Des cobots RB3D pour le montage des Airbus A350 en 2015

Intro-A350_XWBAir et Cosmos (n°2380) vient d’annoncer le choix fait par Airbus des cobots RB3D pour équiper son usine de montage de Toulouse. Mi-robots, mi-outils, les cobots sont des robots conçus pour aider les humains à mener une tâche difficile. Airbus va donc acheter les cobots mis au point par l’auxerrois RB3D pour aider ses ouvrier dans le montage de l’A350XWB. Une belle victoire pour la start-up qui s’était fait connaitre voici quelques années pour son projet d’Exosquelette pour l’armée française, le Hercule.

Objectif : accélérer le montage des avions

Le cobot 7 axes A7.15 mis au point par RB3D

Le cobot 7 axes A7.15 mis au point par RB3D

On sait Airbus particulièrement discret sur ses projets de recherche et sur certains aspects de l’industrialisation de ses appareils, et c’est Stéphane Cassereau, directeur général de l’IRT Jules Verne qui a vendu la mèche. C’est dans le cadre du programme de recherche Asimov cadré par l’IRT Jules Verne qui voit EADS/Airbus ainsi que le CEA et l’IRCCyN (UMR CNRS/Ecole Centrale de Nantes/Ecole des Mines de Nantes/Université de Nantes) travailler sur l’intégration de cobots dans le cadre de l’assemblage des avions. A partir de 2015, la chaîne d’assemblage des A350 (dont plus de 750 exemplaires ont d’ores et déjà été commandés) accueillera à Toulouse les cobots de RB3D équipé, selon Air&Cosmos, d’une « main » artificielle qui lui permettra de positionner des pièces avec une précision supérieure à celle de l’opérateur humain.

Lancé tardivement par rapport à son rival, le Boeing 787, le succès de l’Airbus A350 repose sur la capacité à Airbus de réaliser le ramp-up de la production de son appareil, c’est à dire la montée en charge de la supply chain et de la chaîne de montage de l’A350. Les cobots devraient aider les compagnons à assurer cette montée en puissance.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.