Le DHL & Dell Robotics Innovation Challenge 2017 remporté par Vecna Robotics

C’est l’américain Vecna Robotics qui vient de remporter le challenge robotique organisé par DHL et Dell.
Avec son système robotique, le Tote Retrieval System (TRS), il décroche les 15.000 $ du premier prix d’un challenge qui s’est déroulé au sein du DHL Innovation Center, à Troisdorf, en Allemagne et lors duquel le robot devait effectuer le « picking » de cartons de tailles et de poids variables dans un rack. Le robot a triomphé lors des épreuves et son concepteur espère le commercialiser dès 2018.

Un système de picking qui devrait être disponible mi-2018

Avec l’Amazon Robotics Challenge, le DHL & Dell Robotics Innovation Challenge 2017 s’est imposé comme l’un des challenges robotiques les plus important dans le domaine de la logistique. Dans cette édition 2017, ses organisateurs ont souhaité confronter les robots dans une séance de picking.

Le Tote Retrieval System de Vecna robtics et son UGV.

Alors qu’Amazon se concentre sur la reconnaissance d’images, DHL et son partenaire Dell ont souhaité privilégier la manipulation des colis face à un rack haut de 1,9m sur plusieurs mètres de longueur. Le robot devait pouvoir se saisir de cartons de 60cm de côté maximum pour un poids ne dépassant pas 7 kg. Le robot devait pouvoir se déplacer électriquement en évitant d’éventuels obstacles et apporter les colis à un endroit prédéfini.

A ce petit jeu, c’est le système robotique imaginé par les ingénieurs de Vecna Robotics qui s’est le mieux comporté face aux épreuves. Celui-cise compose d’un système mobile capable d’aller chercher les colis sur les étagères, le Tote Retrieval System. Comme l’impose le cahier des charges, celui-ci est mobile et vient se placer en face du carton réclamé afin de s’en saisir. Toutefois, c’est un petit robot autonome déjà commercialisé par Vecna Robotics, le RC20 Conveyer qui prend en charge le carton et vient l’apporter à l’opérateur.

Daniel Theobald, co-fondateur et PDG de Vecna Robotics a déclaré que le Tote Retreival System n’a rien d’un simple démonstrateur. Celui-ci peut d’ores et déjà être acheté en pré-commande et les premiers exemplaires devrait être livré en milieu d’année 2018.

Source : « Vecna Robotics Wins DHL & Dell Robotics Innovation Challenge 2017 with Tote Retrieval System », Communiqué de presse Vecna Robotics, 12 décembre 2017

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Robotique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.