Airbus propose à son tour un système anti-drone

DJI-Inspire-cibleL’attention des médias au sujet des survols de drones au-dessus des centrales nucléaires est retombée. Néanmoins, nombreux sont les industriels à travailler sur la mise au point de systèmes anti-drone (ou anti-UAV) pour équiper les plateformes aéroportuaires, les sites militaires, les centrales électriques etc.  Un marché juteux qui intéresse de nombreux industriels de l’armement qui y voient là un nouveau débouché semi-civil de leurs technologie de repérage et de brouillage. Dernier en date à se positionner, Airbus Defense & Space (ex-EADS).

Un système anti-drone non armé mais capable de prendre le contrôle d’un drone

Il n’aura ni missile lanceur de flèches d’acier, ni fusil de précision, ni rayon laser ou à énergie, le système anti-drone qu’Airbus D&S est en train de mettre au point va se contenter de brouiller les liaisons entre le drone et son télépilote.

Airbus D&S Powerstation 700

Le schéma, plutôt succinct, publié par Airbus Defence & Space sur son système anti-drone Powerstation 700.

Classiquement dans ce type de système, pour repérer l’intrus, le dispositif anti-drone d’Airbus D&S combine plusieurs types de capteurs.depuis le radar, des caméras infrarouges. L’industriel annonce une détection à une distance comprise entre 5 à 10 km. L’ordinateur de contrôle du dispositif dispose d’une bibliothèque de menaces, une base de données des drones du marchés avec la listes des fréquences à brouiller pour contraindre le drone à se poser. Un brouillage GPS est également mentionné dans le communiqué d’Airbus D&S, de même qu’une prise de contrôle à distance. Le système est en outre capable de localiser le télépilote afin d’envoyer la maréchaussée  arraisonner l’imprudent.

Le système qui semble être baptisé Powerstation 700 a déjà fait l’objet de démonstrations auprès des clients potentiels du dispositif, tant en Allemagne qu’en France. Les premières livraisons seront possibles dans les configurations les plus simples dès mi-2016.

Sources :

« Counter-UAV System from Airbus Defence and Space protects large installations and events from illicit intrusion », communiqué de presse Airbus Defence & Space, 16 septembre 2015

« Cinq techniques pour repérer les drones et les neutraliser », Clubic Pro, 22 juin 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.