Repeted Bugs on the 2013 F1

2013-Australian-GP-19he 2013 season is announced as a year of transition for the small world of formula 1. It is indeed in 2014 that the F1 will radically change. Arrival engine V6 Turbo, new energy recovery systems, etc. This is to anticipate this technological break that McLaren Electronic Systems, supplier of the ECU, the F1 onboard computers, introduced the model 2014 from this year. Not without difficulty, as in the first trials of early in the season, the bugs have proliferated. Not only McLaren did wrong was make his case, but even the official telemetry system of the FIA is…

 

In 2014, the formula 1 Championship will see its deeply modified technical regulation. MotoGP is (a little) more green with less voracious engines fuel and most powerful energy recovery systems. The arrival of V6 engines Turbo instead of the V8 will involve a change in embedded software and on-board computer.

TAG 320, the on-board computer in all F1 of the 2013 season.

TAG 320, the on-board computer in all F1 of the 2013 season.

Created by McLaren Electronic Systems, installed in all the cars that participate in the World Championship. McLaren and Microsoft had won the contract in 2006. The model TAG – 310 B, used since 2008 has been designed to handle the current V8 engines and should evolve to the arrival of new generation engines. McLaren Electronic Systems has chosen to press the movement and has distributed its new ECU, the TAG-320 to all teams at the start of the 2013 season. A little too soon visibly since as early as pre-season testing problems have multiplied: some cars are stuck in their pits, absence of a telemetry module which works. The OEM has promised debugger the ECU before the first grand prix of the season. In it, Mark Webber, Red Bull, driver has pointed to a problem with the ECU and implicitly accused McLaren, the stable rival to have sabotaged his race.

Since then, after 4 races run, McLaren Electronic Systems appears to have come to defeat her Tag 320 bugs. And yet, the drivers are not at the end of their sentence. Indeed, it comes to learn that it is this time the telemetry system of the FIA (Federation Internationale Automobile) who is stranded since the start of the season! The system is unable to communicate to the driver the related signals flags deployed on the circuit, the signal of Safety Car on track or activation of the DRS (mobile wing) permission, as much data that are still not displayed on the steering wheel from the driver. This time, it is not my issue, but Riedel. A supplier who has promised that its system would be functional again for the grand prix of Spain next Sunday…

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Automobile, Logiciel embarqué and tagged , , . Bookmark the permalink.

Bugs à répétition sur les F1 2013

2013-Australian-GP-19La saison 2013 s’annonçait comme une année de transition pour le petit monde de la Formule 1 . C’est en effet en 2014 que les F1 vont radicalement changer. Arrivée des moteurs V6 Turbo, de nouveaux systèmes de récupération d’énergie, etc. C’est pour anticiper cette rupture technologique que McLaren Electronic Systems, fournisseur des ECU, les ordinateurs de bord des F1, a introduit le modèle 2014 dès cette année. Non sans mal, car dès les premiers essais de début de saison, les bugs se sont multipliés. Non seulement McLaren a bien du mal a fiabiliser son boitier, mais même le système de télémétrie officiel de la FIA fait des siennes…

 

Il s’agissait d’assurer le coup. En 2014, le championnat de Formule 1 va voir son règlement technique profondément modifié. La catégorie reine se veut (un peu) plus écolo avec des moteurs moins voraces en carburant et des systèmes de récupération d’énergie plus puissants. L’arrivé des moteurs V6 Turbo à la place des V8 va impliquer une modification du logiciel embarqué et de l’ordinateur de bord.

LE TAG 320, l'ordinateur embarqué dans toutes les F1 de la saison 2013.

LE TAG 320, l’ordinateur embarqué dans toutes les F1 de la saison 2013.

Celui-ci, créé par McLaren Electronic Systems, est installé dans toutes les monoplaces qui participent au championnat du monde. McLaren et Microsoft avait décroché le contrat en 2006. Le modèle TAG-310B, utilisé depuis 2008 a été conçu pour gérer les moteurs V8 actuels et devait donc évoluer en vue de l’arrivée des moteurs de nouvelle génération. McLaren Electronic Systems a choisi de presser le mouvement et a distribué son nouvel ECU, le TAG-320 à toutes les écuries dès le début de la saison 2013. Un peu trop tôt visiblement puisque dès les essais d’avant-saison les problèmes se sont multipliés : certaines voitures sont restés bloqués dans leurs stands, faute d’un module de télémétrie qui fonctionne. L’équipementier a promis débugger son ECU avant le premier grand prix de la saison. Lors de celui-ci, Mark Webber, le pilote RedBull, a pointé du doigt un problème d’ECU et accusé implicitement McLaren, l’écurie rivale, d’avoir saboté sa course.

 

Depuis, après 4 courses courues, McLaren Electronic Systems semble être arrivé à vaincre les bugs de son Tag 320. Et pourtant, les pilotes ne sont pas au bout de leur peine. En effet, on vient d’apprendre que c’est cette fois le système de télémétrie de la FIA (Fédération Internationale Automobile) qui est en rade depuis… le début de la saison ! Le système ne peut pas communiquer au pilote les signaux relatifs aux drapeaux déployés sur le circuit, le signal de Safety Car en piste ou encore l’autorisation d’activation du DRS (aileron mobile), autant de données qui ne s’affichent toujours pas sur le volant du pilote. Cette fois, ce n’est pas MES qui est en cause, mais Riedel. Un fournisseur qui a promis que son système serait à nouveau fonctionnel pour le grand prix d’Espagne dimanche prochain…

Voilà le mythe de la Formule 1, vitrine technologique, qui a du plomb dans l’aile.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, Logiciel embarqué, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.