Azuma Hikaki, le premier hologramme assistant personnel

La réalité va dépasser la fiction. Vinclu, une startup japonaise, s’apprête prépare à commercialiser une intelligence artificielle comparable à celle du film « Her » de Spike Jonze dont Joaquin Phoenix tombe finalement amoureux. Vinclu ne s’était fait connaître jusqu’à présent pour un petit oiseau lumineux à brancher sur une prise USB… bref un produit technologiquement sans grand intérêt mais son prochain produit sera bien plus ambitieux. Dévoilé via une vidéo YouTube, sa Gatebox sera une intelligence artificielle capable de dialoguer avec un humain, contrôler les équipements domotiques, prendre des photos, lire la météo, mais la grande originalité, c’est que cette IA sera matérialisé par un hologramme.

La Gatebox couple un afficheur holographique et une intelligence artificielle

gatebox_image

Azuma Hikaki, c’est le nom du premier avatar présenté par Vinclu pour sa Gatebox. Ce personnage  se pose clairement comme la compagne virtuelle de l’otaku, un marché de passionnés prêts à dépenser beaucoup et accessoirement… célibataires. 

Vinclu ira-t-il jusqu’au bout de son projet initié en 2015 ? Pour l’instant la startup n’a pas annoncé de date de commercialisation ni même ses partenaires technologiques pour  mener à bien la mise au point de sa Gatebox.

Il y a quelques années, Toyota avait déjà pensé installer un tel hologramme sur le tableau de bord de ses voitures mais le projet qui n’avait jamais abouti.

Un hologramme compagnon, une idée que seuls les japonais sont probablement les seuls à être capables de lancer sur le marché.

 

Sources :

« Passez dans le futur en possédant une assistante holographique ! « , Nippon Connexion, 19 janvier 2016

« OTAKU – Un marché croissant de célibataires amoureux d’idoles réelles ou virtuelles »,  Lepetitjournal.com, 18 décembre 2014

 

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.