3DExperience Forum: Airbus facing the challenge of the A350 ramp-up

A350_XWB_Vietnam_AirlinesFor now, a dozen copies of the A350 have been delivered to the first customers of Airbus. Starting smooth production of the most modern unit of the range of the European aircraft manufacturer that will have to quickly climb in cadence to cope with 775 orders booked to date by Airbus. In 2016, 60 should get out of the Toulouse assembly line and 95 in 2017, until it reaches its cruising speed is 125 devices per month. An industrial challenge that Europeans will have to meet if they want to catch up with Boeing that the concerns of youth for the Dreamliner (Boeing 787) are finally resolved and which nearly 200 aircrafts have been delivered.

A350, a programme of EUR 10 billion

It’s officially in 2006 that the A350 programme was officially launched. After some debates with lessors and airlines about the initial definition of the unit, Airbus must catch up on the Boeing 787, whose order book fills then at full speed. “We had to do in 2 years what we did in 8 years on the A330/A340 in terms of industrial ramp-up, make it in 3 years what took us 20 years. ” “The industrial challenge is huge ‘ explains Alain Dumas, Airbus Head of A350 Process Methods & Tools operational deployment and support.Prototype-A350_XWBThe objective of this unit is to display lower operational costs by 25% to those of his elder, the A330. In addition to its new generation Rolls-Royce engines, the aircraft is made up 53% composites, 20% aluminium lithium and 15% of titanium. Its data bus is inherited from that of the A380. It has been 6 years between the launch of the program and the Assembly of the first prototype and the first flight took place in June 2013. The first delivery was conducted late October 2014 to Qatar Airways, the launch customer for the device. According to Alain Dumas, the cost of the A350 programme was a little higher than 10 billion euros, against double for his great rival, the Boeing Dreamliner.
Operating cost reductions promised by the A350 have convinced 41 customers (airlines and lessors) who ordered 783 copies. A success which, paradoxically, now poses problem for sales of Airbus: “our main difficulty is that when a new client comes in, it cannot deliver it before 2025. “One of our challenges is to gain the flexibility on our supply chain, on our Assembly process to open new production slots and winning more customers.

A unique mock-up to design and produce faster

Centre-conception-AirbusAfin d’assurer la production de l’A350, Airbus est directement inspiré par le secteur de l’automobile. 80 % de la conception de l’avion est faite à l’extérieur et Airbus joue un rôle d’intégrateur, assembleur parce qu’un marché estimé à 7 000 avion, Airbus ou Boeing vont arriver plus vite produire son réglage de raflera unité. “Nous devons aller à 13 appareils par mois en 2018, l’année prochaine que nous arrivons à 5 par mois, puis 9 par mois. C’est un vrai défi sur si peu de temps. “Sur ce plan, Boeing est imbattable. L’américain sait produire rapidement, qui s’est retourné contre lui lorsque le Dreamliner avait ses problèmes de batterie. Jusqu’à une centaine avions se sont alignés sur le tarmac dans les usines de Boeing, s’attendre à des corrections à faire avant la livraison.

A350-DMU

The digital model of the A350 XWB: 3 million parts accessible in real time by 4 000 engineers.

In addition to the 12 factories of the group assigned to the design and production of the A350 in France, Germany, Spain and United Kingdom, as well as its centers of engineering in India, Russia and China, Airbus relies on 53 ‘Sharing Partner’ which have been awarded more than 120 packages of the aircraft. «All must work on the design of the aircraft with a DMU (digital mock-up) common, shared in real-time to win time and quality on the cycles of design/build of the product.. This shared digital mockup is now accessible in real time by 4 000 engineers. It implements Catia V5, Enovia VPM and PDM Link for all of the metadata. “Our computer network allows us to share this digital model in real time. If we load a piece of plane with thousands of data, whether in Australia, Germany or in Wichita in the United States, it must be able to load in minutes this comp, the edit in story editor, and then save it to make it visible to all people on the planet. »
The digital model of the A350 represents 3 million instances of parts, 17 million links between – they, and 30 000 configurations. Completeness of the physical definition of the device is stored in this digital mockup. “To win the cycle and avoid data exchange and a round trip between dozens of partners, we had to make concurrent engineering in real-time so that everyone sees what others are doing in real time. This allowed us to win at least a year of global cycle on the definition of the aircraft, in particular on the electrical design which is the most complex problem on the aircraft.
This common DMU builds on the platform Enovia VPM of Dassault Systèmes. “On previous programs, the A320, A330 A340, it remained on PLM that were still linked to national companies and even site-specific PLM.“. One of the difficulties was to converge all of these systems, and it was complicated. For a plant as St Nazaire, he must work with different since PLM if the 350 is switched, is not the case of the previous programmes. “This digital model is used both by the engineers for the phase design (‘as planned’) and by factories and customer support. «The delivery of the aircraft, all the 3D of the aircraft documentation then the maintainability of the aircraft must be able to transmit this data particularly enriched DMU.»

