Black Hat 2014: Flight Instruments vulnerable via WiFi?

sys-02The Black Hat conference dedicated to computer security is generally used for specialized researchers to more alarming as each other on the risk of the most diverse hacking revelations. The 2014 edition is no exception to the rule. Thus, it was revealed that no less than 2 billion smartphones currently in use are afflicted with a backdoor. Secret access implemented by the operators, but potentially exploitable by hackers. Other ads shock, multiple vulnerabilities communication systems embedded in commercial devices satellites. Hack flight instruments would potentially possible via WiFi access in flight.

The plane becomes a connected object as another

Toute compagnie aérienne moderne, ici Virgin Australia, doit offrir un accès Internet Wi-Fi à ses clients, et donc mettre à leur disposition une connexion Satcom. (Photo : Robert Frola / Wikimedia Commons)

Toute compagnie aérienne moderne, ici Virgin Australia, doit offrir un Any modern airline, Virgin Australia here should provide Wi-Fi to its customers, and thus provide them with a Satcom connection. Its antenna is visible on the back of the device. (Photo: Robert Frola / Wikimedia Commons)

No doubt Ruben Santamarta presentation entitled “Satcom Terminals: Hacking by Air, Sea and Land,” which must have league today will be one of the most followed by the media this year. A hacker takes control away from a plane, which inspire more of a Hollywood screenwriter. A scenario not totally removed from reality as communication systems appraised by the researcher have security vulnerabilities coarse. Security settings hardcoded in the firmware, no secure protocols, backdoors, satellite communications systems (SATCOM) not marketed Harris, Hughes, Cobham, JRC and Iridium are far from presenting an acceptable level of security when we know that these systems deliver a high-speed passenger cabin, but also access to the cockpit. According to Ruben Santamarta, quoted by Reuters, these flaws could allow an attacker to use the wireless Internet access aircraft or the in-flight entertainment system to cut satellite communications from the aircraft and potentially disrupt his flight instruments. Polled by Reuters, suppliers challenged by Ruben Santamarta recognize flaws in their equipment, but emphasize the risk of low piracy. Cobham, a hacker may have access to flight instruments via its equipment and, in addition, the attacker must have physical access to the equipment to conduct the attack. An argument of the relative protection of ground equipment often used by professional aviation but, at all connected, will be less and less sufficient to guarantee the security of embedded devices.

Translation : Google Translate

Sources :

“Hacker says to show passenger jets at risk of cyber attack”, Reuters, august 4, 2014
“A Wake-up Call for SATCOM Security”, Technical White paper from Ruben Santamarta,
2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique, Logiciel embarqué and tagged , . Bookmark the permalink.

Black Hat 2014 : Les instruments de vol vulnérables via WiFi ?

sys-02La conférence Black Hat dédiée à la sécurité informatique est généralement l’occasion pour les chercheurs spécialisés de faire des révélations plus alarmantes les unes que les autres sur les risques de piratage les plus divers. L’édition 2014 ne déroge pas à la règle. Ainsi, on a appris que pas moins de 2 milliards de smartphones actuellement en fonction sont affligés d’un backdoor. Un accès secret mis en place par les opérateurs, mais potentiellement exploitable par les pirates. Autre annonce choc, les multiples vulnérabilités des systèmes de communication satellites embarqués dans les appareils commerciaux. Pirater les instruments de vol serait potentiellement possible via l’accès WiFi en vol.

L’avion devient un objet connecté comme un autre

Toute compagnie aérienne moderne, ici Virgin Australia, doit offrir un accès Internet Wi-Fi à ses clients, et donc mettre à leur disposition une connexion Satcom. (Photo : Robert Frola / Wikimedia Commons)

Toute compagnie aérienne moderne, ici Virgin Australia, doit offrir un accès Internet Wi-Fi à ses clients, et donc mettre à leur disposition une connexion Satcom. Son antenne est visible sur le dos de l’appareil. (Photo : Robert Frola / Wikimedia Commons)

Nul doute que la présentation de Ruben Santamarta intitulée « Satcom Terminals : Hacking by Air, Sea, and Land » qui doit avoir lieue aujourd’hui sera l’une des plus suivie par les médias cette année. Un pirate informatique qui prend le contrôle à distance d’un avion, de quoi inspirer plus d’un scénariste d’Hollywood. Un scénario pas totalement éloigné de la réalité tant les systèmes de communication expertisés par le chercheur présentent des failles de sécurité grossières. Paramètres de sécurité codés en dur dans le firmware, protocoles peu sécurisés, backdoors, les systèmes de communication satellite (SATCOM) commercialisés pas Harris, Hughes, Cobham, JRC et Iridium sont loin de présenter un niveau de sécurité acceptable lorsqu’on sait que ces systèmes délivrent un accès haut débit à la cabine passager, mais aussi au cockpit. D’après Ruben Santamarta, cité par Reuters, ces failles pourraient permettre à un pirate d’utiliser l’accès Internet Wifi de l’avion ou le système d’in-flight entertainment pour couper les communications satellite de l’avion et potentiellement dérégler ses instruments de vol. Interrogés par Reuters, les fournisseurs mis en cause par Ruben Santamarta reconnaissent des failles dans leurs équipements, mais soulignent le risque de piratage faible. Pour Cobham, un pirate ne pourra avoir accès aux instruments de vol via ses équipements et, de plus, le pirate doit avoir un accès physique à l’équipement pour mener son attaque. Un argument de la relative protection des appareils au sol assez souvent employé par les professionnel de l’aéronautique mais qui, à l’heure du tout connecté, sera de moins en moins suffisant pour garantir la sécurité des équipements embarqués.

Sources :

« Hacker says to show passenger jets at risk of cyber attack », Reuters, 4 août 2014
« A Wake-up Call for SATCOM Security », White paper de Ruben Santamarta,
2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Logiciel embarqué, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.