Airbus unveils the “Light Rider”, first 3D printed motorcycle

APWorks Light RiderWith a top speed of 80 km/h, this bike should not make vibrate the hardcore bikers of Harley Davidson. However this electric bike has the unique distinction of having been produced in 3D printing.

It is a subsidiary of industrial giant that is at the origin of this project, the German APWorks, entity dedicated to 3D printing and engineering advanced Airbus.

A bioinspire aluminum frame high resistance of only 35 kg

e “Light Rider” is a small motorcycle with a 6 kW electric motor. Its top speed does not exceed 80 km/h, however it reached 45 km/h in just 3 seconds. However the bike designed by Airbus engineers will remain in history as the first whose framework was fully produced via 3D printing. This framework does not resemble the tubular structure of a motorcycle. 3D printing has helped with these designers to use shapes optimized to respond to efforts asked for a minimum weight. The frame weighs just 35 kg.
Of course, this framework is metal, specifically Scalmalloy, aluminium high strength developed by Airbus. To produce this frame, engineers have appealed to EOS M290 and EOS M400 3D printers and this framework is hollow, particularly to the cables. APWorks-Light-Rider-2In addition to the use of the aeronautical material, if this bike is as light it is also in its design that it must. There again, the structure created by engineers is bioinspiree and its forms are more akin to that of the bones of a fantastic animal than a customary motorcycle frame.

APWorks account start a small production series 50 copies of his “Light Rider” and the phase of preorder is launched. However, it will cost €50,000 to ride this amazing bike 3D.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in 3D, Impression 3D and tagged , , . Bookmark the permalink.

Airbus dévoile la « Light Rider », première moto imprimée 3D

APWorks Light RiderAvec une vitesse de pointe de 80 km/h, cette moto ne devrait pas faire vibrer les bikers inconditionnels d’Harley Davidson. Néanmoins cette moto électrique présente la particularité unique d’avoir été produite en impression 3D.

C’est une filiale d’un géant industriel qui est à l’origine de ce projet, l’allemand APWorks, entité dédiée à l’impression 3D et à l’ingénierie avancée d’Airbus. Baptisée « Light Rider », cette moto va être produite en petite série.

Un cadre bioinspiré de 35 kg seulement

La « Light Rider » est une petite moto dotée d’un moteur électrique de 6 kW. Sa vitesse de pointe ne dépasse pas 80 km/h, par contre celle-ci atteint 45 km/h en 3 secondes seulement. Néanmoins la moto conçue par les ingénieurs d’Airbus restera dans l’histoire comme la première dont le cadre a été intégralement produit via impression 3D. Ce cadre ne ressemble pas à la structure tubulaire d’une moto. L’impression 3D a permis à ces concepteurs de recourir à des formes optimisée pour répondre aux efforts demandé pour un poids minimal. Le cadre ne pèse que 35 kg.

Une série de 50 exemplaires de la Light Rider va être produite

Bien évidemment, ce cadre est en métal, plus précisément en Scalmalloy, un aluminium haute résistance mis au point par Airbus. Pour produire ce cadre, les ingénieurs ont fait appel à des imprimantes 3D EOS M290 et EOS M400 et ce cadre est creux, notamment pour faire passer les câbles. APWorks-Light-Rider-2Outre le recours à ce matériau aéronautique, si cette moto est aussi légère c’est aussi à son design qu’elle le doit. Là encore, la structure créée par les ingénieurs est bioinspirée et ses formes s’apparentent plus à celle des os d’un animal fantastique que d’un cadre de moto habituel.

APWorks compte lancer la production d’une petite série 50 exemplaires de sa « Light Rider » et la phase de précommande est lancée. Il faudra néanmoins débourser 50.000 € pour chevaucher cette étonnante moto 3D.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans 3D, Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.