The “Full 3D” arrives in Airbus factories

digital-shopfloor-small.2014-07-08-18-10-59Today Airbus is working on a new approach to accelerate the production of its A350, the Full 3D. “It’s the physical 3D just enrich annotations to allow installation of the elements on the chain Assembly and in pre-chains. This is something which seems to fall under the meaning, but implement complex rest“. Airbus has adopted this approach 3D for the Assembly of the electrical circuits of the A350. “We give information to fitters to automate a maximum functionality in Full 3D.” The electric is particularly complex on the 350. Thanks to this, the gains are enormous: we reduced by 2 cycles engineering to provide electrical installation plans on a cycle that initially made more than 10 weeks. Knowing that we are there on the critical cycle of the aircraft, this gain is enormous. “If the manager prefers to remain discreet on the productivity gains achieved by this approach, considers that the workload of the companions was divided by 2, electric circuits mounting is increased from 10 within 5 days today… “This is what allowed us to make our first flight time and time.
The delays in the early 2000s on the industrialization of the A380 have well shown, the role of the electrical circuits in airliners is critical. Not only these system are complex, but every change to an element of the aircraft it is structural or equipment has an impact on an electric element. ‘The electricians and installers suffer from all of the changes affecting the aircraft’ summarises Alain Dumas. Patrick Péronnet, Dassault Systèmes PLM Program Manager explains how to is setting up the Full 3D at Airbus approach: “the plane is divided into “design solutions” which is the basic element and has its associated assembly lines. It is the element of work of the companion as he must perform its mounting. This is so a 3D model extracted from common DMU running on the Tablet PC, a 3D XML locally on the Tablet model. There are predefined views but the user is free to navigate in 3D in this model. »
eads_TCC3_Toulouse_Hardware_Design_04_klein.2014-07-08-18-11-15Now the approach has demonstrated its effectiveness on electrical circuits and post electrical harnesses for the A350. Alain Dumas wants to extend it to other areas as is the case of the Hamburg plant that uses augmented reality glasses to achieve developments in the cabin of the A380. “We have developed the full 3D for the electric and it is absolutely necessary to push it on other areas, in particular to install elements of the cabin. Stop 2D drawings, turn to the full 3D, 3D annotated to allow the installer to do its job-based 3D. “It evokes the mechanical, piping, fixing elements, etc., the purpose being to eliminate small, small plans paper in the workshops.
In addition to greater efficiency, the elimination of the risk of error in mounting, this mobile approach must also provide the flexibility that should assure the montée cadence of the A350: “through Delmia, we can play on the technical sequencing, play new scenarios to optimize the Assembly of the aircraft. To pass a rate of 3 aircraft / months to 7 and 13, before to say that need more people, more equipment and a new plant, we need to rethink the technical sequencing to parallelize tasks, work differently. This is what we try to do at St Nazaire, which is very engine on the subject, but this is not simple because when a plant is working on 4-5 different programs, it has terrible production requirements. »

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in 3D, Aéronautique and tagged , . Bookmark the permalink.

3DExperience Forum : Airbus face au défi de la montée en cadence de l’A350

A350_XWB_Vietnam_AirlinesPour l’instant, une dizaine d’exemplaires de l’A350 ont été livrés aux premiers clients d’Airbus. Un démarrage en douceur de la production de l’appareil le plus moderne de la gamme de l’avionneur européen qui va devoir rapidement monter en cadence pour faire face aux 775 commandes enregistrées à ce jour par Airbus. En 2016, 60 devront sortir de la chaîne de montage de Toulouse, puis 95 en 2017, avant que celle-ci n’atteigne son rythme de croisière, soit 125 appareils par mois. Un défi industriel que les européens vont devoir relever s’ils veulent rattraper Boeing dont les soucis de jeunesse du Dreamliner (le Boeing 787) sont enfin résolus et dont près de 200 exemplaires ont déjà été livrés.

