Accenture : Quel sera l’impact de l’Internet des objets sur l’économie ?

Acierie14.200 milliards de dollars, c’est d’après les analystes d’Accenture, la contribution de l’Internet des objets à l’économie mondiale à l’horizon 2030. Mais selon eux, toutes les entreprises et tous les pays ne bénéficieront pas de la même manière de ce changement de modèle.

D’après leurs estimations, c’est l’économie américaines qui devrait bénéficier le plus massivement de l’essor des objets connectés. Celle-ci devrait croître de 7.100 milliards de dollars d’ici à 2030, contre 1.800 milliards en Chine et de 700 milliards de dollars en Chine.

Les entreprises américaines les mieux préparées à l’Internet des objets

Dévoilée à Davos, lors du World Economic Forum 2015, l’étude ‘Winning with the Industrial Internet of Things’ d’Accenture pointe l’impact que pourrait avoir l’Internet des objets sur les entreprises et, plus largement, sur l’économie mondiale. Ces analystes affirment que les Etats-Unis pourrait gagner 2,3% de croissance d’ici 2030, soit 7.100 milliards de dollars de PIB en plus.

Accenture-Ranking-of-countries

Les analystes (anglo-saxons, faut-il le rappeler) estiment que les Etats-Unis feront beaucoup mieux que les autres pays. L’Allemagne pourrait gagner 700 milliards de dollars en cumulé jusqu’à 2030, soit 1,7% de PIB, le Royaume-Uni 531 milliards de dollars (1,8% de PIB), la Chine 1.800 milliard (1,3% de PIB seulement).

Pour Accenture, les Etats-Unis sont les mieux préparés à l’entrée dans cette nouvelle ère industrielle, devant la Suisse, les pays scandinaves, le Danemark, le Royaume-Uni, le Japon. La Franc est devancée par la Chine et clôt le classement des pays en « 1ère division », devant les pays d’Europe du Sud et les pays en voie de développement.

Si, selon les analystes, 73% des entreprises ont bien saisi les enjeux et ont fait des progrès dans la mise en place d’une stratégie Industrie 4.0, mais seulement 7% d’entres-elles ont réellement mis en place une stratégie complète.

Source : « Industrial Internet of Things Will Boost Economic Growth, but Greater Government and Business Action Needed to Fulfill its Potential, Finds Accenture », Communiqué de presse Accenture, 21 janvier 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.