Why blockchain will be much more important than the bitcoin

Hackathon-Blockchain-Money2020 everyone knows today the bitcoin. This is only the emerged part of a truly disruptive technology, blockchain. This new computer system architecture completely decentralized and deemed unbreakable could well disrupt our daily lives.

Blockchain, star of the Money2020 conference

The conference Money2020 who has just taken place in Las Vegas spent not a mobile payment system, a bank or a financial institution, but a technology, blockchain. It’s the “peer to peer” architecture that has been designed originally for Exchange of bitcoins. Totally decentralized and “unbreakable”, has potentially many other possible applications. Last illustration for date, the Nasdaq which took advantage of this conference to unveil Linq, a market of new generation that relies on blockchain. “This allows the issuance and exchange of securities of companies on a blockchain” details Eric Larchevèque, founder of the House of the bitcoin in Paris and CEO of Ledger, a company offering portfolios bitcoin as USB keys. “Blockchain brings a total resistance to any form of manipulation or censorship while ensuring an auditability up to this impossible to achieve,” added the expert. “The use of a blockchain will facilitate and accelerate financial clearing, the timestamp and the certification of registers of properties or land titles, contracts in the cloud between machines.”

The venture capitalists are beginning to leverage this disruptive technology

Investors and financial institutions are now interested closely in this technology born in the bitcoin community. During Money2020, the $ 1 billion raised by startups bitcoin and blockchain bar has been reached. Orange Digital Ventures participated in a record fundraising in the community blockchain with 30 million dollars raised by the American Chain, alongside Visa, Nasdaq and Citi Ventures. Meanwhile, the french Paymium received 1 million euros from Newfund and Kima Ventures, the Fund of Xavier Niel. Pierre Noizat, the founder of Paymium points why blockchain will represent, according to him. a technological rupture for multiple sectors of activity: “to establish a person’s digital identity, that is now a bank branch, for example, scan his identity card, his passport, proof of address. It can then stand as a guarantor of the digital identity of its client. With blockchain, the client can directly upload these documents encrypted on a system of decentralized storage model BitTorrent and set the private key encryption in blockchain. Therefore, it establishes a compelling match between documents and an electronic signature.” At any time the identity of the person who signs a transaction with this private key can be demonstrated without recourse to a central authority, what state, or financial business such as Facebook or Google. “Even if there are a few counter-examples that can be counted on the fingers of one hand, 9 times out of 10, these are American companies that dominate these centralized systems” says Pierre Noizat. “Blockchain, this is the opportunity to depart at the time on a new Open Source basis, but also fairer from an economic point of view, without any intermediary between the provider of a service and its client.
Nasdaq in fact, multiple projects are launched on this new paradigm. Several decentralized social networks seek has emerge and, much more seriously, major banks investment, like Goldman Sachs, JP Morgan and Credit Switzerland participate in an alliance which aims to set common standards to operate blockchain in the issuance of negotiable debt securities. There are many potential applications in the field of the data of health and education. Recently, the Holberton School of San Francisco made the choice to certify the authenticity of the diplomas of engineers that it awarded with blockchain.

Simple digital autonomous economic agents identity

Blockchain infrastructure to manage a digital identity in a reliable and free manner. Hotel keys, access in business cards, electronic voting and perhaps one day digital passports, tamper-proof digital identity can have many applications in our near future. This should be the first wave of applications of blockchain to appear to the public after the bitcoin.

With blockchain, more than possible doubt on intellectual property of a brand name, a logo or a photo. This inviolable registry can demonstrate conclusively who the real owner and it is what pushed the Honduras to turn to Factom and Epigraph, two U.S. companies specializing in blockchain, in order to secure the cadastre of the country. It was frequently tampered with by corrupt officials in order to serve the interests of one or other, including in the allocation of very lucrative mineral rights. The objective is to switch the cadastral register on blockchain by 2016 and avoid in the future any possibility of falsification.

Stéphane Traumat, founder of Blockchain Inspector, a blockchains transaction monitoring software, the next step will be the dematerialisation of the contract. A subject on which IBM research teams are already at work. No need to go through a notary, or even sign a proof for a bank transfer or a direct debit authorisation, while may be provided on blockchain. The impact on our daily lives could be amazing: “machines will be able to enter into contracts between – they” explains Stéphane Traumat. “Imagine you charging your drone to fetch a coli in the mail for you. As it is relatively remote, your drone will have to arise on the way to recharge. “It will then negotiate a contract for the purchase of electricity with a fully automatic recharge point.” The machines that can communicate with each other and sign contracts to carry out the mission that you have entrusted to them, it could well become commonplace at the time of the internet of things.

