Ariane 6: Europe finally launches the program!

Ariane-6Geneviève Fioraso, Secretary of State for higher education and research took part. The European Space Agency ministerial conference comes to its decision: the Ariane 6 is officially started.
Ministers of the Member States of the European Space Agency (ESA) are handed down: the first Ariane 6 could take off by 2020. The French position has prevailed over that of the Germany that was a simple evolution of Ariadne to cope with the ogre Elon Musk.

The US private sector has pushed the old Europe

Spurred by competition from SpaceX American, European space moving finally. The project is officially launched and Ariane 6 will fly within 6 years. Ariane 5, too heavy, was more able to compete with the costs charged by Elon Musk.

Infographie-Ariane-6

riane 6 will be launched in 2 versions. The first capable of launching five tonnes in geostationary orbit will weigh 500 tons against 800 tons for the heavy version, equipped with 4 boosters and able to deliver 10.5 tonnes into orbit.

Europe must sharpen its offer under penalty of seeing its market share collapse of civilian satellite launches on the market. In 2012, the France and the Germany seemed if be agree on the launch of Ariane 6 Summit Naples, but since the Germany had questioned his position, leaning instead for a simple evolution of Ariane 5, rather than to embark on a new program more costly and more risky from an industrial point of view.
The German space program coordinator, Brigitte Zypries said upon his appointment last February: “It has been failed that Ariane 6 is the best way to secure the lowest cost space access.”

Ariane 6 va devoir faire face aux fusées Falcon 9 et Falcon Heavy de Space X.

Ariane 6 va devoir faire face aux fusées Falcon 9 et Falcon Heavy de Space X.

Face Geneviève Fioraso for France and Maria Chiara Carrozza for Italy, both acquired in the Ariane 6 project and incidentally pushed by Airbus and saffron, allied on the project, the German has softened its position and waived an Ariane 5th transition.
Ariane 6 will therefore well the day and could soar à L’Horizon 2020/2021 if everything goes well. The fact that the France has surpassed Germany as the first contributor to the ESA has probably weighed in the balance, as well as counterparties with HBO, the spatial German champion, will benefit over the next years.

Translation : Bing Translator

Sources :
“”La France ne pouvait pas faire Ariane 6 sans les Allemands” (Geneviève Fioraso)”, La Tribune, December 2, 2014
“Ariane 6 met sur orbite une nouvelle Europe spatiale”, L’Usine Nouvelle, December 2, 2014
“Ariane 6 : l’Europe à la veille d’une décision historique”, LesEchos, Novembre 30, 2014
“Allemagne: Brigitte Zypries, coodinatrice pour l’aérospatiale”, Air&Cosmos, Fevrier 10, 2014
“SpaceX Challenge Has Arianespace Rethinking Pricing Policies”, SpaceNews, November 25, 2013

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged , . Bookmark the permalink.

Ariane 6 : l’Europe lance enfin le programme !

Ariane-6Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a emporté la partie. La conférence ministérielle de l’agence spatiale européenne vient de rendre sa décision : le programme Ariane 6 est officiellement lancé.
Les ministres des Etats membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) se sont prononcés : la première Ariane 6 pourrait décoller à l’horizon 2020. La position française l’a emporté sur celle de l’Allemagne qui penchait pour une simple évolution d’Ariane pour faire face à l’ogre Elon Musk.

Le secteur privé américain a bousculé la vieille Europe

Aiguillonné par la concurrence de l’américain SpaceX, l’Europe spatiale bouge enfin. Le projet est officiellement lancé et Ariane 6 volera dans 6 ans. Ariane 5, trop lourde, ne parvenait plus à rivaliser avec les coûts pratiqués par Elon Musk.

Infographie-Ariane-6

Ariane 6 sera lancée en 2 versions. La première, capable de lancer 5 tonnes en orbite géostationnaire pèsera 500 tonnes, contre 800 tonnes pour la version lourde, équipées de 4 boosters et capable de livrer 10,5 tonnes en orbite.

L’Europe devait affûter son offre sous peine de voir ses parts de marché s’effondrer sur le marché des lancements de satellites civils. En 2012, la France et l’Allemagne semblaient s’être mises d’accord sur le lancement d’Ariane 6 lors du sommet de Naples, mais depuis l’Allemagne avait remis en cause sa position, penchant plutôt pour une simple évolution d’Ariane 5, plutôt que de se lancer dans un nouveau programme plus coûteux et plus risqué d’un point de vue industriel.

Brigitte Zypries, coordinatrice du programme spatial allemand déclarait lors de sa nomination en février dernier : « Il n’a pas été prouvé que Ariane 6 soit le meilleur moyen de sécuriser l’accès de l’espace au coût le plus faible. »

Ariane 6 va devoir faire face aux fusées Falcon 9 et Falcon Heavy de Space X.

Ariane 6 va devoir faire face aux fusées Falcon 9 et Falcon Heavy de Space X.

Face à Geneviève Fioraso pour la France et Maria Chiara Carrozza pour Italie, toutes deux acquises au projet Ariane 6 et accessoirement poussées par Airbus et Safran, alliés sur le projet et regroupés dans une joint venture créée pour l’occasion, Airbus Safran Launchers, l’allemande a assoupli sa position et renoncé à une Ariane 5ME de transition.
Ariane 6 verra donc bien le jour et pourrait s’envoler à l’horizon 2020/2021 si tout se passe bien. Le fait que la France ait dépassé l’Allemagne en tant que premier contributeur de l’ESA a sans doute pesé dans la balance, de même que les contreparties dont l’OHB, le champion du spatial allemand, bénéficiera ces prochaines années.

Sources :
« La France ne pouvait pas faire Ariane 6 sans les Allemands » (Geneviève Fioraso) », La Tribune, 2 décembre 2014
« Ariane 6 met sur orbite une nouvelle Europe spatiale », L’Usine Nouvelle, 2 décembre 2014
« Ariane 6 : l’Europe à la veille d’une décision historique », LesEchos, 30 novembre 2014
« Allemagne: Brigitte Zypries, coodinatrice pour l’aérospatiale », Air&Cosmos, 10 février 2014
« SpaceX Challenge Has Arianespace Rethinking Pricing Policies », SpaceNews, 25 novembre 2013

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.