How wood became a high-tech building material

Architecture Studio - Palazzo MeridiaAt a time where we talk about new materials, the arrival of printing 3D in the construction sector, a surprise material is currently operate a return to grace. This material is wood. Wood lathe projects multiply in the world as well as in France. Nice, Paris and Bordeaux have their Tower project, of which that of bordeaux who, with a height of 50 metres, will set a new record.

Wooden construction pushes its limits

Empire-State-Building-wood

To demonstrate the virtues of wood, the producer of Finnish wood Metsä Wood has imagine building the Empire States Building on a wood structure made of laminated veneer lumber.

Who would have thought it? The wood is trying to make a spectacular return to grace in the construction sector and not only for individual homes or small structures, but to build actual towers. That of Bordeaux will reach 50 metres in height, thus setting a new record. However this limit of 50 metres may well be quickly exceeded. Metsä Wood Finns have even studied the feasibility of rebuilding the Empire State Building in wood. A building of more than 380 m, it is for the moment only a study of style, but wooden buildings will multiply in the cities of the future.

Why architects today interested in this material that seems to come from the past then concrete or steel structures are commonly used to build ever more ambitious buildings? A newspaper article from the CNRS points the strengths of wood, especially since the appearance of wood cross-laminated CLT (cross-laminated timber). It’s a sandwich of glued planks perpendicular between them, a collage that allows to obtain a maximum sturdiness and thus create structures well higher than what it was possible to do until today.

Wood, a durable material and 100% natural

The Euro-Atlantic de Bordeaux Tower, under construction in Bordeaux will be one of the tallest towers of wood in the world.

The Euro-Atlantic de Bordeaux Tower, under construction in Bordeaux will be one of the tallest towers of wood in the world.

Compared to steel or concrete, wood has a number of advantages, especially at a time where the carbon footprint and recyclability are criteria most important for outsourcers. It is a key asset at a time of the RT 2012 and new environmental standards in the buildings sector.

But in addition to its original 100% natural wood offer many advantages in the eyes of the architects. It can be easily recycled, has a high resistance to weight. The CNRS stresses the qualities of the wood in areas where you might think low: resistance to fire, durability, wood presents undeniable qualities that make an advanced material… again.

Researchers today strive to characterize very precisely each wood species to builders offer a wide range of wood to use in their buildings. Each wood has characteristics which are specific and can be chosen to meet the various constraints of a building. Wood framing material or limited to the mountain cottages and houses of American suburbs, it will be soon of the past.

Translation : Bing Translator

Sources :

“Le bois, matériau de demain ?”, CNRS le journal, July 6, 2016

“Bordeaux Euratlantique : une deuxième tour en bois de 50 mètres sera construite”, Sud Ouest, March 14, 2016

“Bordeaux Euratlantique : la construction du grand immeuble en bois débute”, Sud Ouest, January 29, 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Non classé and tagged , . Bookmark the permalink.

Comment le bois est redevenu un matériau de construction high-tech

Architecture Studio - Palazzo MeridiaA l’heure où l’on parle de matériaux nouveaux, de l’arrivée de l’impression 3D dans le secteur de la construction, un matériau surprise est en train d’opérer un retour en grâce. Ce matériaux, c’est le bois. Les projets de tour en bois se multiplient dans le monde ainsi qu’en France. Nice, Paris et Bordeaux ont leur projet de tour, dont celle de bordeaux qui, avec une hauteur de 50 mètres, va établir un nouveau record.

La construction en bois repousse ses limites

Empire-State-Building-wood

Afin de démontrer les vertus du bois, le producteur de bois finlandais Metsä Wood a imaginé bâtir l’Empire States Building sur une structure de bois faite de lamibois.

Qui l’aurait cru ? Le bois est en train d’opérer un spectaculaire retour en grâce dans le secteur de la construction et non pas seulement pour des maisons individuelles ou des structures légères, mais pour construire de véritables tours. Celle de Bordeaux atteindra 50 mètres de hauteur, établissant ainsi un nouveau record. Toutefois cette limite des 50 mètres pourrait bien être rapidement dépassée. Les finlandais de Metsä Wood ont même étudié la faisabilité de reconstruire l’Empire State Building en bois. Un bâtiment de plus de 380 m, il ne s’agit pour l’instant qu’une étude de style, mais les bâtiments en bois vont se multiplier dans les villes du futur.

Pourquoi les architectes s’intéressent aujourd’hui à ce matériau qui semble venu du passé alors que les structures béton ou acier sont couramment utilisées pour construire des bâtiments de plus en plus ambitieux ? Un article du journal du CNRS pointe les atouts du bois, notamment depuis l’apparition de bois lamellé-croisé CLT (cross-laminated timber). Il s’agit d’un sandwich de planches collées perpendiculairement entre elles, un collage qui permet d’obtenir une grande robustesse maximale et ainsi créer des structures bien plus hautes que ce qu’il était possible de faire jusqu’à aujourd’hui.

Le bois, un matériau durable et 100% naturel par essence

La tour Euratlantique de Bordeaux, en cours de construction à Bordeaux sera l'une des plus hautes tours de bois au monde.

La tour Euratlantique de Bordeaux, en cours de construction à Bordeaux sera l’une des plus hautes tours de bois au monde.

Par rapport à l’acier ou le béton, le bois présente un certain nombre d’atouts, notamment à l’heure où l’empreinte carbone et recyclabilité sont des critères de plus en plus importants pour les donneurs d’ordre. C’est un atout clé à l’heure de la RT 2012 et des nouvelles normes environnementales du secteur du bâtiments.

Mais outre son origine 100% naturelle, le bois offre de nombreux atouts aux yeux des architectes. Il peut être aisément recyclé, présente une forte résistance pour un poids limité. Le CNRS souligne les qualités du bois dans des domaines où on pourrait le penser faible : résistance au feu, durabilité, le bois présente d’indéniables qualités qui en font un matériau de pointe… à nouveau.

Les chercheurs s’attachent aujourd’hui à caractériser de manière très précise chaque essence de bois afin d’offrir aux bâtisseurs une large gamme de bois à utiliser dans leurs constructions. Chaque bois a des caractéristiques qui lui sont propres et peut être choisi pour répondre aux diverses contraintes d’un bâtiment. Le bois matériau de charpente ou limité aux les chalets de montagne et maisons de banlieues américaines, ce sera bientôt du passé.

Sources :

« Le bois, matériau de demain ? », CNRS le journal, 6 juillet 2016

« Bordeaux Euratlantique : une deuxième tour en bois de 50 mètres sera construite », Sud Ouest, 14 mars 2016

« Bordeaux Euratlantique : la construction du grand immeuble en bois débute », Sud Ouest, 29 janvier 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.