Audi deploys its first collaborative robots on its assembly lines

Audi - MRK systemeWorkers in the Assembly of Audi A4, A5 and Q5 in Ingolstadt line are now working alongside new-generation robots. Protection enclosure more separate machinery workers. Audi workers work in collaboration with these towering robots over 1 m 40 with no risk.
Baptised PART4you, these robots are not deployed to replace workers, but rather to help them in their work and improve their working conditions.

The ‘cobots’ are little by little their place in workshops

Robot KR 5 of MRK-systeme in the factory Audi of Ingolstatt.

Robot KR 5 of MRK-systeme in the factory Audi of Ingolstatt.

Audi is most likely the first vehicle manufacturer to install collaborative robots (or cobots) on its assembly lines. It is its iconic Ingolstadt plant which has the first of this innovation. The InPART4you project is to install a type KR 5 if (for SafeInteraction) robot designed by MSK-system, a German ROBOTICIST. The main characteristic of this robot arm, it is to be equipped with multiple devices of protection to enable industrial install on a workstation without protecting it by a closed enclosure. There is nothing of a detail since Audi review work processes that the robot may help the worker to gain time to accomplish its task. Thus, the worker responsible for mounting the coolant expansion tank is assisted by the robot. It is he who takes the part in question into the tray and tends to the worker. The latter moves less and has more in this fall to take part in the tray. His work is less tiring and less painful for her back. Incidentally, the productivity of the position is improved by this duo. other workstation impacted by the arrival of the cobots body parts laying. This robot automatically poses the glue on the part in question before that worker laying on the car.
No doubt that Audi is showing the way and collaborative robots will multiply among industrialists in the years to come. A robot that just help the workers rather than replace them, secret productivity.

Translation : Bing Translator

Source : “New human-robot cooperation in Audi’s production processes”, Communiqué de presse Audi, February 12, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Audi déploie ses premiers robots collaboratifs sur ses chaines de montage

Audi - MRK systemeLes ouvriers de la chaîne de montage des Audi A4, A5 et Q5 à Ingolstadt travaillent désormais aux côtés de robots de nouvelle génération. Plus d’enceinte de protection séparent les ouvriers des machines. Les ouvriers d’Audi travaillent en collaboration avec ces imposants robots de plus de 1m40 sans aucun risque.
Baptisés PART4you, ces robots ne sont pas déployés pour remplacer les ouvriers, mais bien au contraire pour les aider dans leurs tâches et améliorer leurs conditions de travail.

Les cobots trouvent peu à peu leur place dans les ateliers

Un robot KR 5 de MRK-Systeme dans l'usine Audi d'Ingolstad.

Un robot KR 5 de MRK-Systeme dans l’usine Audi d’Ingolstad.

Audi est très probablement le premier constructeur automobile a installer des robots collaboratifs (ou cobots) sur ses chaines de montage. C’est son usine emblématique d’Ingolstadt qui bénéficie la première de cette innovation. Le projet InPART4you consiste à installer un robot de type KR 5 SI (pour SafeInteraction) conçu par MSK-Systeme, un roboticien allemand. La principale caractéristique de ce bras robot, c’est d’être équipé de multiples dispositifs de protection pour permettre à industriel de l’installer sur un poste de travail sans le protéger par une enceinte close. Cela n’a rien d’un détail puisque Audi revoie les processus de travail pour que le robot aide l’ouvrier à gagner du temps pour accomplir sa tâche. Ainsi, l’ouvrier chargé de monter le vase d’expansion de liquide de refroidissement est assisté du robot. C’est lui qui prend la pièce en question dans le bac et la tend à l’ouvrier. Ce dernier se déplace moins et n’a plus à ce baisser pour prendre la pièce dans le bac. Son travail est ainsi moins fatigant et moins douloureuse pour son dos. Accessoirement, la productivité du poste est améliorée par ce duo. autre poste de travail impacté par l’arrivé des cobots, la pose de pièces de carrosserie. Ce robot pose automatiquement la colle sur la pièce en question avant que l’ouvrier de la pose sur la voiture.

Nul doute qu’Audi montre la voie et que les robots collaboratifs vont se multiplier chez les industriels dans les années à venir. Un robot qui vient aider les ouvriers plutôt que les remplacer, le secret la productivité.

Source : « New human-robot cooperation in Audi’s production processes », Communiqué de presse Audi, 12 février 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.