Skynet the ultimate step, it will be that of the “autonomous economic agents”. Assuming that, in a few years, the autonomous car is something common, you want to become an entrepreneur and earn money by putting your car at disposal of über. You can create your business by saving it in the blockchain of the State, then pay tens of bitcoins to Tesla as a first installment. Listed über, your autonomous car will then start its activities, cash races, set itself its electricity refills, the monthly payments of the credit and automatically transfer you its profits. “Blockchain can handle all of the interactions between humans and machines as well as between machines on the principle of the contract. Such an agent can operate autonomously through blockchain’ enthuses Stéphane Traumat. This notion of autonomous economic agents is not new, but relying on a trusted of type blockchain system, it could well revolutionize from multiple sectors of activity, starting with the Bank, insurance, including health insurance systems. Once connected objects may in turn “sign” contracts with humans or other machines, this is a different kind of company that awaits us!

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in , Développement and tagged , . Bookmark the permalink.

Pourquoi la Blockchain sera bien plus importante que le bitcoin

Hackathon-Blockchain-Money2020Tout le monde connait aujourd’hui le bitcoin. Ce n’est pourtant que la partie émergée d’une véritable technologie de rupture, blockchain. Cette nouvelle architecture informatique totalement décentralisée et réputée incassable pourrait bien bouleverser notre quotidien.

Blockchain, star de la conférence Money2020

La conférence Money2020 qui vient d’avoir lieu à Las Vegas a consacré non pas un système de paiement mobile, une banque ou une institution financière, mais une technologie, blockchain. Il s’agit de l’architecture « peer to peer » qui a été conçue à l’origine pour échanger des bitcoins. Celle-ci, totalement décentralisée et « incassable », a potentiellement bien d’autres applications possibles. Dernière illustration en date, le Nasdaq qui a profité de cette conférence pour dévoiler Linq, une plateforme boursière de nouvelle génération qui s’appuie sur blockchain.  » Celle-ci permet l’émission et l’échange de titres de sociétés sur une blockchain » détaille Eric Larchevèque, fondateur de la maison du bitcoin à Paris et PDG de Ledger, une société qui propose des portefeuilles bitcoin sous forme de clés USB. « Blockchain apporte une résistance totale à toute forme de manipulation ou de censure tout en garantissant une auditabilité jusqu’à présent impossible à atteindre » ajoute l’expert. « L’utilisation d’une blockchain permettra de faciliter et accélérer le clearing financier, l’horodatage et la certification de registres de propriétés ou de titres fonciers, l’exécution de contrats dans le cloud entre machines. »

Les capital-risqueurs commencent à miser sur cette technologie de rupture

Investisseurs et institutions financières s’intéressent désormais de près à cette technologie née dans la communauté bitcoin. Lors de Money2020, la barre du milliard de dollars levé par les startups bitcoin et blockchain a été franchie. Orange Digital Ventures a notamment participé à une levée de fond record dans la communauté blockchain avec 30 millions de dollars levés par l’américain Chain, aux côtés de Visa, Nasdaq et Citi Ventures. De son côté, le français Paymium a reçu 1 million d’euros  de Newfund et Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel. Pierre Noizat, le fondateur de Paymium pointe pourquoi blockchain va représenter, selon lui, une rupture technologique pour de multiples secteurs d’activité : « Pour établir l’identité numérique d’une personne, ce que fait aujourd’hui une agence bancaire, par exemple, c’est numériser sa carte d’identité, son passeport, un justificatif de domicile. Elle peut ensuite se porter garante de l’identité numérique de son client. Avec blockchain, le client peut directement charger ces documents cryptés sur un système de stockage décentralisé de type BitTorrent et placer la clé privée de chiffrement dans blockchain. Dès lors, on établit une correspondance irréfutable entre des documents et une signature électronique. » A tout moment l’identité de la personne qui signe une transaction avec cette clé privée peut être démontrée sans avoir recours à une autorité centrale, quelle soit étatique, financière ou commerciale comme Facebook ou Google. « Même s’il y a quelques contre-exemples qui se comptent sur les doigts d’une main, 9 fois sur 10, ce sont les entreprises américaines qui dominent ces systèmes centralisés » souligne Pierre Noizat. « Blockchain, c’est l’opportunité de repartir à la fois sur de nouvelles bases Open Source, mais aussi plus équitables d’un point de vue économique, sans intermédiaire entre le prestataire d’un service et son client. »

