Constructeurs automobiles & voitures électriques : l’électrochoc Tesla

Ford Focus ElectricJusqu’à peu, les constructeurs automobiles regardait Tesla comme un petit constructeur de niche parfaitement inoffensif. Il faut bien reconnaître que le prix prohibitif de la Model S en fait, de facto, une voiture d’exception. Néanmoins l’engouement suscité par la marque et ce faisant la voiture électrique est désormais évident. Plutôt rares jusqu’à aujourd’hui, les grands constructeurs qui misaient sur l’électrique devraient être bien plus nombreux à l’image de Ford qui a annoncer débloquer 4,5 milliards de dollars pour électrifier sa gamme.

13 modèles électrifiés au catalogue Ford d’ici 2020

Ford-FocusElectric

La Ford Focus, premier modèle 100% électrique de Ford va être rejoint par plusieurs autres modèles dans les années à venir.

Ford est l’exemple de bien des grands constructeurs automobile mondiaux. Un véhicule électrique dans la gamme « pour voir », mais pas vraiment de stratégie. Une situation qui va changer rapidement. Ford vient d’annoncer qu’il allait investir 4,5 milliards de dollars pour développer une gamme complète de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et purs électriques. L’américain se donne 5 ans pour mettre sur le marché pas moins de 13 véhicules. Un effort de R&D, d’ingénierie et marketing sans précédent pour le constructeur qui ne dispose actuellement qu’une Focus électrique au catalogue ainsi que quelques hybrides.

Toyota, maître incontesté de l’hybride, préfère tirer à boulets rouges sur la voiture 100% électrique, notamment parce que c’est le cheval de bataille de son rival Renault/Nissan. Avec sa Mirai, Toyota joue le « coup d’après », c’est à dire la pile à combustible hydrogène. De son côté, Volkswagen ne faisait que de la figuration avec sa e-Golf et son Audi A3 e-tron. Le « dieselgate » va sans doute accélérer l’électrification du premier constructeur mondial. En attendant le grand soir, c’est sur le haut de gamme que VW espère contrer Tesla Motors.

Porsche Mission E

Le concept Mission E sera commercialisé par Porsche d’ici 2020 afin de contrer Tesla.

Une Phaeton électrique est annoncée pour 2020 et Porsche, aujourd’hui en concurrence frontale avec l’américain, va tenter de contrer ce buzz venu de la Silicon Valley. Porsche va donc produire en série son concept car Mission E, une berline tout électrique qui aura pour mission de contrer la Tesla Model S. Porsche va investir 700 millions d’euros dans son usine de Zuffenhausen et y créer 1 0000 emplois pour produire le bolide électrique. La commercialisation de cette Mission E est annoncée pour « avant 2020 », décidément la date clé pour l’essor de la voiture électrique.

Sources :

« Ford to invest $4.5B in electric car research », The Detroit News, 10 décembre 2015

« Porsche’s 600bhp all-electric Mission E is going into production », TopGear, 4 décembre 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Automobile, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.