2015, année de l’intelligence artificielle pour tous

Microsoft-cortanaLe 29 juillet dernier, Microsoft lançait officiellement Windows 10. Le nouvel OS Microsoft apporte l’intelligence artificielle de Cortana sur tous les PC.

Après Siri, Cortana, Google Now pour les utilisateurs mobiles, ce sont les utilisateurs sédentaires qui vont pouvoir bénéficier à l’aide apportée par l’intelligence artificielle. Si on y ajoute les objets connectés tels que Amazon Echo,  la caméra connectée Netatmo Welcome, le sympathique petit robot Jibo, la XBox et encore les apps de startups telles que Snips ou Wepop, chacun de nous va être cerné par des IA sous de multiples formes. Des agents intelligents dont la finalité est de vous aider dans votre quotidien, mais pas seulement.

Des assistants personnels particulièrement intéressés par vos petites habitudes

Pour la première fois de l’histoire de l’éditeur, cette version majeure de Windows est gratuite pour le grand public. Officiellement, si Microsoft ne vend plus Windows aux particuliers, c’est que plus personne ne serait prêt à payer pour un système d’exploitation mais si on se réfère à l’adage que si un produit, un service vous est proposé gratuitement, c’est que le produit c’est vous ! Car ces IA que vous aller retrouver sur votre PC, votre smartphone, vos objets connectés vont vous rendre de multiples services. Entre un Siri capable de vous indiquer la salle de cinéma où se joue le film que vous souhaitez voir, Google Now qui vous conseille de partir à votre rendez-vous 20 minutes plus tôt en fonction du trafic, l’Amazon Echo qui attend que vous dictiez votre liste de courses ou encore l’application Julie Desk en cours de développement par Wepop qui va se charger de planifier « intelligemment » votre agenda pour vous, ces IA vont rapidement devenir indispensable à notre quotidien. Ce n’est qu’une question de temps et les investisseurs y croient. Google-NowWepop vient de lever 200.000 euros et Snips 5,6 millions d’euros afin d’ajouter une couche d’intelligence artificielle à l’iPhone. Il s’agit de la startup de Rand Hindi, celui qui à développé les algorithmes prédictifs de Tranquilien, l’application qui prédit les taux de remplissage des trains de la SNCF ou encore un algorithme prédictif qui prévoit la durée d’attente aux guichets de chaque bureau de poste français. Le concept défendu par Snips, c’est de rendre le smartphone « context awarness ». Pourquoi celui-ci vous dérange-t-il avec des notifications alors que vous animez une réunion ? Pourquoi celui-ci affiche toujours les mêmes applications sur l’écran d’accueil lorsque vous êtes chez vous, sur votre lieu de travail ou dans les transports en commun ? Vos besoins sont différents et pour Rand Hindi c’est le smartphone ou les objets connectés qui vous entourent qui doivent adapter leur comportement à votre comportement. C’est ce que le créateur d’entreprise appelle l’ubiquitous computing.

La mission secondaire de ces gentils agents intelligents : collecter la data

Cortana dans Windows 10 peut être désactivé par l'utilisateur.

Cortana dans Windows 10 peut être désactivé par l’utilisateur.

Si tous ces éditeurs d’apps, de logiciels, ces fabricants de smartphones et d’objets connectés et autre s cybermarchands dépensent autant d’énergie et embauche des experts aussi en pointe en Intelligence artificielle, c’est que ces petits assistants vont être d’inlassables collecteurs d’information sur vous, sur vos habitudes. Ce n’est pas un hasard si Satya Nadella considère que Cortana est la killer app de Windows 10. C’est aussi la clé du Business Model de Windows sur le marché grand public. Cortana a pour mission de collecter un maximum de données sur vos habitudes. Rien de secret la dedans, il suffit de lire les petites lignes des conditions d’utilisation de la licence Windows 10 que Microsoft vous a offerte. Votre PC, votre smartphone et votre XBox qui génèrent en continu des tags sur ce que vous etes en train de faire et, la force des algorithmes prédictifs aidant, ce que vous allez faire. Il est 19h, vous quittez le bureau, voila le moment opportun de pousser sur votre écran une publicité d’un service de livraison de Sushi à domicile. Votre XBox sait que vos enfants vous attendent à la maison, peut-etre préféreront-ils une pizza ? Voici des « data » plutôt intéressantes pour un ciblage publicitaire optimal.
Choqués par le fait que désormais tous vos terminaux vont vous épier à longueur de journée pour alimenter le Big Data des publicitaires ? Il va falloir vous y habituer.

Sources :

« Windows 10’s privacy policy is the new normal », ars technica, 8 août 2015
« What Windows 10’s « Privacy Nightmare » Settings Actually Do« , LifeHacker, 5 août 2015

« Microsoft responds to Windows 10 privacy policy concerns », ComputerWorld, 4 août 2015

« Windows 10: Here are the privacy issues you should know about », TNW, 29 juillet 2015

« L’assistant personnel français Julie Desk lève 200 000 euros », Journal du Net, 17 juillet 2015
« Facebook Preps “Moneypenny” Assistant », TheInformation, 14 juillet 2015

« Snips Grabs $6.3 Million To Add An Artificial Intelligence Layer To Your Phone », TechCrunch, 26 juin 2015

« Microsoft CEO thinks there’s one BIG reason you’ll love Windows 10: Cortana », BusinessInsider, 24 avril 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.