Dragonfly, a nuclear-powered drone to explore Titan

Bigger of the 18 moons of Saturn, Titan fascinates the astronomers. This moon has a dense atmosphere, ocean and a complex organic chemistry that could house a form of life. To explore this system based not on carbon but methane, various solutions are under study. Johns Hopkins Johns Hopkins offers a bold solution: parachuting a drone On the surface of Titan.

A drone can easily fly in the dense atmosphere of Titan

Since the Voyager missions and especially Cassini / Huygens in 2005, scientists know a little more about the very specific characteristics of Titan and notably this amazing system based on methane. Nevertheless the surface itself retains its mysteries and it is not excluded to find there traces of life. As part of its New Frontiers initiative, NASA plans to explore this area and various laboratories offer very different technical solutions to explore this huge moon.The presence of an atmosphere four times denser than that of the Earth, of a gravity which represents only 1/7 of our own, makes it possible to envisage an aerial exploration, preferably a rover that can only cover one Very limited operating area. Various helicopter, airplane and balloon projects have already been proposed at NASA, the Johns Hopkins Applied Physics Laboratory consists of a quadcopter drone, the Dragonfly.

By embarking on a mass spectrometer, the drone will be capable of performing atmospheric and surface analysis, as well as being able to analyze the subsoil with a gamma ray spectrometer. It will obviously be equipped with camera and various sensors of pressure / temperature / anemometer / seismic to realize measurements throughout its titanic journey.

Some flights to cover the same surface as a rover in 12 years

The Dragonfly, an electric quadrupter powered by a nuclear battery.

The choice of the drone against the rover is justified by the researchers of the JHU by the fact that in some flights only, Dragonfly can cover more surface than Opportunity after 12 years on Mars. The drone has many advantages, especially to explore a moon whose surface is very diverse, but any drone pilot will tell you, the question of autonomy remains the Achilles heel of the drone. Not simple to reload a drone between two flights at a distance of more than 1,195 million km. Rather than creating a base powered by solar panels on which the drone would reconnect between each flight, which would mechanically limit its range of action and solar radiation is very low on Titan. The engineers preferred to equip the Dragonfly with a nuclear power source, a standard MMTGG from NASA (a multi-mission thermoelectric generator), a plutonium nuclear power source already used on various space probes, and Rover Curiosity. For a weight of 45 kg (on land), a MMRTG delivers 125 W at the beginning of the mission and 100 W after 14 years of use. This power, which is constant but relatively low, will necessitate the embedding of batteries in the drone, which risks limiting its lifetime. In addition, plutonium generates heat that will be particularly welcome to reheat the electronic components of Dragonfly. The average temperature on Titan is of the order of -180 ° C. Using the images provided by the cameras of the drone, the researchers will be able to choose the landing site, the flight being then automatically carried out by the drone. An unknown however, the very first landing site on Titan. The descent module will be equipped with lidar to scan the surface of Titan during the dive to the surface. The researchers do not exclude that the drones could then end up in a tree, but would already be there a major discovery in itself!

Tests of the Dragonfly have begun, Nasa has to choose

The first testbed of the Dragonfly, equipped with a fictitious MMRTG.

A first drone is tested on land to develop the software to control the future Dragonfly. The reliability of the guidance and piloting software is a key point of the project because all the drone’s abilities would be annihilated if the drone strikes a titanium dune at the beginning of the mission or crashes in the event of a methane storm.

Obviously, it does not have its plutonium generator. The construction of a prototype at scale 1 is planned to test the algorithms and to refine the automatic piloting of the drone if the NASA selects the concept proposed by the JHU.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged . Bookmark the permalink.

Dragonfly, un drone à propulsion nucléaire pour explorer Titan

Plus grosse des 18 lunes de Saturne, Titan fascine les astronomes. Cette lune dispose d’une atmosphère dense, d’océan et une chimie organique complexe qui pourrait héberger une forme de vie. Pour explorer ce système basé non pas sur le carbone mais le méthane, diverses solutions sont à l’étude. Le laboratoire de physique appliquée de l’université Johns Hopkins proposent une solution audacieuse : parachuter un drone à la surface de Titan.

