Open Innovation : Airbus Ventures investit dans Local Motors

Local-MotorsTout le monde connait aujourd’hui Local Motors pour son projet de voiture imprimée en 3D, la LM3D Swim. Néanmoins, Local Motors, c’est bien plus que cela. Le petit constructeur a été créé en 2007 par John B. Rogers, un ancien Marine, dans le but de réinventer l’industrie automobile. Dans le modèle imaginé par la startup, les bureaux d’études faisaient place au crowdsourcing et les usines géantes par des micro-unités de production localisées au plus près des consommateurs. Un peu moins de 10 ans plus tard, ce concept innovant n’a pas déstabilisé une industrie centenaire, mais la plateforme d’Open Innovation de Local Motors intéresse les industriels, dont Airbus qui vient d’investir dans l’aventure.

Une startup va insuffler un souffle d’Open Innovation sur Airbus

LM3D Swim

Local Motors, ce n’est pas que l’entreprise derrière la voiture imprimée en 3D, la LM3D Swim. C’est surtout un expert de l’Open Innovation qui, après General Electric, vient de séduire Airbus.

Airbus Ventures, le fond d’investissement créé par Airbus dans la Silicon Valley voici quelques mois vient de réaliser son premier investissement. Étonnement, c’est Local Motors qui a attiré l’attention du géant aéronautique européen. L’article du Wall Street Journal  souligne que c’est bien la façon dont Local Motors innove qui intéresse l’industriel.  L’américain, qui comptait déjà General Motors parmi ses investisseurs. Local Motors qui gère plusieurs dizaines de challenge de design sur son site a notamment mis en ligne FirstBuild, une plateforme de cocréation de produits électroménagers pour General Electric. Local Motors risque de faire souffler un vent de renouveau sur les bureaux d’études d’Airbus.

 

Sources : « Airbus Ventures Invests in Local Motors to Shake Up Aerospace Industry », The Wall Street Journal, 15 janvier 2016

« How GE and Local Motors Will Innovate Manufacturing », Tech.co, 28 mars 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.