RTX2010, the brain of the Philae lander

Sonde-PhilaeThe small probe Philae and his rebounds on comet 67 p/Churyumov-Gerasimenko occupied the headlines during the end of last week. A beautiful success media and scientific for CNES the program Rosetta has fully achieved its objectives… even if the comet has proved tougher than expected for spikes of the probe.
Philae, was undeniably connected object of the week, but what computer animated the little robot?

A platform designed to confront the cosmic radiation

comdpu_fm_270

One of the two processor DPU cards embedded systems on board the Philae probe.

x86 or ARM? Linux RT or Windows Embedded? None of this actually. Do not forget that the Rosetta probe and its module Philae were launched in space 10 years ago and that time spent on studies and tests is of the same order. So do not wait in that this is an octo-core ARM that drives the small probe or even an Intel Pentium of the 1990s. For their probe, CNES has chosen a component tested in satellites, the RTX2010 of Harris/Intersil, a 16-bit microprocessor running at 8 MHz. not very impressive, even for the 1990s. Yet the designed microprocessor presented some decisive assets to take part in the Rosetta mission. On the one hand its power consumption reaches that 900 mW, was given that this criterion is crucial in this type of expedition. Another plus ru RTX2010, it can collect up to 300,000 rads. Cosmic radiation are the bane of space electronics. A processor of trade, very exposed by having often very large caches very fragile against radiation, will make the soul after having received between 5,000 and 10,000 rads.
The CNES has therefore played safety Philae wakes up fresh and available after 10 years in space as probe embarks 2 cards from treatment on his calculator redundancy hot’, the second card capable hand at any time in the event of failure of the first. Philae is now in hibernation, but researchers at CNES should rely on the probe and its armoured microprocessors as soon as its remaining solar panels receive enough of the sunshine to reactivate.

Sources :

Here comes Philae! Powered by an RTX2010“, TheCPUShack, November 12, 2014

“The Rosetta Lander Common-DPU”, Site du DLR

“Command and Data Management Subsystem (CDMS) of the Rosetta Lander (Philae)”, site SGF

The European Space Agency’s Rosetta
Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique, Logiciel embarqué and tagged , , . Bookmark the permalink.

RTX2010, le cerveau de la sonde Philae

Sonde-PhilaeLa petite sonde Philae et ses rebonds sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko a occupé la une des médias durant toute la fin de semaine dernière. Un beau succès médiatique et scientifique pour le CNES dont le programme Rosetta a pleinement atteint ses objectifs… même si la comète s’est avérée plus coriace que prévu pour les crampons de la sonde.

Philae, c’était incontestablement l’objet connecté de la semaine, mais quel ordinateur de bord animait le petit robot ?

Une plateforme conçue pour affronter le rayonnement cosmique

comdpu_fm_270

L’une des deux cartes processeur DPU embarquées à bord de la sonde Philae.

x86 ou ARM ? Linux ou Windows Embedded ? Rien de tout cela en fait. Il ne faut pas oublier que la sonde Rosetta et son module Philae ont été lancé dans l’espace voici 10 ans et que temps consacré aux études et aux tests est du même ordre. Donc ne vont attendez pas à ce que ce soit un ARM octo-coeurs qui anime la petite sonde ou même un Intel Pentium des années 90. Pour leur sonde, le CNES a choisi un composant éprouvé dans les satellites, le RTX2010 de Harris/Intersil, un microprocesseur 16 bits fonctionnant à 8 MHz. Pas très impressionnant, même pour les années 90. Pourtant le microprocesseur conçu présentait quelques atouts décisifs pour monter prendre part à la mission Rosetta. D’une part sa consommation électrique n’atteint que 900 mW, on a vu que ce critère est crucial dans ce type d’expédition. Autre atout ru RTX2010, celui-ci peut encaisser jusqu’à 300.000 rads. Les rayonnements cosmiques sont le fléau des équipements électroniques spatiaux. Un processeur du commerce, très exposé par disposant souvent de très grandes mémoires cache très fragiles face aux radiations, va rendre l’âme après avoir reçu entre 5.000 et 10.000 rads.

Le CNES a donc joué la sécurité pour que Philae se réveille frais et dispo après 10 ans dans l’espace d’autant que la sonde embarque 2 cartes de traitement dans son calculateur en redondance « à chaud », la seconde carte pouvant prendre la main à tout moment en cas de défaillance de la première. Désormais, Philae est en hibernation, mais les chercheurs du CNES devrait pouvoir compter sur la sonde et ses microprocesseurs blindés dès que ses panneau solaires restants recevront suffisamment de rayon du soleil pour se réactiver.

Sources :

« Here comes Philae! Powered by an RTX2010« , TheCPUShack, 12 novembre 2014

« The Rosetta Lander Common-DPU », Site du DLR

« Command and Data Management Subsystem (CDMS) of the Rosetta Lander (Philae) », site SGF

The European Space Agency’s Rosetta
Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Logiciel embarqué, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.