Deep Reinforcement Learning, la technique qui va doper l’intelligence des robots

Robot-awakeIt is now accepted that robots can learn to perform basic tasks. Whether by viewing videos on Youtube or by trial and error, Deep Learning algorithms today give them this ability reserved little beings living. However this requires the robot a profusion of efforts, time and energy totally disproportionate. Nevertheless, artificial intelligence world is changing quickly, and researchers now propose a much more rapid to enable robots to learn approach. This technique, called “Deep Reinforcement Learning” to multiply by 100 the speed of learning of the robots of the future.

Osaro is adapting the approach to industrial robotics

Sean Parker, Peter Thiel, and Jerry Yang wagered $ 3.3 million in a totally unknown startup: Osaro. The vocation of this startup is to develop algorithms of artificial intelligence for machines. Its researchers intend to develop algorithms “Deep Reinforcement Learning” or “deep neural network in reinforcement learning” in french for robots. DeepMind, an another startup today bought by Google DeepMind had demonstrated the interest of this technique in December 2013 with… of the 1980s arcade games.
This technique allowed the computer to acquire a level equivalent or even superior to humans always fans of Atari 2600. Asked by MIT Tech Review, Derik Pridmore Osaro president claimed that the industry will be the first market of the algorithms designed by his team. A rather risky choice for the startup. Currently algorithms are developed in simulation. The first implemented among industrialists are announced for 2017.
Translation : Bing Translator

Sources :
“A Supercharged System to Teach Robots New Tricks in Little Time”, MIT Technology Review, December 2, 2015

“Robotics: Ethics of artificial intelligence”, Nature, May 27, 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Robotique and tagged , , . Bookmark the permalink.

Deep Reinforcement Learning, la technique qui va doper l’intelligence des robots

Robot-awakeIl est maintenant acquis que les robots peuvent apprendre seul à réaliser des tâches élémentaires. Que ce soit en visualisant des vidéos sur Youtube ou par essai/erreur, les algorithmes de Deep Learning leur donnent aujourd’hui cette faculté réservée à peu d’êtres vivants. Néanmoins cela demande au robot une débauche d’efforts, de temps et d’énergie totalement disproportionné. néanmoins, le monde de l’intelligence artificielle évolue vite et des chercheurs proposent maintenant une approche bien plus rapide pour permettre aux robots d’apprendre. Cette technique, baptisée « Deep Reinforcement Learning » permettra de multiplier par 100 la vitesse d’apprentissage des robots du futur.

Osaro adapte l’approche à la robotique industrielle

Sean Parker, Peter Thiel et Jerry Yang ont misé 3,3 millions de dollars dans une startup encore totalement inconnue : Osaro. La vocation de cette startup est de développer des algorithmes d’intelligence artificielle pour les machines. Ses chercheurs comptent développer des algorithmes de « Deep Reinforcement Learning » ou « réseau neuronal profond à apprentissage par renforcement » en français pour des robots. DeepMind, une autre startup aujourd’hui rachetée par Google DeepMind avait démontré l’intérêt de cette technique en décembre 2013 avec… des jeux d’arcade des années 80.
Cette technique a permis à l’ordinateur d’acquérir un niveau équivalent voire supérieur aux humains toujours fans d’Atari 2600. Interrogé par le MIT Tech Review, Derik Pridmore le président d’Osaro a affirmé que l’industrie sera le premier marché des algorithmes conçus par son équipe. Un choix plutôt risqué pour la startup. Actuellement les algorithmes sont mis au point en simulation. Les premières mises en place chez des industriels sont annoncées pour 2017.

Sources :

« A Supercharged System to Teach Robots New Tricks in Little Time », MIT Technology Review, 2 décembre 2015

« Robotics: Ethics of artificial intelligence », Nature, 27 mai 2015

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.