DARPA is studying a helicopter with robot legs

DARPA-MAR-Robotic-Landing-GearResearchers at the Georgia Institute of Technology are working on a rather amazing project as part of the program Mission Adaptive Rotor DARPA. THE US defense seeks new ideas to improve the performance of its helicopters according to changing flight conditions. In this context, the researchers were interested in the landing gear. They had the idea of replacing the traditional skates and wheels robotic legs. The device can thus rest on any terrain.

A train of robotic landing that fits the soil profile

DARPA-MAR-Robotic-Landing-Gear-simulationWhile the storm rages, the helicopter approaches the frigate jostled by the waves. Only a few minutes of fuel, the pilot has no other choice but to ask his camera on the rear platform of the building.
After several attempts, the skill of the pilot finally allows him to get his device to the ship but the risk of crash was real. The device designed by the Georgia Tech researchers Suffice it to approach the platform remains horizontal. These are the four legs of the landing gear that will erase the pitch and roll movement of the platform. As the helicopter is able to land on a slope or on a flat surface necessarily. The device, mounted on a drone already seems to work in some configuration. The robot undercarriage allows the helicopter to land on a land with a slope of up to 20 °. Researchers ensure that their system does not present a significant weight in cost compared to a conventional landing gear. The researchers, decidedly optimistic about their invention considers these robotic legs will reduce the risk of hard landing by a factor of 5.

Translation : Google Translate

Source : “Robotic Landing Gear Could Enable Future Helicopters to Take Off and Land Almost Anywhere”, DARPA press release, September 10, 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique, Robotique and tagged . Bookmark the permalink.

La DARPA étudie un hélicoptère aux pattes de robot

DARPA-MAR-Robotic-Landing-GearLes chercheurs du Georgia Institute of Technology travaillent sur un projet plutôt étonnant dans le cadre du programme Mission Adaptive Rotor de la DARPA. La défense américaine cherche de nouvelles idées afin d’améliorer les performances de ses hélicoptères en fonction de conditions de vol changeantes. Dans ce cadre, les chercheurs de Georgia Tech se sont intéressés au problème du train d’atterrissage. Ceux-ci ont eu l’idée de remplacer les traditionnels patins et roues des hélicoptères traditionnels par des jambes robotisées. Grâce à elles, l’appareil peut se poser sur n’importe quel terrain.

Un train d’atterrissage robotisé qui s’adapte au profil du sol

DARPA-MAR-Robotic-Landing-Gear-simulationAlors que la tempête se déchaîne, l’hélicoptère de rapproche de la frégate bousculée par la houle. Plus que quelques minutes de carburant, le pilote n’a d’autre solution que de poser son appareil sur la plateforme arrière du bâtiment.
Après plusieurs tentatives, l’habileté du pilote lui permet finalement d’arriver son appareil au navire mais le risque de crash était réel.  Le dispositif imaginé par les chercheurs de Georgia Tech Il lui suffira  d’approcher de la plateforme en restant à l’horizontale. Ce sont les quatre pattes de son train d’atterrissage qui vont  gommer les mouvement de tangage et de roulis de la plateforme. De même que l’hélicoptère va pouvoir se poser sur un terrain en pente ou sur une surface plus forcement plane. Le dispositif, monté sur un drone  semble déjà fonctionner dans certaines configuration. Le train d’atterrissage robot  permet à l’hélicoptère de se poser sur un terrain d’une pente pouvant aller jusqu’à 20°. Les chercheurs n’ont pas encore montré comment l’hélicoptère va pouvoir se déplacer au sol grâce à ses pattes. Par contre, ceux-ci assurent que leur système ne présente pas de surcoût en poids significatif par rapport à un train d’atterrissage conventionnel. Les chercheurs, décidément très optimistes quant à leur invention estime que ces pattes de robot vont réduire le risque d’atterrissage violent d’un facteur 5.

Source : « Robotic Landing Gear Could Enable Future Helicopters to Take Off and Land Almost Anywhere », Communiqué DARPA, 10 septembre 2015

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.