Un brouilleur de GPS perturbe les vols à l’aéroport de Newark

Honeywell-SmartPathL’histoire peut prêter à sourire et pourtant ses conséquences pourraient être lourdes à l’avenir. En branchant un brouilleur de GPS dans l’allume-cigare du pick-up de sa société, Gary Bojczak ne se doutait pas de ce qui allait lui arriver. Chauffeur dans la société de livraison de granulats Tilcon, celui-ci ne voulait pas que son employeur ne suive ses déplacements à la trace via son GPS. Son brouilleur s’est montré particulièrement efficace, à tel point que le système atterrissage de précision de l’aéroport a cessé de fonctionner lorsqu’il s’est garé  proximité de l’aéroport new-yorkais.

Pour Honeywell, son système SmartPath Precision Landing System est amené, à terme, a remplacer le système de guidage ILS de guidage des appareils pour l’atterrissage. Un système plus précis et qui pourrait bien remplacer les coûteuses stations au sol par un positionnement GPS différentiel des appareils. Des arguments de poids à l’heure actuelle si ce n’est que Gary Bojczak vient de rappeler par l’exemple la grande vulnérabilité du système à un brouillage extérieur. Devant les fréquents brouillage de son système de GBAS (Ground-Based Augmentation System), la classe de systèmes à laquelle appartient le SmartPath, l’aéroport de Newark avait fait appel à un enquêteur de la FCC (Federal Communications Commission, l’autorité qui gère le spectre des fréquences aux Etats-Unis) qui, par triangulation, a vite repéré le pick-up rouge de la Tilcon à proximité de la zone aéroportuaire.

La FCC a infligé une amende de 31.875 dollars au chauffeur du Pick-up qui s’était offert un brouilleur à 100 dollars seulement.

Sources :

« Feds arrest rogue trucker after GPS jamming borks New Jersey airport test », The Register, 12 août 2013

« Honeywell SmartPath™ Precision Landing System First To Receive FAA System Design Approval », Communiqué Honeywell, 21 septembre 2009

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.