Biomimétisme : Les chercheurs de Berkeley s’inspirent de la blatte pour créer un robot tout-terrain

La periplaneta americana (ou blatte américaine) est un insecte repoussant à bien des égards et personne n’aime en trouver dans sa cuisine. Pour les chercheurs, cet insecte à une caractéristique assez unique : Il est capable de disparaître entre deux meubles ou dans une fissure en une fraction de seconde. La blatte dispose de la faculté de littéralement s’aplatir sur quelques millimètres en moins d’une seconde. Mieux, elle reste capable de se déplacer à une vitesse impressionnante dans cette position pourtant extrême. Un super-pouvoir dont les chercheurs se sont inspirés pour créer le robot CRAM.

CRAM, un robot capable de courir dans un espace 2 fois inférieur à sa taille

Robot-CRAM

Le robot CRAM ressemble à un tatou; mais ses articulations sont inspirées par celles de la blatte américaine. (Photo: PolyPEDAL Lab UC Berkeley)

Les robots de recherche de rescapés dans les catastrophes naturelles ressembleront-ils un jour à des blattes. La piste suivi par les chercheurs de l’université de Californie / Berkeley est prometteuse. Non seulement la blatte américaine figure au « Guinness Book » pour un record de vitesse avec 1,5 mètre par seconde, soit 50 fois la taille de son corps par seconde mais elle st capables de supporter jusqu’à 900 fois leur poids sans dommage. Avec le CRAM (Compressible Robot with Articulated Mechanisms), les chercheurs de Berkeley ont crée un robot capable de se déplacer tout comme son modèle biologique mais aussi de réduire sa hauteur de manière spectaculaire. Ce robot « compressible » dispose de multiples articulations qui lui permettent de continuer à courir dans un espace bien inférieur à sa taille.

Source : « Cockroach inspires robot that squeezes through cracks », Berkeley News, 8 février 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.