Des chercheurs offrent une intelligence artificielle à Mario

Les chercheurs de l’université de Tübingen, en Allemagne, mènent un projet plutôt original : créer une intelligence artificielle pour les personnages de l’un des jeux vidéo les plus célèbres au monde, Mario. Le terrain de jeu parfait pour tester une intelligence artificielle de type « collaborative » car si développer une IA pour un personnage de jeu n’a aujourd’hui rien de très original, l’IA du groupe de recherche en modélisation cognitive permet au plombier d’appréhender son environnement, d’apprendre à atteindre ses objectifs, mais aussi communiquer ses connaissances avec les autres protagonistes du jeu pour attendre l’objectif : Gagner !
Grâce aux développements réalisés par le professeur Martin Butz,  les 4 personnages du jeu, Mario, Luigi, Yoshi et Toad peuvent communiquer entre eux. Ainsi, Mario va se fixer un objectif, comme par exemple collecter un maximum de pièces ou finir le niveau au plus vite, puis apprendre comment atteindre cet objectif et communiquer ses connaissances avec ses acolytes afin d’atteindre l’objectif. Le joueur peut même communiquer avec Mario par la voix afin d’influer sur son comportement. Mario, un moyen plutôt original pour enseigner l’intelligence artificielle dans les écoles et les universités.

 

Mario-IA

Source : « Super Mario gets social intelligence », communiqué de presse de l’université de Tübingen, 2 février 2016

 

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.