Biohackers will be on Future en Seine 2015 !

BiohackingThe 2015 edition of Futur en Seine will be the occasion of a demonstration rather unusual: a “Implant Party”. On 13 June 2015 the “Gaite Lyrique” theater in Paris, the Swedish collective biohackers BioNyFiken will implement NFC chips to volunteers. A first step towards transhumanism where everyone can, somehow, be transformed into a cyborg. Implement an NFC chip under the skin is still a limited way to increase the capabilities of the human body, but many other tracks are under consideration in biohackers sensors, robotics, DNA changes, alongside research official, these activists are preparing what will be the increased human tomorrow, the cyborg.

The biopunk, a movement born in the 90s

Regulars Laval Virtual will remember the arrival of Kevin Warwick in 2012. This is one of the cyborg movement pioneers. The researcher from the University of Reading won renown for having an implant placed directly connected to the nerves of his arm.The implant which has enabled him to communicate nerve impulses to his wife, herself “augmented” by a similar implant connected to him via the Internet. Kevin Warwick, but Meredith L. Patterson and his “biopunk Manifesto” in 2010 are some of the figures that have inspired the BioNyFiken collective. The NFC chip implantation is a first step towards transhumanism, a first step that everyone can cross because the implants can be easily purchased on the Internet. Some are implanted sensors and advances in robotics are one day soon some will choose to become cyborg rather than just their human body.

Over 60 BioLabs listed in the world

Le Genspace, un biolab installé à New York.

The Genspace a biolab in New York.

In parallel with this march towards transhumanism, the revolution of biohacking it is also the emergence of the DIY bio movement, ie the emergence of FabLabs either dedicated to mechanics, to furniture, but the living. The website DIYbio identified sixty “FabLabs” or rather “BioLabs” dedicated to the world of the living. In France, it is the Paillasse
whose founder and President Thomas Landrin attend the implant Party on 13 June. Biology accessible to all or almost with the same recipes that FabLabs: the least expensive laboratory equipment, sometimes made FabLab, medical research could be upset by this DIY approach.

The movement is certainly less publicized than the FabLabs, but the success of the annual competition organized by the International Genetically Engineered Machine (iGEM) is impressive. Every year he sees students from around the world compete to present the best project in synthetic organic by creating genetically modified systems by combining “bio-bricks”, fragments of standardized DNA combine to achieve the desired effect.

2300 students gathered in Boston last year to defend their projects during biohacking 2013 edition of the iGEM Challenge.

2300 students gathered in Boston last year to defend their projects during biohacking 2013 edition of the iGEM Challenge.

The first edition of this unique league competition was in 2003 in the premises of MIT. In 2015, no fewer than 280 teams from 30 countries. Besides the 81 American teams, 104 Asian teams, 72 European teams will present a project, including 8 French teams. Among them, the Team: Bordeaux who wants to develop a greener process as Bordeaux mixture to protect the vines against the fungus Plasmopara viticola . The team wants Evry “hacker” the immune system via micro-organisms will grow dendritic cells to activate or slow down the immune system. The presentation of results will be in late September 2015.

Fablabs, connected devices, robotics and even DNA, biology is about to turn to be hit by the DIY movement.

Translation : Google Translation

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Non classé and tagged , , . Bookmark the permalink.

Les biohackers vont s’attaquer aux visiteurs de Futur en Seine 2015 !

BiohackingL’édition 2015 de Futur en Seine seront l’occasion d’une manifestation plutôt hors du commun : une « Implant Party ». Le 13 juin 2015 à la Gaité Lyrique de Paris, les biohackers du collectif suédois BioNyFiken vont implanter des puces NFC aux volontaires. Un premier pas vers le transhumanisme où chacun pourra, d’une certaine manière, se transformer en cyborg. Implanter une puce NFC sous la peau est encore une manière limité d’augmenter les capacités du corps humains, mais beaucoup d’autres pistes sont à l’étude chez les biohackers : capteurs, robotiques, modifications d’ADN, en marge de la recherche officielle, ces activistes préparent ce que sera l’humain augmenté de demain, le cyborg.

Le biopunk, un mouvement né dans les années 90

Les habitués de Laval Virtual se souviennent certainement de la venue de Kevin Warwick en 2012. C’est l’un des pionniers du mouvement cyborg. Le chercheur de l’Université de Reading s’est notamment illustré pour s’être posé un implant directement connecté aux nerfs de son bras. Implant qui lui a notamment permis de communiquer des impulsions nerveuses à son épouse, elle-même « augmentée » d’un implant similaire connecté à lui via Internet. Kevin Warwick, mais aussi Meredith L. Patterson et son « Biopunk Manifesto » de 2010 sont certaines des figures qui ont pu inspirer le collectif BioNyFiken. L’implantation de puces NFC est un premier pas vers le transhumanisme, un premier pas que chacun peut aujourd’hui franchir car ces implants peuvent être facilement achetés sur Internet. Certains s’implantent des capteurs et les progrès de la robotique font qu’un jour proche certains feront le choix de devenir cyborg plutôt que de se contenter de leur corps d’humain.

Plus de 60 BioLabs recensées dans le monde

Le Genspace, un biolab installé à New York.

Le Genspace, un biolab installé à New York.

En parallèle avec cette marche vers le transhumanisme, la révolution du biohacking c’est aussi l’émergence du mouvement DIY dans la bio, c’est à dire l’apparition de FabLabs non plus dédiés à la mécanique, à l’ameublement, mais au vivant. Le site DIYBio a recensé une soixantaine de « FabLabs » ou plutôt « BioLabs »dédié au monde du vivant. En France, c’est La Paillasse
dont le fondateur et Président Thomas Landrin participera à l’Implant Party du 13 juin. La biologie accessible a tous ou presque, avec les même recettes que les FabLabs : du matériel de laboratoire moins coûteux, parfois fabriqué en FabLab, la recherche médicale pourrait être bouleversée par cette approche DIY.

Le mouvement est certes moins médiatisé que celui des FabLabs, mais le succès du concours annuel organisé par l’International Genetically Engineered Machine (iGEM) est impressionnant. Chaque année celui-ci voit des étudiants du monde entier s’affronter pour présenter le meilleur projet en biologique synthétique en créant des systèmes génétiquement modifiés en combinant des « bio-briques » , des fragments d’ADN standardisés a combiner afin d’obtenir l’effet recherché.

2 300 étudiant étaient allé à Boston pour défendre leur projet lors de l'édition 2013 de l'iGEM Challenge.

2 300 étudiant se sont retrouvés à Boston l’année dernière pour défendre leurs projets de biohacking lors de l’édition 2013 de l’iGEM Challenge.

La première édition de cette compétition unique a eu lieue en 2003 dans les locaux du MIT. En 2015, ce ne sont pas moins de 280 équipes de 30 pays différents. Outre les 81 équipes américaines, 104 équipes asiatiques, 72 équipes européennes présenteront un projet, dont 8 équipes françaises. Parmi elles, la Team:Bordeaux qui veut mettre au point un traitement plus écolo que la bouillie bordelaise afin de protéger la vigne contre le champignon Plasmopara viticola. L’équipe d’Evry veut « hacker » le système immunitaire  via des micro-organismes  qui vont pousser les cellules dendritiques à activer ou ralentir le système immunitaire. La présentation des résultats aura lieu fin septembre 2015.

Fablabs, objets connectés, robotique et même ADN, la biologie est s’apprête à son tour à être touchée par le mouvement DIY.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.