A350, un programme de 10 milliards d’euros

C’est officiellement en 2006 que le programme A350 a été officiellement lancé. Après quelques débats avec les loueurs et compagnies aériennes quant à la définition initiale de l’appareil, Airbus doit alors rattraper son retard sur le Boeing 787 dont le carnet de commandes se remplit alors à toute vitesse. « Nous devions faire en 2 ans ce que nous avions fait en 8 ans sur l’A330/A340 en termes de ramp-up industriel, faire en 3 ans ce qui nous avait pris 20 ans. Le challenge industriel est énorme » explique Alain Dumas, Airbus Head of A350 Process Methods &Tools operational deployment and support. Prototype-A350_XWBL’objectif fixé à cet appareil est d’afficher des coûts opérationnels inférieurs de 25% à ceux de son aîné, l’A330. Outre ses moteurs Rolls-Royce de nouvelle génération, l’avion est constitué à 53% de matériaux composites, de 20% d’aluminium lithium et de 15% de titane. Son bus de données est hérité de celui de l’A380. Il s’est écoulé 6 ans entre le lancement du programme et l’assemblage du premier prototype et le premier vol a eu lieu en juin 2013. La première livraison a été réalisée fin octobre 2014 à Qatar Airways, le client de lancement de l’appareil. Selon Alain Dumas, le coût du programme A350 a été un peu supérieur à 10 milliards d’euros, contre le double pour son grand rival, le Dreamliner de Boeing.
Les baisses de coût d’exploitation promises par l’A350 ont convaincu 41 clients (compagnies aériennes et loueurs) qui ont commandé 783 exemplaires. Une réussite qui, paradoxalement, pose maintenant problème aux commerciaux d’Airbus : « Notre principale difficulté, c’est que lorsqu’un nouveau client arrive, on ne peut pas le livrer avant 2025. L’un de nos enjeux est de gagner de la flexibilité sur notre supply chain, sur nos processus d’assemblage pour pouvoir ouvrir de nouveaux slots de production et séduire plus de clients. »

Une maquette numérique unique pour concevoir plus vite

Centre-conception-AirbusPour assurer la production de l’A350, Airbus s’est directement inspiré du secteur automobile. 80% du design de l’avion est fait à l’extérieur et Airbus joue un rôle d’intégrateur, d’assembleur car sur un marché estimé à 7 000 appareil, celui d’Airbus ou de Boeing qui arrivera a produire le plus rapidement son appareil raflera la mise. « Nous devons passer à 13 avions par mois en 2018, l’an prochain nous en serons à 5 par mois, puis 9 par mois. C’est un véritable enjeu sur si peu de temps. » Sur ce plan, Boeing est imbattable. L’américain sait produire vite, ce qui s’est retourné contre lui lorsque le Dreamliner a connu ses problèmes de batteries. Jusqu’à une centaine d’avions se sont alignés sur le tarmac des usines de Boeing, à attendre les corrections à apporter avant d’être livrés.

A350-DMU

La maquette numérique de l’A350 XWB : 3 millions de pièces accessibles en temps réel par 4 000 ingénieurs.

Outre les 12 usines du groupe affectées à la conception et la production de l’A350 en France Allemagne, Espagne et Royaume-Uni, ainsi que ses centres d’ingénierie en Inde, Russie et en Chine, Airbus s’appuie sur 53 « Sharing Partner » auxquels ont été attribués plus de 120 packages de l’avion. « Tous doivent travailler sur la conception de l’avion avec une DMU (maquette numérique) commune, partagée en temps réel pour gagner du temps et de la qualité sur les cycles de conception/réalisation du produit. » Cette maquette numérique partagée est aujourd’hui accessible en temps réel par 4 000 ingénieurs. Elle met en œuvre Catia V5, Enovia VPM et PDM Link pour l’ensemble des métadonnées. « Notre réseau informatique nous permet de partager cette maquette numérique en temps réel. Si on charge un morceau d’avion avec des milliers de données, que l’on soit en Australie, en Allemagne ou à Wichita aux Etats-Unis, on doit pouvoir charger en quelques minutes cette maquette, la modifier en mode éditeur puis la sauver pour la rendre visible à l’ensemble des gens sur la planète. »
La maquette numérique de l’A350 représente 3 millions d’instances de pièces, 17 millions de liens entres-elles et 30 000 configurations possibles. L’intégralité de la définition physique de l’appareil est stockée dans cette maquette numérique. « Pour gagner du cycle et éviter des échanges de données et des aller retour entre ces dizaines de partenaires, nous devions faire du concurrent engineering en temps réel pour que chacun voit ce que les autres font en temps réel. Cela nous a permis de gagner au moins une année de cycle global sur la définition de l’avion, en particulier sur le design électrique qui est la problématique la plus complexe sur cet avion.
Cette DMU commune s’appuie sur la plateforme Enovia et VPM de Dassault Systèmes. « Sur les programmes précédents, l’A320, A330 A340, on restait sur des PLM qui étaient encore liés aux compagnies nationales voire des PLM propres à chacun. Une des difficultés était de faire converger tous ces systèmes et c’était compliqué. Pour une usine comme St Nazaire, il faut pouvoir travailler avec des PLM différents puisque si le 350 est basculé, ce n’est pas le cas des programmes précédents. » Cette maquette numérique est utilisée tant par les ingénieurs pour la phase conception (« as planned ») que par les usines et le support client. « A la livraison de l’avion, l’ensemble de la documentation 3D de l’avion puis la maintenabilité de l’avion on doit pouvoir transmettre cette DMU particulièrement enrichie de données. »