NasdaqDe fait, de multiples projets sont lancés sur ce nouveau paradigme. Plusieurs réseaux sociaux décentralisés cherchent a émerger et, beaucoup plus sérieusement, les grandes banques d’investissement, à l’image de Goldman Sachs, JP Morgan et Crédit Suisse participent à une alliance qui vise à définir des standards communs pour exploiter blockchain dans l’émission de titres de créances négociables. Les applications potentielles sont nombreuses dans le domaine des données de santé ou même de l’éducation. Dernièrement, la Holberton School de San Francisco a fait le choix de certifier l’authenticité des diplômes d’ingénieurs qu’elle va décerner avec blockchain.

De la simple identité numérique aux agents économiques autonomes

L’infrastructure blockchain permet de gérer une identité numérique de manière fiable et gratuite. Clés d’hôtel, cartes d’accès en entreprise, vote électronique et peut-être un jour passeports numériques, cette identité numérique infalsifiable pourra avoir de nombreuses applications dans notre futur proche. Ce devrait être la première vague des applications de blockchain à apparaitre auprès du grand public après le bitcoin.

Avec blockchain, plus de doute possible sur la propriété intellectuelle d’un nom de marque, d’un logo ou d’une photo. Ce registre inviolable peut démontrer de manière irréfutable qui est le véritable propriétaire et c’est ce qui a poussé le Honduras à se tourner vers Factom et Epigraph , deux entreprises américaines spécialisées dans blockchain, afin de sécuriser le cadastre du pays. Celui-ci était fréquemment falsifié par des fonctionnaires corrompus afin de servir les intérêts des uns ou des autres, notamment dans l’attribution de très lucratifs droits miniers. L’objectif est de basculer ce registre cadastral sur blockchain dès 2016 et éviter à l’avenir toute possibilité de falsification.

Pour Stéphane Traumat, fondateur de Blockchain Inspector, un logiciel de monitoring des transactions blockchains, l’étape suivante sera la dématérialisation du contrat. Un sujet sur lequel les équipes de recherche d’IBM sont déjà à l’œuvre. Plus besoin de passer par un notaire, ou même de signer un justificatif pour un virement bancaire ou une autorisation de prélèvement, tout pourra être assuré sur blockchain. Les conséquences sur notre quotidien pourraient être étonnantes: « Des machines vont pouvoir passer des contrats entres-elles » explique Stéphane Traumat. « Imaginez que vous chargiez votre drone d’aller chercher pour vous un coli à la Poste. Comme celle-ci est relativement éloignée, votre drone va devoir se poser en chemin pour se recharger. Il va alors négocier un contrat d’achat d’électricité avec un point de recharge de manière totalement automatique. » Des machines capables de communiquer entre elles et signer des contrats pour assurer la mission que vous leur avez confiée, ce pourrait bien devenir banal à l’heure de l’internet des objets.

SkynetL’étape ultime, ce sera celle des « agents économiques autonomes ». A supposer que, dans quelques années, la voiture autonome soit chose courante, vous voulez devenir entrepreneur et gagner de l’argent en mettant votre voiture à disposition d’Uber. Vous pourrez créer votre entreprise en l’enregistrant dans le blockchain de l’état, puis verser quelques dizaines de bitcoins à Tesla comme première mensualité. Inscrite sur Uber, votre voiture autonome va alors commencer ses activités, encaisser les courses, régler elle-même ses recharges d’électricité, les mensualités du crédit et vous reverser automatiquement ses bénéfices. « Blockchain peut gérer l’ensemble des interactions entre humain et machines ainsi qu’entre machines sur le principe du contrat. Un tel agent pourra fonctionner de manière totalement autonome grâce à blockchain » s’enthousiasme Stéphane Traumat. Cette notion d’agents économiques autonomes n’est pas nouvelle mais, en s’appuyant sur un système de confiance de type blockchain, elle pourrait bien révolutionner de multiples secteurs d’activité, à commencer par la banque, les assurances, notamment les systèmes d’assurance santé. Dès lors que les objets connectés pourront à leur tour « signer » des contrats avec des humains ou d’autres machines, c’est un tout autre type de société qui nous attend !

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Blockchain, Développement, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.