Un drone pourra aisément voler dans l’atmosphère dense de Titan

Depuis les missions Voyager et surtout Cassini/Huygens en 2005, les scientifiques en savent un peu plus sur les caractéristiques très spécifiques de Titan et notamment cet étonnant système basé sur le méthane. Néanmoins la surface elle-même garde ses mystères et il n’est pas exclu d’y trouver des traces de vie. Dans le cadre de son initiative New Frontiers, la Nasa projette d’explorer cette surface et divers laboratoires proposent des solutions techniques très différente afin d’explorer cette énorme lune. La présence d’une atmosphère quatre fois plus dense que celle de la Terre, d’une gravité qui ne représente que 1/7 de la notre permet d’envisager une exploration aérienne, de préférence à un rover qui ne pourra couvrir qu’une surface d’exploitation très limitée. divers projets d’hélicoptères, d’avions et de ballons ont déjà été proposés à la Nasa, celui du Johns Hopkins Applied Physics Laboratory consiste en un drone quadcopter, le Dragonfly.

En embarquant un spectromètre de masse, le drone sera capable de réaliser des analyse atmosphériques et de la surface, de même qu’il pourra analyser le sous-sol avec un spectromètre à rayon gamma. Il sera bien évidemment doté de caméra et de divers capteurs de pression/température/anémomètre/sismique pour réaliser des mesures tout au long de son titanesque périple.

Quelques vols pour couvrir la même surface qu’un rover en 12 ans

Le Dragonfly, un quadcopter électrique alimenté par une pile nucléaire.

Le choix du drone contre le rover est justifié par les chercheurs du JHU par le fait qu’en quelques vols seulement, Dragonfly pourra couvrir plus de surface qu’Opportunity après 12 ans sur Mars. Le drone a de multiples avantages, notamment pour explorer une lune dont la surface est très diversifiée, mais tout pilote de drone vous le dira, la question de l’autonomie reste le talon d’Achille du drone. Pas simple que de recharger un drone entre deux vols à une distance de plus de 1.195 millions de km. Plutôt que de créer une base alimentée par panneaux solaires sur laquelle le drone viendrait se reconnecter entre chaque vol, ce qui limiterait mécaniquement son rayon d’action et le rayonnement solaire est très faible sur Titan. Les ingénieurs ont préféré doter le Dragonfly d’une source d’énergie nucléaire, un MMTGG standard de la NASA (un générateur thermoélectrique à radioisotope multi-mission), une source d’énergie nucléaire au plutonium déjà employée sur diverses sondes spatiales ainsi que le rover Curiosity. Pour un poids de 45 kg (sur terre), un MMRTG délivre 125 W en début de mission et 100 W après 14 années d’utilisation. Cette puissance, constante mais relativement faible, va nécessiter d’embarquer des batteries dans le drone, ce qui risque de limiter sa durée de vie. En outre, le plutonium génère une chaleur qui sera particulièrement bienvenue pour réchauffer les composants électroniques de Dragonfly. La température moyenne sur Titan est de l’ordre de -180°C. A l’aide des images fournie par les cameras du drone, les chercheurs pourront choisir le site d’atterrissage, le vol étant ensuite automatiquement mené par le drone. Une inconnue toutefois, le tout premier site atterrissage sur Titan. Le module de descente sera doté de lidar pour scanner la surface de Titan lors de la plongée vers la surface. Les chercheurs n’excluent pas que le drones pourraient alors finir dans un arbre, mais serait déjà là une découverte majeure en soi !

Les tests du Dragonfly ont commencé, la Nasa doit choisir

Le banc de test du Dragonfly, équipé d’un MMRTG heureusement fictif.

Un premier drone est testé sur terre afin de développer les logiciels de pilotage du futur Dragonfly. La fiabilité du logiciel de guidage et de pilotage est un point clé du projet car tous les atoûts du drone seraient anéantis si le drone percute une dune de titan en début de mission ou s’écrase en cas d’orage de méthane.
Bien évidemment, ce prototype ne dispose pas de son générateur au plutonium. La construction d’un prototype à l’échelle 1 est prévue pour tester les algorithmes et affiner le pilotage automatique du drone si la Nasa sélectionne le concept proposé par le JHU.

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.