Arm wrestling between United States / China on microprocessors

Microprocesseur Shenwei 26010Last June, the Top500 ranking revealed not only the most powerful supercomputer in the world was Chinese, but novelty, this machine is driven by 40.960 processors of Chinese design, ShenWei processors that deliver an output of 93 petaflops. If the engineers have done this national election, it is also because the United States refused to export the Xeon claimed by China. An embargo, which literally has boosted Chinese microprocessor production. So much so that the United States is now concerned to see get Chinese microprocessors “low-cost” to the United States.

The White House fear a wave of Chinese components “low-cost”

Le supercalculateurs Sunway TaihuLight présente un excellent rapport puissance/consommation électrique, preuve de l'efficacité des microprocesseurs de conception chinoise qui le motorisent.

The Sunway TaihuLight supercomputer presents an excellent power/power consumption, evidence of the effectiveness of the Chinese design microprocessors which motorize him.

The arrival of the Sunway TaihuLight at the head of the ranking of the most powerful supercomputers on the planet is probably symbolic, but for the White House, this announcement has any other scope. It means that China control the design of microprocessors performing since the power consumption of this supercomputer n ° 1 of the Top500 is of the order of 6.05 GFlops/Watt, an excellent score that such microprocessors that could quickly find themselves in the servers and computers sold in the United States and Europe if the Chinese decide to slash prices. At the time of the drones, autonomous cars, the semiconductor industry is strategic for the United States.

The White House has created the Semiconductor Working Group, a working group to establish the lines of research of the semiconductor industry to maintain the American advance on the sector, but also national security. If John Holdren, responsible for science and technology in the White House does not specifically mention China, it refers to countries which could break the chip development costs and dumping on American companies of the components of “lower” technologies. The themes of study of this working group include quantum computing, neural networks.

Sources :

“Worried about China, the US pushes for homegrown chip development”, PCWorld, November 1st, 2016

“President’s Council Launches Semiconductor Working Group”, Communiqué de la Maison Blanche, october 31, 2016

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Développement and tagged . Bookmark the permalink.

Bras de fer Etats-Unis / Chine sur les microprocesseurs

Microprocesseur Shenwei 26010En juin dernier, le classement Top500 révélait que non seulement le supercalculateur le plus puissant au monde était chinois, mais grande nouveauté, cette machine est animée par 40.960 processeurs de conception chinoise, des processeurs ShenWei qui délivrent une puissance de 93 pétaflops. Si les ingénieurs ont fait ce choix national, c’est aussi parce que les Etats-Unis ont refusé d’exporter les Xeon réclamés par la Chine. Un embargo qui a littéralement boosté la production de microprocesseur chinois. A tel point que la Maison Blanche s’inquiète désormais de l’arrivée en masse de microprocesseurs chinois « low-cost » aux Etats-Unis.

La Maison Blanche craint une vague de composants chinois « low-cost »

Le supercalculateurs Sunway TaihuLight présente un excellent rapport puissance/consommation électrique, preuve de l'efficacité des microprocesseurs de conception chinoise qui le motorisent.

Le supercalculateur Sunway TaihuLight présente un excellent rapport puissance/consommation électrique, preuve de l’efficacité des microprocesseurs de conception chinoise qui le motorisent.

L’arrivée du Sunway TaihuLight à la tête du classement des plus puissants supercalculateurs de la planète est sans doute symbolique, mais, pour la Maison Blanche, cette annonce a une portée toute autre. Elle signifie que la Chine maîtrise la conception de microprocesseurs performants puisque la consommation électrique de ce supercalculateur n°1 du Top500 est de l’ordre de 6,05 GFlops/Watt, un excellent score si bien que de tels microprocesseurs qui pourraient rapidement se retrouver dans les serveurs et ordinateurs vendus aux Etats-Unis et en Europe si les chinois décident de casser les prix. A l’heure des drones, voitures autonomes, l’industrie des semi-conducteurs est plus que jamais stratégique pour les Etats-Unis.

La Maison Blanche vient de créer le Semiconductor Working Group, un groupe de travail devant établir les axes de recherche de l’industrie des semi-conducteurs afin de maintenir l’avance américaine sur le secteur mais aussi la sécurité nationale. Si John Holdren, responsable des sciences et technologies à la Maison Blanche ne mentionne pas nommément la Chine, il évoque des pays qui pourraient casser les coûts de développement des puces et déverser sur les entreprises américaines des composants de technologies « inférieures ». Parmi les thèmes d’étude de ce groupe de travail figurent l’informatique quantique, les réseaux neuronaux.

Sources :

« Worried about China, the US pushes for homegrown chip development », PCWorld, 1 novembre 2016

« President’s Council Launches Semiconductor Working Group », Communiqué de la Maison Blanche, 31 octobre 2016

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.