3D Print Show: how Strakka Racing used 3D printing to run at le Mans

Strakka-Racing-S103It was abandoned after 264 rounds, but the Dome S103 of Strakka Racing will remain in the history of motor racing for having participated in the legendary 24 hours of le Mans. This prototype of endurance, of the LMP2 category has resorted to printing 3D for various pieces. Kieron Salter, founder of KW Motorsport, the car manufacturer, came to explain on the 3D Print Show how he used 3D printing that the car be ready the day J.

3D printing, well adapted to the needs of motor sport

The world of motor sport is an ideal scope for 3D printing. Very small series, substantial resources and especially a race against perpetual time for designers, printers are used both in formula 1 in LMP1 and LMP2, two formulas prototypes allowed to take the start of the 24 hours of le Mans. The first day of the 3D Print Show, Kieron Salter, founder of KW Motorsport spoke the challenge asked by Strakka Racing team: “we had 8 weeks to solve a specific problem, design and manufacture parts of the door.” “These are produced in carbon fibre.

KW-Motorsport-1

Kieron Salter, founder of KW Motorsport on the stage of the 3D Print Show Paris.

Regulation of the FIA having changed, KW Motorsport has the design a new door for the car. A most important piece as it seem because during the nearly 400 laps of the race, the team must be 30 refuelling. The driver changes are frequent and no second should be lost due to a door not ergonomics or not enough reliable. In addition, the ease of extraction of the pilot of its cockpit is an important point in the homologation of the car. “We had to reduce the possible this cycle of design and manufacture and minimize the risk of delay and be sure that we could provide this piece for the date of homologation of the car.” “This is a crucial date for a team because if you miss it, you miss the race.

KW-Motorsport-2

The 3D model of the new door designed by MK Motorsport for the Dome S103 of Strakka Racing Le Mans 2015.

The entire door, with its joints, traps, complete mechanisms and equipment represents 200 different parts. It is a relatively complex blend. To reduce the risk of delay, KW Motorsport has opted to use its 3D printers to print the door before launching its carbon production. The company has 3 type printers Stratasys FDM 400 to make prototypes of parts. “We therefore printed the ABS, the perfect replica piece of what will be the final piece.” Printing took 72 hours. This allowed us to validate the geometry of the door, validate the operation of opening mechanisms, the visibility offered to the driver. “It allowed us to have more time before sending the production piece because we guarantee that it would be perfect at the time of the installation.” The door of a relatively large size, was produced in 3 pieces that were glued between – they.

Strakka Motorsport LMP2In addition to this exhibit prototype, KW Motorsport has resorted to printing titanium for the fittings of the doors but also plastic parts for the brake cooling ducts. “3D printing is not a truly new concept” says Kieron Salter. “My first experience with 3D printing dates back to 1998 with models produced in paper cut layer by layer, it was very slow but it was already printing 3D. We serve him then to make prototypes, conduct tests in a wind tunnel. What has most changed since it is essentially available as well as materials available software “.” The question of the cost of this technology compared to traditional production solutions, the founder of KW Motorsport highlights: “it is true that the cost of 3D printing may seem high for individuals.” In our world and for industrialists, these technologies are not as horribly expensive as it seems. “The acquisition cost is comparable to ‘ a classic CNC machine and speed provided by printing 3D at a great value for us.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Automobile, Impression 3D and tagged . Bookmark the permalink.

3D Print Show : Comment Strakka Racing a utilisé l’impression 3D pour courir au Mans

Strakka-Racing-S103Elle a abandonnée au bout de 264 tours, mais la Dome S103 de Strakka Racing restera dans l’histoire de la course automobile pour avoir participé aux mythiques 24 heures du Mans. Ce prototype d’endurance, de la catégorie LMP2 a eu recours à l’impression 3D pour diverses pièces. Kieron Salter, fondateur de KW Motorsport, constructeur  de la voiture, est venu expliquer sur le 3D Print Show comment il a utilisé l’impression 3D pour que la voiture soit prête le jour J.

