Patents: NASA will grant licenses to startups

Nasa-Robonaut-2NASA has launched an initiative to American entrepreneurs. The space agency opens part of its patent portfolio. In all, NASA provides access to 1,200 patents opened in 15 areas. Robotics, telecommunications, drones, optics, manufacturing processes, materials, simply complete an online form to start the process. Attention Nasa does not offer its patents to the contractor. This grant of license contracts against companies pay the agency to pay its inventors and laboratories, but no minimum amount is imposed.

1,200 patents open to American SMEs

NASA wants to approach startups and entrepreneurs. If the research centers of large companies know cooperate with public research centers is far less the case of SMEs and startups. Hyperfine-InterpolatedAs part of its technology transfer program, the agency has established support mechanisms for spinoffs created by the researchers, a catalog of technical software and so now patent catalog.

Of the 1,200 patents available to startups, many technologies from spacecraft such as heat shields, landing systems, etc. Some are very specific and will need every imagination of startup creators to find their applications on Earth. Others are much more suitable for commercial applications. Catalogue listed as guidance systems and collision avoidance for UAVs, image processing algorithms and 3D scenes, innovative materials and paints, media, etc. Robotics occupies a significant share of catalog opened by Nasa. It is possible to take a license on the Robonaut 2 designed by NASA, DARPA and General Motors. Transforming a space robot taxi driver or pizza maker, is now possible.

Attention supply NASA priori address is only to US companies, preferably to SMEs. Besides the business model, NASA application in its form how the use of the patent applied for benefit the US economy.

Translation : Google Translate

Source : “NASA Offers Its Patents To Start-ups”, Aviation Week, October 12, 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged . Bookmark the permalink.

Brevets : La Nasa va accorder des licences aux startups

Nasa-Robonaut-2La Nasa vient de lancer une initiative à destination des entrepreneurs américains. L’agence spatiale ouvre une partie de son portefeuille de brevet. En tout, la Nasa donne accès à 1.200 des brevets déposés par ses chercheurs dans 15 domaines. Robotique, télécommunications, drones, optique, processus de fabrication, matériaux, il suffit de compléter un formulaire en ligne pour lancer le processus. Attention, la Nasa n’offre pas ses brevets aux entrepreneur gratuitement. Il s’agit d’accorder des contrats de licence aux entreprises contre rémunération, l’agence devant rémunérer ses inventeurs et ses laboratoires, mais aucun montant minimal n’est imposé.

1.200 brevets ouverts aux PME américaines

La Nasa veut se rapprocher des startups et des entrepreneurs. Si les centres de recherche des grandes entreprises savent coopérer avec les centres de recherche publics, c’est beaucoup moins le cas des PME et startups. Hyperfine-InterpolatedDans le cadre de son programme de transfert de technologie, l’agence a mis en place des dispositifs de soutien aux spinoffs crées par les chercheurs,  un catalogue de logiciels technique et donc maintenant un catalogue de brevets.

Parmi les 1.200 brevets proposés aux startups, beaucoup de technologies issues des vaisseaux spatiaux comme des boucliers thermiques, des systèmes d’atterrissage, etc. Certains sont très spécifiques et il faudra toute l’imagination des créateurs de startup pour leur trouver des applications sur notre planète. D’autres sont beaucoup plus propices à des applications commerciales. Figurent ainsi au catalogue des systèmes de guidage et de prévention des collisions pour les drones, des algorithmes de traitement d’image et de scènes 3D, des matériaux et peintures innovantes, des moyens de communication, etc. La robotique occupe un part non négligeable du catalogue ouvert par la Nasa. Il est ainsi possible de prendre une licence sur le Robonaut 2 conçu par la Nasa, la DARPA et General Motors. Transformer un robot spatial en pizzaïolo ou chauffeur de taxi, c’est maintenant possible.

Attention, l’offre de la Nasa s’adresse a priori uniquement aux entreprises américaines, de préférence aux PME. Outre le business model, la Nasa demande dans son formulaire en quoi l’utilisation du brevet demandé profitera à l’économie américaine.

Source : « NASA Offers Its Patents To Start-ups », Aviation Week, 12 octobre 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.