Avec son Matrice 100, DJI propose aux Makers un drone customisable

Matrice-100DJI, le constructeur de drones ajoute un nouveau drone à son catalogue, le Matrice 100 (M100). Ce petit quadcopter construit tout en carbone et au design plutôt sommaire n’est pas tout à fait comme les autres modèles de la marque. Il s’agit en fait une plateforme volante destinée en priorité aux développeurs. Celle-ci doit permettre aux bricoleurs, aux chercheurs, aux entreprises d’expérimenter de nouveaux équipements. Un kit de programmation leur donnera les moyens de développer des applications pour l’appareil. Première extension proposée par le constructeur, « Guidance », un système anti-collision.

Le Matrice 100, un drone conçu pour les Makers

Le dispositif ressemble à une mini Kinect, une sur chaque face du drone. Avec ses caméras stéréo, des capteurs ultrasons. Ce dispositif, baptisé « Guidance » permet au drone de se déplacer dans un parking sous-terrain sans heurter ni les poteaux, ni les voitures.  Avec lui, le dispositif permet au drone de détecter les obstacles, mais aussi se localiser par rapport à son environnement même sans couverture GPS. Le dispositif de suivi de terrain pourrait fonctionner jusqu’à une altitude de 20m, selon DJI. Ce type de technologie, plusieurs équipes de recherche la maîtrisent déjà. Elle est désormais disponible dans le commerce.

DJI-MAtrice-100

« Guidance », le système anti-collision conçu par DJI pour son drone M100

Cette extension, DJI la propose pour Matrice 100, son drone / plateforme de développement. C’est un exemple parmi d’autres de ce que les entreprises, les makers pourront inventer pour le M100.

Ce M100 dispose donc d’un rack pouvant accueillir des cartes d’extension, un peu à la manière des shields Arduino. Le Matrice 100 dispose de deux connecteurs pour accéder au bus de données CAN du drone ainsi que deux ports de données UART. Avec ses deux packs de batteries, le M100 pourrait voler jusqu’à 40 minutes. Le kit de programmation permettra de créer des applications exploitant les capacités du drone et ses extensions. Le M100 est annoncé à 3.299 $ et son kit « Guidance » à 999 $.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.