A software version mistake causing the crash of the A400M

A400MInterviewed this morning on France Inter, Fabrice Brégier, Director Executive of Airbus has acknowledged implicitly: it is a software problem that caused the fall of the Airbus A400M may 9 last in Seville. The version of the software loaded in the shield of the appliance, computers control of 3 of the 4 turboprops were clearly failing. These software resulted in a decrease of 4 engine power that pushed the crew to try an emergency landing which has saved 2 of the 6 crew members. A drama that highlights the leading role taken by the software in modern devices, be they military or civilian.

A bad version of the ECU software would have cut all the A400M engines

What Marwan Lahoud called Thursday in an interview with the Handelsblatt an error of installation as the cause of the crash of the Airbus 400 M MSN23 is actually a software error. The software loaded into the shield of this device designed for the Turkish air force seemed buggy. It was in any case that would be the cause of the sudden loss of power which sent the aircraft to the ground, killing 4 crew members. A400M-landingThe TP400 turboprop engine that equips the aircraft has been the cause of many delays in the A400M program. This which is the most powerful turboprop designed to the West is the result of a cooperation between Safran, Rolls-Royce, MTU and ITP German. Its control computer, the ECU is the work of Saffron for the hardware part and German MTU for the software part. The development of embedded software controlling this engine proved to be particularly difficult for MTU engineers.
In a report prepared by Senator Jean-Pierre Masseret and Jacques Gautier financial and industrial implementation of the A400 M program conditions, the authors point out that the FADEC for the A400M consists of two computers: the ECU and an another calculator, EPMU (Engine Protection and Monitoring Unit), dedicated to maintenance. The report states that this FADEC controls well obviously the engine, but also the regulation of the propeller and the nacelle equipment. Result, the code of the ECU reached 275,000 lines of code, compared to 90,000 lines for engines for the A380 or the Rafale
The investigation will have to explain how this code, obviously buggy, was able to pass the unit tests and integration tests and then ending up load in the ECU of a plane ready to take to the air.

Translation : Bing Translator

Sources :

“Fabrice Brégier, Airbus : “Dans 50 ans, il y aura des avions de transport électrique””, Interview On n’arrête pas l’Eco, France Inter, May 30, 2015

“Crash de l’A400M : Airbus reconnait “un sérieux problème de qualité””, La Tribune, May 28, 2015

“„Ernsthaftes Qualitätsproblem in der Endmontage“”, Handelsblatt, May 28, 2015

“Airbus demande de vérifier les systèmes de contrôle moteur”, Reuters, May 19, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique, Logiciel embarqué and tagged , . Bookmark the permalink.

Une erreur de logiciel à l’origine du crash de l’A400M

A400MInterviewé ce matin sur France Inter, Fabrice Brégier, directeur exécutif d’Airbus l’a reconnu implicitement : c’est bien un problème logiciel qui a provoqué la chute de l’Airbus A400M le 9 mai dernier à Séville. La version du logiciel chargé dans les ECU de l’appareil, les ordinateurs de contrôle des 4 turbopropulseurs étaient manifestement défaillantes. Ces logiciels ont entraîné une baisse de puissance de 3 des 4 moteurs qui a poussé l’équipage a tenter un atterrissage d’urgence qui a permis de sauver 2 des 6 membres d’équipage. Un drame qui souligne le rôle prépondérant pris par le logiciel dans les appareils modernes, qu’ils soient militaires ou civils.

Une mauvaise version du logiciel des ECU aurait coupé les moteurs de l’A400M

Ce que Marwan Lahoud appelait jeudi lors d’une interview au Handelsblatt une erreur de montage comme cause du crash de l’Airbus 400M MSN23 est en fait une erreur de logiciel. Le logiciel chargé dans les ECU de cet appareil destiné aux forces aériennes turcs semblait buggé. C’est en tout cas lui qui serait la cause de la brusque perte de puissance qui à envoyé l’avion de transport au sol, tuant 4 membres d’équipage. A400M-landingLe turbopropulseur TP400 qui équipe l’avion a été la cause de plusieurs retards dans le programme A400M. Ce turbopropulseur qui est le plus puissant conçu à l’ouest est le fruit d’une coopération européenne entre Safran, Rolls Royce, l’allemand MTU et ITP. Son ordinateur de contrôle, l’ECU est l’oeuvre de Safran pour la partie hardware et de l’allemand MTU pour la partie logicielle. Le développement du logiciel embarqué contrôlant ce moteur s’est avéré particulièrement ardu pour les ingénieurs de MTU.

Dans un rapport rédigé par les sénateurs Jean-Pierre Masseret et Jacques Gautier intitulé conditions financières et industrielles de mise en œuvre du programme A400 M, les auteurs soulignent que le FADEC de l’A400M est constitué de deux calculateurs : l’ECU et un autre calculateur, l’EPMU (Engine Protection and Monitoring Unit), dédié à la maintenance. Le rapport précise que ce FADEC contrôle bien évidemment le moteur, mais aussi la régulation de l’hélice et des équipements des nacelles. Résultat, le code de l’ECU atteignait 275.000 lignes de code, à comparer aux 90.000 lignes pour les moteurs de l’A380 ou du Rafale

L’enquête va devoir expliquer comment ce code, visiblement buggé, a pu passer les tests unitaires et les tests d’intégration puis se retrouver chargé dans les ECU d’un avion prêt à prendre l’air.

Sources :

« Fabrice Brégier, Airbus : « Dans 50 ans, il y aura des avions de transport électrique » », Interview On n’arrête pas l’Eco, France Inter, 30 mai 2015

« Crash de l’A400M : Airbus reconnait « un sérieux problème de qualité » », La Tribune, 28 mai 2015

« „Ernsthaftes Qualitätsproblem in der Endmontage“ », Handelsblatt, 28 mai 2015

« Airbus demande de vérifier les systèmes de contrôle moteur », Reuters, 19 mai 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Logiciel embarqué, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.