La Chine dévoile son clone du robot « Big Dog »

Norinco-RobotNorinco, le géant chinois de la défense mène depuis plusieurs années un projet similaire au Big Dog de Boston Dynamics. Le « Da Guo » chinois semble une copie à échelle un peu réduite du LS3 Big Dog américain.
Alors qu’on ne sait pas quels sera l’avenir du robot américain depuis l’acquisition de son concepteur par Google, la Chine poursuit le développement de sa plateforme quadrupède. Norinco vient de le présenté affublé d’un camouflage militaire qui lève tout doute sur la finalité de ce projet de recherche.

Un Big Dog pour l’armée chinoise

Chinois ou américain ? Les essais du Big Dog chinois se poursuivent.

Chinois ou américain ? Les essais du Big Dog chinois se poursuivent.

Une récente exposition de Norinco à Tianjin a permis aux journalistes de découvrir quelques-unes des innovations que prépare l’industriel. Aux côtés de plusieurs drones gonflables, le fournisseur de char et armes divers de l’armée chinoise présentait la fiche technique d’un robot similaire au Big Dog de Boston Dynamics. Lancé voici quelques années, le clone chinois du LS3 américain poursuit son évolution. Les chinois refond leur retard alors que, paradoxalement, l’avenir du robot américain pourrait bien être compromis par l’acquisition de Boston Dynamics par Google.

L’armée chinoise en disposera-t-elle finalement avant l’armée américaine ?

Sources :
« Tianjin expo reveals Chinese UAV innovations, aspirations », Jane’s, 11 septembre 2014
« Counterfeit Big Dog Robot Developed by Chinese Arms Company », Epoch Times, 7 septembre 2014
« Google finally proves it won’t pursue military contracts, pulls leading robot from DARPA competition », ExtremeTech, 1 juillet 2014
« 中国“大狗”机器人亮相 军事潜力巨大 », Guancha, 17 janvier 2013

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.