Agriculture de précision : Des chercheurs transforment les plantes en objets connectés

Les chercheurs du laboratoire sur les MEMS et Biochips de l’université d’Iowa ont publié les résultats de leurs travaux. Ceux-ci ont créé des capteurs ultrafins pouvant être fixé au plantes afin de mesurer leur consommation en eau, une information clé pour améliorer le rendement dans les serres ou la culture en plein champs et en optimisant l’irrigation des champs. Outre cette agriculture de précision, ces capteurs pourraient aussi être exploités en architecture ou dans le monde de la santé.

Des capteurs de nouvelle génération pour l’agriculture de précision

Les chercheurs américains sont parvenus à créer des capteurs en graphène qui ne font que 5 millionième de mètre d’épaisseur, soit 20 fois plus fin qu’un cheveu, des capteurs que l’on peut poser sur une plante ou un objet quelconque sous la forme d’une bande adhésive. Ces capteurs sont fabriqué en oxyde de graphène, un matériaux sensible à la vapeur d’eau. Celui-ci qui est disposé sur un polymère par impression 3D ces structures de graphène vont mesurer la transpiration de la plante, et donc sa consommation en eau.

Liang Dong, auteur du papier de recherche sur ces capteurs au graphène.

Outre leur faible épaisseur et simplicité de pose, ces capteurs présentent l’intérêt majeur dans le cadre d’applications agricoles d’être très peu coûteux à produire, comme le souligne Liang Dong, professeur associé et auteur du papier de recherche : « Le processus de fabrication est très simple : Il suffit d’utiliser du ruban adhésif pour produire ces capteurs. Leur coût n’est que de l’ordre de quelques cents.”

Ces capteurs ont été testés en laboratoire puis in situ, dans les champs et une startup, EnGeniousAg, est en contact avec les chercheurs du groupe de recherche de Liang Dong afin de commercialiser cette technologie.

 

Sources :

« Engineers make wearable sensors for plants, enabling measurements of water use in crops », communiqué de presse de l’Université d’Iowa, 3 janvier 2018

« High-Resolution Patterning and Transferring of Graphene-Based Nanomaterials onto Tape toward Roll-to-Roll Production of Tape-Based Wearable Sensors », papier de recherche, 17 novembre 2017

 

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.