CES, une édition 2015 à l’heure française

Withings-ActivitéLes startups françaises ont pris d’assaut Las Vegas cette semaine. Avec 120 entreprises présentes sur le Consumer Electronic Show, la France fait mieux que l’Allemagne, que le Royaume-Uni ou Taiwan. Cette édition, très marquée par l’essor des objets connectés, met en avant le dynamismes des entreprises françaises dans ce domaine. Les champions français du secteur sont bien là. Parrot, Netatmo, Sen.se et Withings ont bien évidemment fait le voyage et vont glaner bon nombre d’awards. mais 66 jeunes pousses les ont accompagné. Elle occupent le quart de l’Eureka Park, la zone réservée aux nouvelles entreprises. Mieux, même des entreprises plus traditionnelles ont pris l’avion pour Las Vegas.

Des startups françaises dynamiques sur le marché des objets connectés

Aujourd’hui Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique et Muriel Pénicaud, DG d’UbiFrance vont parcourir les allées du CES. Loin du pessimisme ambiant de l’hexagone, ils vont pouvoir y rencontrer des entreprises françaises en pointe et plutôt bien positionnées sur un marché à fort potentiel, celui des objets connectés.  L’action de Fleur Pellerin et de la French-Tech a été significative, entraînant pas moins de 66 startups vers « Sin City ». Certes, c’est encore loin du millier d’entreprises chinoises présentes sur le CES, mais l’effort est plus que remarquable.

Avec sa caméra connectée Welcome, Netatmo a encore décroché un award à Las Vegas.

Avec sa caméra connectée Welcome, Netatmo a encore décroché un award à Las Vegas.

Outre la ceinture connectée de Belty, les patins à roulettes électriques Rollkers, la fourchette connectée HAPIfork, le biberon branché Baby GlGl ou encore le robot projecteur Keecker qui ont su capter l’attention des médias américains, les entreprises françaises devraient glaner une belle série d’awards lors de cette édition 2015. Withings a déjà raflé 3 CES Innovation Awards, de même que Giroptic pour sa caméra ultra HD capable de filmer sur 360°, Lima Technologies pour son Cloud dans une clé USB, Voxtok pour son « Audio Capsule », lecteur de musique capable de diffuser de la musique dans plusieurs pièces. L’imagination des entrepreneurs français est sans limite et cette édition record est dans la continuité de l’édition 2014 où Parrot, Netatmo et Sen.se avaient déjà été distinguées. Fait nouveau, outre ces pure players, des entreprises traditionnelles en pleine mutation vers le digital sont aussi du voyage pour la première fois : La Poste, L’Oréal, Pernod Ricard, Valéo sont à Las Vegas, preuve que l’industrie française ne compte pas passer à côté de la révolution du digital.

Sources :

« France Is Absolutely Crushing It at CES », Yahoo!Tech, 5 janvier 2015

« La French Tech en force au CES 2015 », Communiqué La French Tech

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.