Vidéo de la semaine : Un bras robotique gonflable de 20 m de longueur

Celui-ci mesure 20 metres de long, mais ne pèse que 1,2 Kg, le bras robot du laboratoire Suzumori Endo de l’Institut de Technologie de Tokyo établit un nouveau record en la matière. Particularité de ce robot baptisé « Le bras de Giacometti », il est entièrement composé de segments gonflés à l’hélium et mis en mouvement par des muscles synthétiques. Bien évidement, ses mouvements ne sont pas d’une grande précision et sa capacité en charge ne dépasse pas celle d’un capteur photo, mais celui-ci peut trouver quelques applications dans l’inspection de structures de grandes dimensions, notamment des avions de ligne.

La taille du robot Giacometti est inédite, mais l’idée ne l’est pas tout-à-fait. Le CEA avait imaginé de tels dispositifs dès 2008 et le français Warein, un spécialiste des textiles techniques avait dévoilé le prototype du robot BULLE (Bras ULtra LEger) en 2014. Financé par la DGA, ce robot gonflable était entièrement rangé dans un sac à dos et pouvait permettre à un opérateur de réaliser l’inspection d’un avion de manière totalement autonome, sans l’assistance d’autres équipements. Depuis Warein a décliné le concept avec différents matériaux.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.