27,4% des développeurs prêts pour le ‘Wearable Computing’

Galaxy GearUne étude récemment menée par Strategy Analytics montre l’intérêt porté par les développeurs pour une nouvelle catégorie de terminaux, le ‘Wearable Computing’. Lunettes de réalité augmentée type Google Glass ou Motorola, montres connectées façon Samsung Gear ou Sony SmartWatch sans compter les bracelets connectées et gadgets de tous ordres qui sont en train d’émerger, le marché des apps est sur le point d’exploser et les développeurs l’ont bien compris. Il y a un an, ils étaient 3,5% a affirmer vouloir développer des applications ‘wearable’, ils affirment à 27,4% aujourd’hui vouloir franchir le pas en 2014.

Des intentions multipliées par 9

Résultats de l'étude Strategy Analytics menée auprès de 1710 développeurs en septembre 2013 sur le 'Wearable Computing'

D’après l’étude Strategy Analytics, smartphones et tablettes numériques restent les terminaux star pour les développeurs, mais l’informatique à porter, les TV connectées et l’automobile suscitent aujourd’hui leur intérêt.

Marché confidentiel jusqu’à aujourd’hui, ces terminaux vêtement ou plus généralement l’informatique à porter commencent à susciter l’intérêt des développeurs. L’étude menée par Strategy Analytics en septembre 2013 montre bien ce début de prise de conscience. Potentiellement, ce sont des millions, des milliards pour certains, de nouveaux terminaux qui vont apparaître et qu’il faudra alimenter avec des nouvelles application. L’enquête montre que, bien évidemment, le smartphone reste le device star pour les développeurs. Plus de 90% des développeurs interrogés par les analystes gagnent leur pain sur ces terminaux mobiles, alors que la tablette numérique rattrape à grand pas son aîné. Un peu moins du tiers du panel de 1710 développeurs continue à développer pour les PC, les plus belles progressions concernant donc les ‘wearables‘, les TV Connectées, les consoles de jeu et l’automobile.
On verra si le lancement en demie-teinte de la Galaxy Gear, montre connectée Samsung, vendue à 800.000 exemplaires cette année refroidira la motivation de ces pionniers du développement portable (au sens premier du terme). La clé sera sans nul doute le lancement commercial de la Google Glass.

Sources :
« Emerging Wearable Devices Market Will Reach Sales of 125 Million Units in 2017, as Developer Interest Increases Nine-fold », Strategy Analytics, 25 novembre 2013
« Samsung shifts 800,000 Galaxy Gear smartwatches », ZDNet, 19 novembre 2013

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Développement, Logiciel embarqué, Mobile, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.