25 équipes disputeront la grande finale du DARPA Robotics Challenge

ValkyrieRobot11 équipes s’étaient qualifiées lors des phases initiales du DARPA Robotics Challenge, mais la compétition restaient ouvertes à de nouvelles équipes jusqu’au 2 février 2015. Surprise, 14 nouvelles équipes se sont inscrites avant la date butoir. Elles seront donc 25 à lancer leurs robots à la conquête du prestigieux grand prix. Pas moins de 5 nouvelles équipes viendront du Japon, 2 d’Allemagne, 2 de Corée du Sud, une équipe de Chine, une autre de Hong-Kong, une italienne et enfin 2 équipes américaines. Une mobilisation quasi-mondiale Les épreuves finales auront lieues les 5 et 6 juin 2015 sur les pistes du Fairplex, à Pomona, en Californie.

3,5 millions de dollars à se partager pour les trois premiers du classement

L'Atlas de Boston Dynamics, choisi par 7 équipes du DRC.

L’Atlas de Boston Dynamics, choisi par 7 équipes du DRC.

2 millions de dollars pour le gagnant, 1 million pour le second et 500.000 $ pour le troisième, les dotations pour le DRC 2015 sont plutôt hors du commun pour un challenge robotique. Des primes élevées, mais aussi une couverture médiatique mondiale assurée qui a attiré le gratin de la robotique mondiale. Google ayant décidé de retirer son équipe SCHAFT de la compétition (bien que celle-ci aie survolée les qualifications), 25 équipes tenteront de décrocher la victoire. 7 d’entres-elles ont annoncé vouloir utiliser une version améliorée du robot Atlas de Boston Dynamics pour concourir dans l’épreuve finale. Celle-ci se composera des diverses épreuves des sessions de qualification, dont la conduite d’un véhicule, l’ouverture de porte, la montée à une échelle, le passage d’obstacles, l’ouverture de vanne, etc.  Le défi va être extrêmement complexe pour les robots qui vont devoir enchaîner les différentes phases de ce scénario qui figure une intervention de sauvetage après une catastrophe de type Fukushima, et ce, en moins d’une heure. En outre, la DARPA a promis une surprise aux concurrents. Leurs robots vont devoir s’adapter rapidement à un événement imprévu… Beaucoup d’équipes vont devoir énormément progresser pour espérer parvenir à la fin du parcours dans le temps imparti.

Une très large majorité des équipes engagées dans le challenge 2015 sont américaines. Carnegie Mellon, MIT, NASA, Virginia Tech, Lockheed Martin Advanced Technology Laboratories, UCLA, les grand noms de la recherche américaine en robotique auront un robots à leurs couleurs, à l’exception notable des entreprises rachetées par Google. Le Japon a engagé 5 équipes, la Corée du Sud 3 équipes, l’Allemagne 2 équipes, puis l’Italie, la Chine et Hong-Kong avec une équipe. Les grandes puissance de la robotique de demain ?

Sources :

« DARPA Robotics Challenge Finals Will Have 25 Teams, and a Surprise Task », IEEE Spectrum, 5 mars 2015

« Twenty-five Teams From around the World to Participate in DARPA Robotics », Communiqué DARPA, 5 mars 2015

« DARPA Robotics Challenge Trials: Final Result », IEEE Spectrum, 21 décembre 2014

« Google Standing Down in DARPA Robotics Challenge », re/code, 26 juin 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.