Avion électrique RX1E : La Chine prend Airbus de vitesse

RX1EL’autorité de l’aviation civile chinoise vient de donner son accord à Shenyang Aircraft Manufacturing Co pour lancer la production du RX1E. Il s’agit d’un petit biplace électrique dévoilé voici quelques mois.
S’il existe déjà des ULM électriques, des planeurs équipés d’un moteur électrique d’appoint, le RX1E semble bien parti pour devancer l’E-Fan d’Airbus. Alors que l’usine de l’avion européen n’est même pas encore bâtie, la production du RX1E est lancée. Ce premier avion électrique pourra-il rencontrer le succès hors de Chine ?

RX1E, premier avion électrique à être produit en série

RX1E au sol

Le RX1E dispose d’un moteur électrique très modeste de 30 kW seulement contre pour 85 kW pour le Pipistrel WATTsUP et 60 kW pour l’E-Fan 1.0 d’Airbus, un monoplace.

Selon les chiffres publiés par l’université aéronautique de Shenyang qui a conçu l’appareil, ce biplace cote à cote possède une envergure de 14,5 mètres pour une longueur de 6.6 mètres et 2,5 mètres de hauteur. Son moteur électrique de 30 kW seulement (contre 85 kW pour le moteur Siemens du Pipistrel WATTsUP) lui permet d’atteindre 160 km/h pour une altitude maximale de 3000 m. Le RX1E dispose de batteries lithium qui lui procurent une autonomie de 45 à 60 minutes de vol pour 90 minutes de chargement.
Le RX1E se destine à être un avion école, le tourisme ou le sport aérien. Les dernières photos publiées par le quotidien du peuple laissent voir plusieurs exemplaires en cours de montage. Selon la presse chinoise, 28 exemplaires auraient d’ores et déjà commandés.

Le site Air&Cosmos souligne que le RX1E a été non seulement présenté au public lors du grand du salon aéronautique de Zhuhai fin 2014, mais il a aussi lors des salons de Friedrichshafen et d’Oshkosh, preuve que la Chine pourrait bien exporter son avion électrique en Europe et aux Etats-Unis.

La Chine prend un coup d’avance sur Airbus qui a pourtant beaucoup communiqué sur son avion électrique E-Fan. Après les vols de son premier prototype, Airbus n’a pas encore fait voler l’E-Fan 2.0, version appelée à être produite en série. L’usine elle-même n’a pas encore été construite, la production devant débuter en 2017.

Sources :

« Feu vert pour la production du RX1E, rival chinois de l’E-Fan », Air&Cosmos, 11 décembre 2015

« China’s first electricity-powered aircraft gets production approval », People’s Daily Online, 4 décembre 2015

« Handing over ceremony of RX1E aircrafts and pilot training inauguration ceremony held in Shenyang », Shenyang Aerospace University, 18 juin 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.