Bourget 2017: EOS equips its 3D printer M 290 of an optical tomograph

Specialist in 3D metal printing with laser powder fusion technology (DMLS), German EOS presented at the Paris Air Show 2017 its M 290 printer equipped Of a non-destructive control system. The aim is to control the manufacturing quality of the part throughout the process, layer by layer in order to interrupt production if the expected quality is not there and, from 2018, to correct the defects.

A 3D metal printer that detects manufacturing defects itself

“In the aeronautical sector, frequent non-destructive testing is carried out after the manufacture of a part to verify that it has been correctly produced. The idea is to integrate the control methodology during the manufacturing process itself. “ explains Frédéric Verlon, key account manager for the EOS aerospace market. In the first phase, EOS has developed algorithms that monitor the machine parameters related to manufacturing. These are the power of the laser, the temperature of the heating plate, the gas flow, the oxygen content of the manufacturing chamber, and so on. At the same time, the 3D printer designer has developed measuring devices to equip its machines, including optical sensors that analyze the light emitted by the interaction between the laser and the material. “We launched a first system last year that analyzes the energy emitted by the melting bath and we launch at Le Bourget an optical tomography system that is based on a CMOS camera near infrared and monitors the Printing at a rate of 10 frames per second. “ The precision of the device presented at Bourget is of the order of one hundredth of a micron, and the analysis of the part being produced is presented on the screen of which the printer is equipped but also on an application mobile. A production manager can therefore follow the operation of a machine park of his workshop from his tablet and have a state of production in short without having to move. “These are production machines. We are no longer in the field of prototyping or laboratory tests, integrating tomography into the machine, we no longer have to send the piece and wait until a laboratory sends its results “ adds the expert.

A control system that will soon be pro-active

The optical tomograph (in blue) is positioned above the printing tray of the EOS M 290.

The device is currently equipped with the M 290, and the M 400, the biggest model of the range of 3D metal printers of EOS will in turn have it in 2018. The engineers of EOS does not stop there . “The current version of the software is open loop: it informs the user who will decide what to do. The data are analyzed via algorithms that are able to tell if there are porosities in the room, lack of fusion. A complete mapping of the part is available and the acceptance criteria of the part in the machine are programmed, a default rate. The machine can then generate a warning when the set threshold is reached, or an alarm in order to stop the manufacture of the part. We are working today on a closed loop where the parameters of the machine could be modified during production to correct a defect observed the next layer. It is still at the development stage, with the objective of proposing it next year. “</ Em>

That EOS has presented this device on the Paris Air Show is not a coincidence. The aeronautics sector is very demanding this type of approach because of the quality standards, but Frédéric Verlon believes that the medical sector will also be very demanding of this approach, as well as all industries demanding high level of quality .

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Impression 3D and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Bourget 2017 : EOS équipe son imprimante 3D M 290 d’un tomographe optique

Spécialiste de l’impression 3D métal via la technologie de fusion de poudre métallique par faisceau laser (DMLS), l’allemand EOS a présenté sur le salon du Bourget 2017 son imprimante M 290 équipée d’un système de contrôle non destructif. L’objectif est de contrôler la qualité de fabrication de la pièce tout au long du processus, couche après couche afin d’interrompre la production si l qualité attendue n’est pas au rendez-vous et, à partir de 2018, corriger à la volée les défauts.

Une imprimante 3D métal qui détecte elle-même les défauts de fabrication

« Dans le secteur aéronautique, on réalise de fréquent contrôles non destructifs après la fabrication d’une pièce afin de vérifier que celle-ci a été correctement produite. L’idée, c’est d’intégrer la méthodologie de contrôle pendant le processus de fabrication lui-même. » explique Frédéric Verlon, key Account Manager pour le marché aérospatial d’EOS. Dans un premier temps, EOS a développé des algorithmes réalisant une surveillance des paramètres de la machine qui sont liés à la fabrication. Il s’agit de la puissance du laser, la température du plateau chauffant, le débit de gaz, la teneur en oxygène de la chambre de fabrication, etc. En parallèle, le concepteur d’imprimantes 3D a développé des appareils de mesure qui viennent équiper ses machines, notamment des capteurs optiques qui analysent la lumière émise par l’interaction entre  le laser et la matière. « Nous avons lancé un premier système l’année dernière qui analyse l’énergie émise par le bain de fusion et nous lançons au Bourget un système de tomographie optique qui s’appuie sur une caméra CMOS en proche infrarouge et qui surveille l’impression en continue, au rythme de 10 images par seconde. » La précision du dispositif présenté au Bourget est de l’ordre de centième de micron, et l’analyse de la pièce en cours de production est présentée sur l’écran dont est équipée l’imprimante mais aussi sur une application mobile. Un responsable de production peut donc suivre le fonctionnement de out un parc de machines de son atelier depuis sa tablette et avoir un état des productions en courts sans avoir à se déplacer. « Ce sont des machines de production. On n’est plus dans le domaine du prototypage ou des tests de laboratoire, en intégrant la tomographie dans la machines, on n’a plus à envoyer la pièce et attendre qu’un laboratoire envoie ses résultats » ajoute le responsable.

Un système de contrôle qui sera prochainement pro-actif

Le tomographe optique (en bleu) est disposé au-dessus du bac d’impression de la EOS M 290.

Le dispositif équipe pour l’instant la M 290, et la M 400, le plus grand modèle de la gamme d’imprimantes 3D métal d’EOS en disposera à son tour en 2018.   Les ingénieurs d’EOS ne compte pas en rester là.  « La version actuelle du logiciel est en boucle ouverte : il informe l’utilisateur qui va décider des mesures à prendre. Les données sont analysées via des algorithmes qui sont capables de dire s’il y a des porosités dans la pièce, des manques de fusion. On dispose d’une cartographie complète de la pièce et on programme les critères d’acceptation de la pièce dans la machine, un taux de défaut. La machine peut alors sont générer un avertissement lorsque le seuil fixé est atteint, soit une alarme afin d’arrêter la fabrication de la pièce. Nous travaillons aujourd’hui sur une boucle fermée où les paramètres de la machines pourraient être modifiés en cours de production pour corriger un défaut constaté dès la couche suivante. C’est encore au stade du développement, avec pour objectif de le proposer l’année prochaine. »

Que EOS ait présenté ce dispositif sur le salon du Bourget n’a rien d’un hasard. Le secteur aéronautique est très demandeur de ce type d’approche du fait des normes de qualité, mais Frédéric Verlon estime que le secteur médical sera, lui-aussi, très demandeur de cette approche, de même que toutes les industries exigeantes en termes de qualité.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Impression 3D, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.