Amazon Dash, l’objet connecté 100% dédié au E-Commerce

Amazon-DashLe Lab126 Amazon vient de livrer un nouvel objet connecté dédié au commerce électronique, l’Amazon Dash Button. Les designers ont réduit l’expérience client d’Amazon au strict minimum : un bouton placé sur les consommables dont on souhaite renouveler le stock. Bouteilles d’eau, lessive, capsules de café, cartouches d’imprimantes, ce nouvel objet connecté est directement lié au service Amazon Dash Replenishment Service. Le plus fort, c’est que cet objet connecté ne coûtera rien au client, ni même à Amazon puisque les marques devraient se battre pour poser des boutons connectés à leurs couleurs dans votre cuisine.

Le bouton connecté, l’avenir de la relation client ?

Quand, voici quelques mois, Darty a lancé son bouton connecté, le distributeur était le premier a proposé un simple bouton connecté appelant le SAV Darty en cas de concept. Si le bouton,vendu 25 €, a soulevé le mécontentement de Que Choisir, celui-ci a su trouver son public.

Amazon Dash Gillette FusionSelon les chiffres publiés en mars 2015 par Viuz, ce concept simplissime a  connu un succès plutôt significatif avec plus de 2.500 pré-commandes la première semaine, puis  20.000 ventes. Le public semble apprécier la simplicité du dispositif. Sa transposition au E-Commerce devrait donc plaire au public. D’autant qu’Amazon a trouvé un business model qui fait sauter le frein du coût pour le consommateur en le faisant reposer sur les marques. Avec l’Amazon Dash Button, l’américain a repris le conseil. Son Amazon Dash initial comprenait un lecteur de code barre, un dictaphone. Un concept intéressant, mais le Dash Button simplifie encore le concept et standardise l’objet connecté. Les marques joueront-elle le jeu ? Pas certains que leurs distributeurs traditionnels apprécient.

Sources :

« Amazon’s Dash Button Is Not a Hoax, It’s Phase One », The Wall Street Journal, 31 mars 2015

« Integer–Darty, Rois du DriveToStore – Bouton Darty : le contrat de confiance next génération« , Viuz, 23 mars 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.