2015, Samsung met le cap sur les objets connectés

Samsung-2015Bousculé par les constructeurs chinois sur le marché des smartphones, Samsung s’est livré lors du dernier trimestre 2014 a une profonde restructuration du groupe. 2015 s’annonce pour le chaebol coréen comme l’année de la renaissance. C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer Kwon Oh Hyun, vice-président de Samsung Electronics lors de ses vœux aux employés du groupe. Un discours où il a présenté ses priorités pour 2015 : l’Internet des objets et le B2B.

Samsung transfère ses développeurs mobiles vers l’électronique grand public

Pour Kwon Oh Hyun, l’objectif est clair : «Nous devons faire des efforts pour établir une compétitivité durable en introduisant de nouvelles activités, tels que l’Internet des objets» rapport l’agence de presse coréenne Yonhap. Samsung qui a déjà annoncé vouloir restructurer son offre pléthorique de smartphones, phablets et autres tablettes Android, va mettre l’accent sur les objets connectés et aller chercher la croissance là où elle s’annonce florissante. Premier acte de ce redéploiement, la réaffectation de 500 ingénieurs de développement logiciel qui vont quitter l’activité mobiles pour rejoindre l’activité électronique grand public. Une goutte d’eau pour un groupe qui comptait déjà 40.506 ingénieurs de développement en 2013, mais un redéploiement des forces significatif dans la direction impulsée par Kwon Oh Hyun. Les ingénieurs vont développer du soft pour les TV, réfrigérateurs et objets connectés de tous poils pour la maison connectée.

tv_tizenLe CES 2015 qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas va être l’occasion pour le coréen de donner quelques pistes concrètes de cette stratégie. La bannière de Samsung sur le grand salon de l’électronique, c’est désormais « See What’s Possible When Everything’s Connected ». La première annonce du géant a été celle que tous les téléviseurs intelligents qui seront lancés en 2015 sous sa marque fonctionneront désormais sous Tizen, l’OS que Samsung n’est pas parvenu à imposer sur le marché des mobiles.

Sources :

« Samsung Takes Google Software Challenge to TVs After Phone Flop », Bloomberg, 4 janvier 2015

 « Samsung Electronics s’attaquera à l’Internet des objets et d’autres nouveaux secteurs cette année », dépêche Yonhap, 2 janvier 2015

« Samsung: Tizen OS will power our smart TVs in 2015 », Cnet, 1 janvier 2015

« Samsung Started The Migration From Mobile To The Internet Of Things », WT VOX, 25 septembre 2014

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.