The French Army finally chooses the Safran Patroller drone

Safran-PatrollerThe French army has finally chosen its tactical UAV. It is saffron Patroller, who will join the 61st artillery regiment and replace the aging Sagem Sperwer. The contract, amounting to 300 million euros is on the delivery of 14 drones, including 10 operational units, 2 stations controls and 4 drones limited to training. This choice of the Patroller is a surprise to specialists who expect a choice of the Thales Watchkeeper drone already in service in the British army. The drones will be delivered starting in 2018 and then reach the theatres of operation where the French army is engaged.

The drone Patroller Safran’s preferred the Thales Watchkeeper

Le drone Spewer de Sagem / Safran - Crédit Photo : Jean-Christophe Moreau / Creative Center / Safran

The Sagem Sperwer will leave room for Saffron Patroller from 2018.

What twist! While in 2014 the Chief of staff of the armed forces publicly marked his preference, while the French army were forced to launch a European tender while it wished to buy directly from Watchkeeper to Thales, it was saffron which swept the market. A story with many twists and turns since Airbus Defence and Space who wanted to propose the Artemis, a drone based on the Shadow 200, manufactured by American Textron, American filed its offer at the time.

According to Reuters, apart from the fact that the proposal of Saffron was the least costly for the State (EUR 350 million were allocated to this project in the military planning law), the Watchkeeper would have made the difference on the quality of its Optronics. Technically, the Patroller is a drone of a ton which the marketing Board announces a payload capacity of 250 kg for an autonomy of 24 hours of flight. It is built on the cell of a motorglider, Stemme S15. In addition to its Optronics, Safran has unveiled various payloads for its drone, including pods radar or electronic warfare. However no weapon hardpoints referred to date.

The “Cluster Patroller” took the decision facing the very Anglo-French Watchkeeper

sagem euroflir 410

The OPTRONIC ball Euroflir 410 Optrolead (joint venture) common between Sagem and Thales has been tested on the Patroller in 2014.

The choice of Safra was dictated by other considerations, including industrial? Sagem, Safran Group, was already the supplier of the previous tactical drone of the French army, the Sprewer, now obsolete. According to figures put forward by Air & Cosmos, the Patroller is made in 80% in France, compared to 30-40% for the Franco-British Watchkeeper. Saffron wisely played the string of economic patriotism in creating Cluster Patroller at the Paris Air Show 2015, rallying the panache of its UAV business 25 French involved in the project. A strategy that recalls the Rafale GIE that brings together 500 suppliers involved in the programme of the Dassault Rafale.

Translation : Bing Translator
Sources :

“Le drone tactique de Safran préféré à celui de Thales”, Reuters, January 21, 2016

“Le future drone tactique de l’armée de terre est le Patroller de Sagem”, Air&Cosmos, January 21, 2016

“Drone tactique : le chef d’état-major des armées veut le Watchkeeper”, La Tribune, November 10, 2014

“Le drone Patroller intègre une nouvelle chaîne image multi-capteurs”, Air&Cosmos, June 16, 2014

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged , , , . Bookmark the permalink.

L’armée française choisit finalement le drone Patroller de Safran

Safran-PatrollerL’armée de terre française a finalement choisi son drone tactique. C’est le Patroller de Safran qui va rejoindre le 61e régiment d’artillerie et remplacer les Sagem Sperwer vieillissants. Le contrat, d’un montant de 300 millions d’euros porte sur la livraison de 14 drones, dont 10 appareils opérationnels, 2 stations de contrôles et 4 drones limités à l’entrainement. Ce choix du Patroller est une surprise pour les spécialistes qui s’attendaient à un choix du Watchkeeper de Thales, un drone déjà en service dans l’armée britannique. Les drones seront livrés à partir de 2018 puis ils rejoindront les théâtres d’opération où est engagée l’armée française.

Le drone Patroller de Safran préféré au Watchkeeper de Thales, pourtant favori

Le drone Spewer de Sagem / Safran - Crédit Photo : Jean-Christophe Moreau / Creative Center / Safran

Le Sperwer de Sagem va laisser la place au Patroller de Safran au 61e régiment d’artillerie de Chaumont. Le Patroller doit entrer en service à partir de 2018.

Quel revirement de situation ! Alors qu’en 2014 le chef d’état major des armées marquait publiquement sa préférence, alors que l’armée françaises étaient contrainte de lancer un appel d’offre européen alors qu’elle souhaitait acheter directement des Watchkeeper à Thales, c’est finalement Safran qui a emporté le marché. Une histoire aux multiples rebondissements puisque Airbus Defence and Space qui voulait proposer l’Artémis, un drone basé sur le Shadow 200 de l’américain fabriqué par l’américain Textron, n’a pas déposé son offre dans les temps.

D’après Reuters, outre le fait que la proposition de Safran était la moins coûteuse pour l’Etat (350 millions d’euros avaient été affecté à ce projet dans la loi de programmation militaire), le Watchkeeper aurait fait la différence sur la qualité de son optronique. Techniquement, le Patroller est un drone d’une tonne dont la plaquette marketing annonce une capacité d’emport de 250 kg pour une autonomie de 24h de vol. Il est construit sur la cellule d’un motoplaneur, le Stemme S15.  Outre son optronique, Safran a dévoilé divers emports pour son drone, notamment des pods radar ou de guerre électronique. Par contre aucun emport d’arme n’est évoqué à ce jour.

Le « Cluster Patroller » a emporté la décision face au très franco-britannique Watchkeeper

sagem euroflir 410

La boule optronique Euroflir 410 d’Optrolead (joint venture commune entre Sagem et Thales) a été testée sur le Patroller en 2014.

Le choix de Safra a-t-il été dicté par d’autres considérations, notamment industrielle ? Sagem, du groupe Safran, était déjà le fournisseur du précédent drone tactique de l’armée française, le Sprewer, maintenant obsolète. Selon des chiffres avancés par Air&Cosmos, La Patroller est fabriqué à 80 % en France, contre 30 à 40% pour le Watchkeeper franco-britannique. Safran a judicieusement joué la corde du patriotisme économique en créant le Cluster Patroller lors du Salon du Bourget 2015, ralliant au panache de son drone les 25 entreprises françaises impliquées dans le projet. Une stratégie qui rappelle le GIE Rafale qui réunit les 500 fournisseurs impliqués dans le programme du Rafale de Dassault.

 

Sources :

« Le drone tactique de Safran préféré à celui de Thales », Reuters, 21 janvier 2016

« Le future drone tactique de l’armée de terre est le Patroller de Sagem », Air&Cosmos, 21 janvier 2016

« Drone tactique : le chef d’état-major des armées veut le Watchkeeper », La Tribune, 10 novembre 2014

« Le drone Patroller intègre une nouvelle chaîne image multi-capteurs », Air&Cosmos, 16 juin 2014

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.