Drones : Des plans de vol créés en Big Data

FlockFlock, une startup londonienne vient de dévoiler un outil plutôt innovant de gérer la trajectoire d’un drone. Sa technologie s’appuie sur une analyse de risque pour déterminer la trajectoire entre un point A et un point B. Ses algorithmes utilisent les données de densité de population, le trafic routier à chaque instant de la journée, intégrer aussi la position d’autres drones pour tracer le plan de vol optimal. Un service qui sera peut-être l’une des briques clé des services de livraison par drones de demain.

Un service de calcul de plan de vol potentiellement utile pour les futurs services de livraison par drones

Flock-heatmapCréée en mars 2016, Flock est en train de négocier son deuxième tour de financement. La startup a pour argument une approche intéressante pour calculer le plan de vol d’un drone. Ses algorithmes compilent des données d’origines diverses, notamment la densité de population pour le trafic au sol ou en vol afin de déterminer la trajectoire qui entraînera le moins de nuisances ou le risque le plus faible en cas de chute. Les fondateurs de Flock affirment travailler avec des opérateurs de drones, des assureurs et les instances de régulation pour mettre au point son service en ligne. L’article de TechCrunch qui décrit le premier le projet Flock souligne que ce service sera en concurrence avec AirMap, un américain qui à déjà levé 16 millions de dollars. A la différence de ce dernier, Flock marie données statiques et données dynamiques, une différence qui fera peut-être un jour la différence lors que les futurs grands opérateurs de drones de transport, tels qu’Amazon, Google ou DHL. Flock est actuellement en phase beta.
Source : « Flock is building a risk assessment platform for drone flights », TechCrunch, 8août 2016

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.