La 3D arrive dans les 12 usines de l’A350

digital-shopfloor-small.2014-07-08-18-10-59Aujourd’hui Airbus travaille sur une nouvelle approche afin d’accélérer la production de son A350, le Full 3D. « C’est de la 3D physique que l’on vient enrichir d’annotations pour permettre l’installation des éléments sur la chaîne d’assemblage et dans les pré-chaines. C’est quelque chose qui semble tomber sous le sens, mais le mettre en œuvre reste complexe ». Airbus a adopté cette approche 3D pour le montage des circuits électriques de l’A350. « Nous donnons des informations aux monteurs afin d’automatiser un maximum de fonctionnalité dans Full 3D. L’électrique est particulièrement complexe sur le 350. Grace à cela, les gains obtenus sont énormes : Nous avons diminué par 2 les cycles engineering pour proposer les plans d’installation électriques sur un cycle qui initialement fait plus de 10 semaines. Sachant que l’on est là sur le cycle critique de l’avion, ce gain est énorme. » Si le responsable préfère rester discret sur les gains de productivité engrangés par cette approche, il estime que la charge de travail des compagnons a été divisée par 2, le montage des circuits électrique est passé de 10 à moins de 5 jours aujourd’hui… « C’est ce qui nous a permis de faire notre premier vol en temps et en heure. »
Les retards pris dans les années 2000 sur l’industrialisation de l’A380 l’ont bien montré, le rôle des circuits électriques dans les avions de ligne est critique. Non seulement ces système sont complexes, mais chaque modification apportée à un élément de l’avion qu’il soit structural ou un équipement a un impact sur un élément électrique. « Les électriciens et installateurs souffrent de l’ensemble des modifications qui touchent l’avion » résume Alain Dumas. Patrick Péronnet, PLM Program Manager de Dassault Systèmes explique comment s’est mise en place l’approche Full 3D chez Airbus : « L’avion est découpé en « design solutions » qui est l’élément de base et qui a ses gammes de montage associées. C’est l’élément de travail du compagnon quant il doit effectuer son montage. C’est donc un modèle 3D extrait du DMU commun qui tourne sur la Tablet PC, un modèle 3D XML en local sur la tablette. Il y a des points de vue prédéfinis mais l’utilisateur est libre de naviguer en 3D dans ce modèle. »
eads_TCC3_Toulouse_Hardware_Design_04_klein.2014-07-08-18-11-15Désormais, l’approche a démontré son efficacité sur les circuits électriques et la poste des harnais électriques de l’A350. Alain Dumas souhaite l’étendre à d’autres domaines comme c’est le cas de l’usine de Hambourg qui utilise des lunettes de réalité augmentée pour réaliser les aménagements en cabine de l’A380. « Nous avons développé le full 3D pour l’électrique et il faut absolument le pousser sur d’autres domaines, en particulier pour installer les éléments de la cabine. Arrêtons les dessins 2D, passons au full 3D, à la 3D annotée pour permettre à l’installateur de faire son travail sur une base 3D. » Il évoque la mécanique, les tuyauteries, les éléments de fixation, etc, le but étant d’éliminer petit-à-petit les plans papier dans les ateliers.
Outre une plus grande efficacité, l’élimination du risque d’erreur de montage, cette approche mobile doit apporter aussi la flexibilité qui doit permettre s’assurer la montée en cadence de l’A350 : « Au travers de Delmia, on peut jouer sur les séquencements techniques, jouer de nouveaux scénarios pour optimiser le montage de l’avion. Pour passer d’une cadence de 3 avions / mois à 7 puis 13, avant de se dire qu’il faut plus de personnes, plus d’outillages et une nouvelle usine, il faut repenser les séquencements techniques afin de paralléliser certaines tâches, travailler différemment. C’est ce que nous essayons de faire à St Nazaire qui est très moteur sur le sujet, mais ce n’est pas simple car quand une usine travaille sur 4 à 5 programmes différents, qu’elle a des exigences de production terribles. »

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.