Bourget 2017: Mini Bee, more than a transport drone, a collaborative project

A simple model and a demonstration drone in one of the innumerable stands of the Paris Air Show and yet this project makes a lot of talk about him. The Mini Bee is the French transport drone project to follow, until Airbus unveils its project currently being studied in California, but unlike the latter or the Chinese Ehang 184, Is not a classic industrial project. Behind the model of Mini Bee, the collaborative effort of the whole Normandy region.

The Norman engineering schools involved in the Mini Bee challenge

Supervised by Technoplane, the Mini Bee project is a vast collaborative project that led to a challenge carried out by the NAE (Normandie AeroEspace cluster) in which all the engineering schools and IUTs of the region have engaged teams of changed students to study the different parts of the future transport drone. The initial challenge is to create a 2 or 4-seater drone capable of making a Rouen-Cherbourg flight within a maximum of 1h30 (for a little less than 250 km).
Louis Demelin, a first year student at ENSTA Bretagne and a member of the ENSTAero club, emphasized at the Paris Air Show: “Our work was to design a first demonstrator dedicated to the study of mechanical problems related to the distribution of Masses on the drone, bending and twisting of the wings, etc. ” In addition to the calculation component, the engineering students made a first demonstrator who made his first test flights in the school gymnasium. “It flies correctly in stationary mode (helicopter mode), but we have not yet reached the critical phase of the flight, that is to say the transition to the aircraft mode. And this is where all the flight control problems appear, and as soon as we get back to work, we will be working on this. “

The challenge continues while 5 companies based in Normandy announced to Air&Cosmos magazine their will to join the program. CPM Industries, AEN, Volum-e and Ingéliance have decided to join Technoplane in the adventure of the transport drone. The companies could bring between 3 to 5 M € to finance the program in its march towards a first prototype that could fly within one to two years. Possible commercialization is hoped for in 2025. A particularly ambitious roadmap in the aeronautics sector.

Translation : Google Translate

Source : “Bourget 2017 : Première levée de fonds pour la voiture volante Mini Bee”, Air&Cosmos, 2017, June 19

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged , . Bookmark the permalink.

Bourget 2017: Mini Bee, plus qu’un drone de transport, un projet collaboratif

Une simple petite maquette et un drone de démonstration dans l’un des innombrables stands du salon du Bourget et pourtant ce projet fait beaucoup parler de lui. Le Mini Bee est le projet de drone de transport français à suivre, en attendant qu’Airbus ne dévoile son drone actuellement à l’étude en Californie mais, à la différence de ce dernier ou encore de l’Ehang 184 chinois, il ne s’agit pas d’un projet industriel classique. Derrière la maquette du Mini Bee, l’effort collaboratif de toute la région Normandie.

Les école d’ingénieurs normandes engagées dans le challenge Mini Bee

Encadré par l’entreprise Technoplane, le projet Mini Bee est un vaste projet collaboratif qui a donné lieu à un challenge porté par le NAE (cluster Normandie AeroEspace) dans lequel toutes les écoles d’ingénieurs et IUT de la région ont engagé des équipes d’étudiants changés d’étudier les différentes parties du futur drone de transport. Le défi initial est de créer un drone à 2 ou 4 places capable d’effectuer un vol Rouen-Cherbourg en 1h30 maximum (pour un peu moins de 250 km).

Louis Demelin, élève en première année à l’ENSTA Bretagne et membre du club ENSTAero soulignait lors du salon du Bourget : « Notre travail a été de concevoir un premier démonstrateur dédié à l’étude des problèmes mécaniques lié à la répartition des masses sur le drone, la flexion et la torsion des ailes, etc. » Outre le volet calcul, les élèves ingénieurs ont fabriqué un premier démonstrateur qui a effectué ses premiers vols d’essai dans le gymnase de l’école. « Il vole correctement en mode stationnaire (mode hélicoptère), par contre nous n’avons pas encore franchi la phase critique du vol, c’est-à-dire la transition vers le mode avion. Ce sont deux physiques complètement différentes et c’est là où apparaissent tous les problèmes de commandes de vol. Dès la rentrée prochaine, nous allons nous atteler à ce sujet. »

Le challenge continue alors qu’en parallèle 5 entreprises normandes ont annoncé à Air&Cosmos leur volonté de rallier le programme. CPM Industries, AEN, Volum-e et Ingéliance ont décidé de rejoindre Technoplane dans l’aventure du drone de transport. Les entreprises pourraient apporter entre 3 à 5 M€ afin de financer le programme dans sa marche vers un premier prototype qui pourrait voler d’ici un à deux ans. Une éventuelle commercialisation est espérée en 2025. Une roadmap particulièrement ambitieuse dans le secteur aéronautique.

Source : « Bourget 2017 : Première levée de fonds pour la voiture volante Mini Bee », Air&Cosmos, 19 juin 2017

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.