Les chercheurs de Berkeley mettent au point l’impression 3D ciment

Berkeley-Bloom

L’équipe de recherche de Ronald Rael, professeur d’architecture à l’université de Berkeley, vient de dévoilé les résultats de ses travaux en matière d’impression 3D.

Alors que la Chine imprime les maisons à la chaîne, les chercheurs américains ont exploré de nouveaux ciments pour améliorer de manière décisive l’impression 3D tant en matière de coût, de vitesse d’impression, mais aussi de qualité. Une nouvelle avancée dans l’impression 3D.

Une alternative au « contour crafting » pour l’impression béton

Avec leurs portiques d’impression 3D, le chinois Winsun Decoration Engineering mais aussi le slovène BetAbram peuvent imprimer les murs d’une maison en quelques dizaines d’heures. Ils exploitent la technique du « Contour Crafting », dessinant les contours des murs avec du béton à prise rapide. La méthode a l’avantage de pouvoir monter des murs dont la résistance est proche de celle de mur en béton classique. De plus, il est possible de remplir la structure produite, poser des ferraillages.

Les éléments en béton  imprimés sont soigneusement boulonnés pour former la structure.

Les éléments en béton imprimés sont soigneusement boulonnés pour former la structure.

Le projet de recherche de Ronald Rael utilise du ciment, des fibres et un polymère pour imprimer les éléments de structure. Le niveau de précision de la technique est de facto bien supérieure. En termes d’imprimante 3D, le chercheur s’est appuyé sur 11 imprimantes 3D de la « print farm » de l’université de Berkeley. Seuls des éléments de faibles dimensions ont pu être produits. Pour la structure de 2m70 de hauteur pour 3m60 de côté, il a fallu boulonner pas moins de 840 pièces. Plus un exercice de puzzle qu’un moyen industriel de produire des bâtiments.

Ce projet a été mené avec le SRI (Siam Research and Innovation Co. Ltd.), le SCG (research and development division of Siam Cement Group) cimentier thailandais qui a fourni le ciment et Entropy Resins pour le polymère.

Source : « UC Berkeley unveils first-of-its-kind 3-D-printed cement structure », Communiqué de l’Université Berkeley, 6 mars 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.