Amazon compte déployer 10 000 robots en 2014

Kiva SystemsLe numéro 1 mondial du commerce électronique va passer à la vitesse supérieure dans le déploiement de robots dans ses entrepôts. Actuellement, Amazon n’a robotisé que 3 de ses entrepôts où un peu plus d’un millier de petits robots Kiva déplacent des armoires où les manutentionnaires placent les produits achetés par les internautes. Jeff Bezos, le fondateur d’eBay, vient d’annoncer à ses actionnaires que le nombre de ces robots allait être multiplié par 10 d’ici à la fin de l’année, de quoi équiper l’essentiel des centres logistiques d’Amazon.

Top départ pour la généralisation des robots dans la Supply Chain d’Amazon

Robot KivaC’est en mars 2012 qu’Amazon annonçait l’acquisition de Kiva Systems, une startup qui avait mis au point un système logistique intégré dont le composant essentiel  est un robot. La vision de Kiva est d’aider les manutentionnaires : ceux-ci restent statiques à leurs postes, et alimentent les casiers déplacés par un essaim de robots. Une solution suffisamment pragmatique et efficace pour séduire Amazon qui avait acheté l’entreprise pour 775 millions de dollars.

Deux ans plus tard, Amazon exploite 1382 de ces robots de « fullfilment » dans 3 de ses centres logistiques, un nombre qui va être porté à 10 000. Un plan de déploiement ambitieux puisque Jeff Bezos a promis aux actionnaires que ces robots devait être déployés d’ici la fin de l’année.  Il n’a pas livré plus de détails quant aux entrepôts concernés, ni l’impact de ce déploiement sur les 110 000 salariés de l’enseigne. Selon un analyste interrogé par le DailyTech, l’économie que pourra réaliser Amazon grâce à un large recours à une logistique robotisée serait comprise entre 458 et 916 millions de dollars par an.

Sources : « Bezos expects 10,000 robots at Amazon warehouses by 2015 », The Seattle Times, 21 mai 2014

« Amazon Could Save Big on Order Fulfillment with Warehouse Robots« , DailyTech,  10 décembre 2013

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.