L’impression 3D, bien adaptée aux beoins du sport automobile

Le monde du sport automobile est un champ d’application idéal pour l’impression 3D. Très petites séries, moyens conséquents et surtout une course contre le temps perpétuelle pour les concepteurs, les imprimantes sont utilisées tant en Formule 1 qu’en LMP1 et LMP2, deux des formules prototypes autorisées à prendre le départ des 24 heures du Mans. Le premier jour du 3D Print Show, Kieron Salter, fondateur de KW Motorsport a évoqué le défit que lui a posé l’équipe Strakka Racing : « Nous avions 8 semaines pour résoudre un problème bien spécifique, concevoir et fabriquer les pièces de la porte. Celles-ci sont produites en fibres de carbone. »

KW-Motorsport-1

Kieron Salter, fondateur de KW Motorsport sur la scène du 3D Print Show Paris.

Le règlement de la FIA ayant changé, KW Motorsport a du concevoir une nouvelle porte pour la voiture. Une pièce plus importante qu’il n’y paraît car lors des près de 400 tours de la course, l’équipe doit effectuer une trentaine de ravitaillements. Les changements de pilotes sont fréquents et aucune seconde ne doit être perdue du fait d’une porte non ergonomie ou pas assez fiable. En outre, la facilité de l’extraction du pilote de son cockpit est un point important dans l’homologation de la voiture. « Nous devions réduire le plus possible ce cycle de conception et de fabrication et réduire au maximum le risque de retard et être surs que nous pourrions fournir cette pièce pour la date d’homologation de la voiture. C’est une date cruciale pour une équipe car si vous la ratez, vous ratez la course. »

KW-Motorsport-2

Le modèle 3D de la nouvelle porte conçue par MK Motorsport pour la Dome S103 de Strakka Racing pour Le Mans 2015.

La porte complète, avec ses articulations, trappes, mécanismes complets et équipements représente 200 pièces différentes. C’est un assemblage relativement complexe. Afin de réduire le risque de retard, KW Motorsport a fait le choix d’utiliser ses imprimantes 3D pour imprimer la porte avant de lancer sa fabrication en carbone. L’entreprise dispose de 3 imprimantes de type Stratasys FDM 400 pour réaliser des prototypes de pièces. « Nous avons donc imprimé la pièce en ABS, la réplique parfaite de ce que sera la pièce définitive. L’impression a pris 72 heures. Cela nous a permis de valider la géométrie de la porte, valider le fonctionnement des mécanismes d’ouverture, la visibilité offerte au pilote. Ca nous a permis d’avoir plus de temps avant d’envoyer la pièce en production car nous avions la garantie que celle-ci serait parfaite au moment du montage. »  La porte, d’une taille relativement imposante, a été produite en 3 pièces qui ont été collées entres-elles.

Strakka Motorsport LMP2Outre ce prototype de pièce, KW Motorsport a eu recours à l’impression titane pour les ferrures de la portes mais aussi des pièces en plastique résistant pour les conduits de refroidissement des freins. « L’impression 3D n’est pas un concept véritablement nouveau » souligne Kieron Salter. « Ma première expérience avec l’impression 3D remonte à 1998 avec des modèles produits en papier découpé couche par couche, c’était très lent mais c’était déjà de l’impression 3D. Nous nous en servions alors pour réaliser des prototypes, effectuer des tests en soufflerie. Ce qui a le plus changé depuis, c’est essentiellement les logiciels disponibles ainsi que les matériaux disponibles« . A la question du coût de cette technologie par rapport aux solutions de production traditionnelles, le fondateur de KW Motorsport souligne : « C’est vrai que le coût de l’impression 3D peut sembler élevé pour les particuliers. Dans notre monde et pour les industriels, ces technologies ne sont pas aussi horriblement coûteuses qu’il n’y paraît. Le coût d’acquisition est comparable à celui ‘une machine à commande numérique classique et la rapidité apportée par l’impression 3D à une grande valeur pour nous.« 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.