Boeing fait voler un drone cargo capable de transporter 250 Kg

Boeing n’était pas sur le CES cette semaine, mais le géant aéronautique vient de dévoiler un projet de drone cargo plutôt ambitieux. HorizonX, sa cellule innovation, a conçu en quelques mois et réalisé les premiers vols du Boeing CAV (Cargo Air Vehicle), un drone de transport de marchandise capable de lever une charge de 250 Kg. C’est peu comparé aux autres aéronefs conçus à Seattle, mais c’est une charge record pour un drone à propulsion électrique.

Une étape clé vers le vol vertical électrique pour Boeing

Selon l’histoire officielle, ce drone a été conçu en moins de 3 mois par la cellule d’innovation Boeing HorizonX avec le concours de Boeing Research & Technology. Avec ses 4.57 m de longueur, 5.49 m de largeur pour 1,22 m de hauteur, ce prototype est déjà imposant. Ce gros octocoptère pèse 339 kg à vide et a été conçu pour lever 250 de charge. Il ne s’agit que d’un prototype et aucune notion d’autonomie et de distance franchissable n’est évoquée, mais Greg Hyslop, directeur technique de Boeing, souligne que ce drone cargo représente un pas en avant dans la stratégie du constructeur aéronautique quant au vol vertical électrique (eVTOL). « Nous avons l’opportunité de véritablement changer le transport aérien et quand on regardera en arrière, cette journée était une étape majeure dans cette démarche » a expliqué le responsable. Outre ce développement interne, le communiqué de presse Boeing rappelle que l’américain collabore aussi avec Aurora Flight Sciences, une startup qui travaille notamment sur un prototype de drone de transport de passagers.
Boeing, tout comme son rival Airbus sont en train de placer leurs pions sur le futur marché des drones lourds dont nul ne sait quant il décollera vraiment.

Source : « Boeing Unveils New Unmanned Cargo Air Vehicle Prototype », Communiqué de presse Boeing, 10 janvier 2018

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.