Apple Watch : Finalement, elle est là !

Apple WatchAprès des années d’attente, de rumeurs, d’espoir déçu, Apple a finalement réussi le tour de force de créer la surprise en dévoilant sa montre connectée. Celle-ci ne sera commercialisé que début 2015. Il va falloir encore attendre un peu avant de l’arborer.

Si son design porte la marque de Jony Ive, celle-ci semble quelque peu conventionnelle comparée aux Moto 360 et LG Watch R rondes. Apple a misé sur la diversité et l’originalité avec 3 modèles et des dizaines de façades pour créer un phénomène de mode sur sa « Watch ».

Le premier Wearable signé Apple

Ironie de l'histoire : C'est Kevin Lynch, l'ancien cerveau d'Adobe, étranglé par Steve Jobs il y a quelques années, qui a été changé de ce lancement.

Ironie de l’histoire : C’est Kevin Lynch, l’ancienne tête pensante d’Adobe, étranglé par Steve Jobs il y a quelques années, qui a été changé de ce lancement.

Apple n’a pas livré beaucoup de détails sur cette montre connectée tant attendue des fans de la marque. Bien entendu elle disposera d’accéléromètres pour détecter les mouvements, de photodiodes pour enregistrer les battements de coeur, d’un GPS, d’une connectivité WiFi. Bien évidemment, SIRI est de la partie pour piloter les fonctions principales. L’ensemble de l’électronique est embarquée dans une toute nouvelle puce maison, le Soc S1 mais elle nécessite la présence d’un iPhone pour fonctionner pleinement. Bien évidemment, Apple va proposer un kit de développement, le WatchKit SDK, pour que l’écosystème Apple se saisisse de ce nouveau device pour créer des nouvelles apps.

La plus grosse innovation de la keynote Apple 2014 : Apple Pay

On va pouvoir régler ses achats avec l'application Apple Pay embarquée dans la Watch.

On va pouvoir régler ses achats avec l’application Apple Pay embarquée dans la Watch.

Jusqu’ici rien de très spectaculaire si ce n’est qu’Apple a tout de même dévoilé quelques petites innovations intéressantes. C’est notamment le cas d’une interface haptique: la montre vibre notamment pour indiquer quelle route suivre pour suivre l’itinéraire programmé. Le marketing Apple a su faire preuve d’imagination, en baptisant immédiatement cette interface de « Taptique ». Autre innovation dont les retombées seront sans doute bien plus importantes, Apple Pay. Ce système de paiement sans-fil NFC va permettre de régler un achat depuis un iPhone 6 ou bien la montre connectée. Apple annonce avoir déjà rallié de multiples enseignes à sa cause : Macy’s, MacDonalds, Toysrus, Walgreens pour n’en citer que quelques(unes. De plus, la technologie de paiement d’Apple sera embarquée dans les applications de l’incontournable Starbucks, mais aussi de Sephora, Target, Groupon ou Uber.

Si avec une montre connecté au design très apuré et sans grande originalité ne pouvait pas surprendre le marché, cette Apple Watch introduit quelques innovations plutôt intéressantes. Rendez-vous en 2015 avec 350 $ en poche pour voir si la « Smart Watch » façon Apple tient ses promesses et renvoie les Samsung, LG et Motorola au tout nouveau musée des objets connectés démodés.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, Mobile, Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.