Airbus Cargo Drone Challenge : les gagnants !

Drone-ZelatorIl y a quelques semaines, Airbus aidé par Local Motors lançait un défi aux concepteurs de drones. Ceux-ci devait créer les plans d’un drone électrique de moins de 25 kg capable de transporter une charge de médicaments de 5 kg sur 60 km ou 3 kg sur 100 km. Un drone facile à transporter et capable de décoller verticalement. Un défi relevé par 425 concurrents, établissant un nouveau record parmi les défis jusqu’ici lancés sur la plateforme de co-création de Local Motors. Parmi les projets distingués qui ont décroché un prix lors de ce challenge, le Zelator du russe Alexey Medvedev (ci-contre) ainsi que le Volans de l’américain Harvest Zhang.

Le Zelator du russe Alexey Medvedev emporte le prix Airbus

Airbus Cargo Drone Challenge - Zelator (6)Avec une dotation de 100.000 $ par projet distingué, Local Motors et le groupe Airbus ont fait carton plein avec ce premier Airbus Cargo Drone Challenge. Les partenaires ont récolté  425 soumissions avec des projets relativement proches les uns des autres pour les gagnants mais avec quelques projets loufoques. Le cahier des charges soumis aux participants était relativement précis et la formule des 4 moteurs verticaux pour les phases de décollage/atterrissage et du moteur propulsif imposé, ce qui a conduit les candidats à adopter des formules assez proches.

 

Les trois projets distingués pour le prix Airbus sont :

  • Gagnant : le ZELATOR d’Alexey Medvedev,
    Deuxième prix : le Volans d’Harvest Zhang,
    Troisième prix : le Minerva de Dominik Felix Finger.

Le prix Cargo est allé à :

  • Gagnant : Le SkyPac de Finn Yonkers,
    Deuxième prix : Le Volans d’Harvest Zhang,
    Troisième prix : Le ZELATOR d’Alexey Medvedev.

Le prix de la communauté Local Motors :

  • Gagnant : Le Thunderbird de Frédéric Le Sciellour,
    Deuxième prix : SkyPac de Finn Yonkers,
    Troisième prix : Le Volans de Harvest Zhang.

Airbus va lancer un hackathon en septembre

Si pour Jay Rogers, co-fondateur de Local Motors, ce challenge est une vraie réussite et démontre à la fois l’intérêt du crowdsourcing sur de tels projets, mais aussi que la créativité de la communauté Local Motors va bien au-delà du seul secteur automobile. Tom Enders, PDG du groupe Airbus s’est dit impressionné par les projets présentés, soulignant l’ingéniosité l’innovation, l’imagination et la passion mise par les créateurs dans leurs projets. Airbus Cargo Drone Challenge - Thunderbird (5)« C’est exactement ce que nous attendions lorsque nous avons initié cette coopération avec Local Motors cette année. C’est une manière totalement différente de capter l’innovation et les idées de la nouvelle génération. » Tom Enders a ajouté : « Je suis optimiste sur le fait que certains de ces projets trouveront leur voie au seins des programmes industriels d’Airbus et représenteront un nouveau pas en avant dans l’ère des drones. »

Le communiqué officiel évoque enfin  le lancement de services commerciaux de la part d’Airbus qui pourrait reprendre et développer certains de ces concepts. L’avionneur européen évoque la tenue d’un hackathon en septembre, à Berlin, pour imaginer ces services du futur.

 

 

Les projets distingués lors de l’Airbus Cargo Drone Challenge :

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.