C.H.I.P. l’ordinateur à 9$, fait un carton sur Kickstarter

CHIPUn microprocesseur 1 GHz, 512 Mo de RAM et 4 Go de stockage, de la connectivité Wifi et Bluetooth pour 9$ seulement, c’est le pari de Next Thing Co., l’entreprise qui vient de placer le projet C.H.I.P. sur Kickstarter. L’objectif est de commercialiser cette petite carte ordinateur en décembre 2015 pour 9 dollars seulement. Une carte capable d’exécuter une distribution Linux.

La startup souhaitait lever 50.000 dollars sur Kickstarter pour mener à bien son projet. A 27 jours de l’échéance, elle a déjà séduit plus de 8.320 contributeurs et amassé 404.512 dollars. De quoi assurer la mise au point et la commercialisation de la C.H.I.P. et peut-être même en faire un projet majeur pour les makers. Enough to ensure the development and marketing of CHIP and maybe even make a major project for the makers.

Un nouveau concurrent sur un marché des cartes de prototypage rapide

Arduino, Raspberry, Intel Edison ou Galileo, Beaglebone, Spark core, Adafuit la liste des mini-cartes ordinateur ne cesse de s’allonger. Cette nouvelle C.H.I.P. arrive donc sur un marché plutôt occupé, mais avec une offre plutôt concurrentielle. Un vrai PC Linux avec une puissance conséquente pour 9 $ dollars seulement. C.H.I.P.Voila qui pourrait faire un carton dans les communautés des makers d’autant que Next Thing Co. prévoit déjà des extensions pour sa petite carte. Celle-ci, équipée par défaut d’un port USB, un autre port micro-USB et une sortie vidéo composite. Les concepteur de la carte évoquent déjà une carte d’extension avec port HDMI, une autre avec un port VGA.
Next Thing Co. promet que sa configuration sera suffisamment à la hauteur pour faire tourner un Linux avec son interface graphique et des applications telles que LibreOffice, GIMP, Chromium. Les concepteurs de la carte vont fournir l’OS de la C.H.I.P. avec Scratch, l’environnement visuel de programmation.
En outre Next Thing Co. travaille sur le PocketC.H.I.P., un boitier dans lequel la carte C.H.I.P. vient s’enficher. Le boitier dispose d’un clavier, d’un petit écran QWERTY et d’une batterie qui offre une autonomie de 5 heures. L’accès aux connecteurs de la carte va permettre à cette petite configuration de contrôler divers équipements, faisant de la C.H.I.P. et de son PocketC.H.I.P. un bon outil de prototypage et de mise au point. Reste à savoir si cette carte séduira les communautés et si surtout, avec le pactole amassé lors de sa campagne de crowdfunding, réussi la commercialisation d’un kit fiable et d’enchaîner avec de nouvelles cartes extensions.

Source : « CHIP – The World’s First Nine Dollar Computer par Next Thing Co », Kickstarter

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Objets connectés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.