Brainflight démontre que le pilotage par la pensée est possible

BrainflightLes équipes de chercheurs du professeur Florian Holzapfel viennent de franchir une nouvelle étape dans le projet Brainflight. Ils viennent de démontrer que l’on peut effectivement piloter un avion par la pensée, via un un casque électroencéphalographique. L’expérience réalisée par les universités technologiques de Munich et de Berlin a été menée dans un simulateur de l’Institute of Flight System Dynamics d’Aix-la-Chapelle. Des pilotes de divers niveaux ont pu prendre en main ou plutôt « penser piloter » un appareil simulé sans encombre. A quand un premier vol réel ?

Les chercheurs démontrent la faisabilité du concept en simulateur

L’idée peut paraître saugrenue : abandonner manche à balai et palonniers et piloter un avion par la pensée. Une idée tout ce qu’il y a de plus sérieuse puisque l’Europe finance un programme de recherche à long terme sur ce thème, un programme baptisé Brainflight.
Les équipes du professeur Florian Holzapfel viennent de franchir une étape importante dans ce projet en démontrant la faisabilité du concept, en simulateur. Son équipe s’est appuyée sur les algorithmes de contrôle par la pensée développé par l’équipe PhyPA de l’Université de Berlin. Une solution qui a donné des résultats suffisamment probants pour que les 7 cobayes aient pu effectivement prendre en main l’avion virtuel et le poser sans casser du bois. Le communiqué souligne que la solution aurait permis à ces pilotes télépathes de passer leur brevet « sans les mains ».
Tim Fricke, ingénieur aéronautique à la tête du projet à Munich souligne que le contrôle par la pensée peut rendre le pilotage plus simple et réduire la charge de travail des pilotes et donc la sécurité du vol. Reste à évaluer l’efficacité de l’algorithme lorsque le pilote se retrouve dans une situation complexe, avec de multiples alarmes qui se déclenchent et une situation qui se dégrade.
Source : « TUM researchers demonstrate: Brain controlled flight is possible », 26 mai 2014


Brain Controlled Aircraft Flight – Credit T. FrickeInsitute for Flight System DynamicsTU München

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.