Drones: New regulations in France for 2016

FPV-RacerFrench legislation on drones will evolve in France 1 January 2016.

The professional of the Drone Federation Civil published on its site orders which will come into force next year. Despite the efforts of the legislature to simplify the French rules, the text remains particularly indigestible. Few major changes for the dronistes that currently escape the mandatory registration of their flying machines.

Simple for the amateur flight conditions more constraints for the “pros”

New French drones regulations defines 3 types of uses: “fly” category allows an amateur to fly a drone without prior permission but several conditions are fixed: the aircraft must remain in sight or fly up to a distance of 200 metres and 50 metres above sea level in case of theft out of his sight.DJI Phantom 3The drone should not exceed 2 kg. It is perfect for a racers or drones of shooting light. However, flights programmed on GPS coordinates, the weight limit is 1 kg only for this type of automatic flight is limited to 8 minutes. In all other cases, this is either experimental flights (to try a new model, for example), or robberies of “specific activity”, a classification into which enter including commercial flights. In this case, the drone must have a plaque on which shall be indicated the name of the owner of the drone and contact details.

Of course it is possible to obtain a specific authorization for a particular flight if you can demonstrate an acceptable level of safety. Of course, the services of the State are not subject to these constraints.

As the regulation of 2012, the text defines 4 operational scenarios. Scenario S-1 defines a flight where the drone should not fly more than 200 metres from its telepilote and only above out of populated areas. The scenario S-2 door on a flight out of area inhabited by a distance which can reach up to 1 km, therefore potentially out of direct sight of the telepilote. Fly over a populated area involves flying scenario S-3. Then, the maximum distance cannot exceed 100 meters. Finally, the S-4 scenario corresponds to a flight outside the populated area which does not fall within the criteria of S-1 and S-2 scenario.

Telepilots must be skilled

Airbus DS ZephyrThe text stresses that the telepilotes must have a theoretical fitness certificate and a pilot of aeroplane or helicopter licence needed to operate a drone in the context of scenario S-4. You need at least 100 hours in that Commander time to edge on his logbook. And it must have flown at least 20 hours on the last 6 months the drone with which must be flight “Scenario S – 4”. Experience that the telepilote must power justify at any time to the authorities.

For take command of a drone over 25 kg, it is even more complicated because the telepilote must demonstrate their mastery of the device via a skill demonstration. In particular, tests to pass must demonstrate how the telepilote will react to potential failures of his drone.

To become operator of drones for a “specific activity”, the operator shall make a statement of activity with the DGAC. There again, this is the scenario 4 flight which is more complex to manage. The operator and the client must carefully prepare the flight. Security measures to take, the sharing of responsibilities must be defined, similarly experimental flights should be arranged prior to the flight.
For scenario 2 and 4, the operator must be able to communicate the flight data to the authorities for analysis after an incident or accident.

A fall arrest system mandatory for certifying a drone

A drone can fly in France, its constructor must have won a certificate of design with the Ministry of civil aviation. If it is a kit, the operator must have a certificate of conformity of his aircraft.

Parachute antichute

A parachute for drone designed by Opal Paramodels. (Credit: Opal Paramodels)

In addition to performance testing and operating and maintenance records that the manufacturer must provide the operators of its drones, the drone must be equipped with a safety device to limit the force of any impact to 69 joules in case of fall. If this device is a parachute fall arrest, must be deployed prior to 15-metre fall.

Meanwhile, the telepilote must have an altitude or height provided by a barometric sensor information. an automatic device must allow the drone to remain under a maximum altitude. An “emergency landing” mode must be activated at any time, even an automatic landing procedure must enable breach of binding between the drone and its telepilote. Finally, the drones more than 25 kg must pass a number of additional tests, as tests of structural strength of its flight characteristics, its controls of flights with tests to pass.

A drone to fly in scenario S-2 must also communicate its coordinates in real time to the telepilote so that it can ensure it remains within the maximum limits for the flight. The drone must observe these limits automatically and a flight recorder must store the coordinates, the flight altitude and the quality of the signal of the last 20 minutes of flight.

Flights in S-3 and S-4 scenarios involve more sophisticated devices to ensure the safety of flights, especially for the drones more than 4 kg.

Translation : Bing Translator

Source : “Le cadre réglementaire régissant nos activités professionnelles évolue“, Communiqué Fédération Professionnelle du Drone Civil

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
This entry was posted in Aéronautique and tagged . Bookmark the permalink.

Drones : Une nouvelle réglementation en France pour 2016

FPV-RacerLa réglementation française relative aux drones va évoluer en France le 1er janvier 2016.

La Fédération Professionnelle du Drone Civil a publié sur son site les arrêtés qui entreront en vigueur l’an prochain. En dépit des efforts du législateur afin de simplifier la réglementation française, le texte reste particulièrement indigeste. Peu de changements majeurs pour les dronistes qui échapperont, pour l’instant, à l’immatriculation obligatoire de leur engins volants.

Des conditions simples pour le vol amateur, plus de contraintes pour les « pros »

La nouvelle réglementation française relative aux drones définit 3 types d’utilisations : La catégorie « aéromodélisme » autorise un amateur à faire voler un drone sans autorisation préalable mais plusieurs conditions lui sont fixées : l’aéronef doit rester à vue ou bien voler jusqu’à une distance de 200 mètres et 50 mètres d’altitude en cas de vol hors de sa vue directe. DJI Phantom 3Le drone ne doit pas dépasser 2 kg. C’est parfait pour un racers ou les drones de prise de vue légers. Néanmoins, pour des vols programmés sur coordonnées GPS, la limite de poids passe à 1 kg seulement et ce type de vol automatique est limité à 8 minutes seulement. Dans tous les autres cas, il s’agit soit de vols expérimentaux (pour essayer un nouveau modèle, par exemple), soit de vols qualifiés d' »activité particulière », une classification dans laquelle entrent notamment les vols à caractère commercial. Dans ce cas, le drone doit comporter une plaque sur laquelle est indiquée le nom du propriétaire du drone ainsi que ses coordonnées.

Bien évidemment il est possible d’obtenir une autorisation spécifique pour un vol particulier si on peut démontrer un niveau de sécurité acceptable. Bien évidemment, les services de l’Etat ne sont pas soumis à ces contraintes.

Tout comme la réglementation de 2012, le texte définit 4 scénarios opérationnels. Le scénario S-1 définit un vol à vue où le drone ne doit pas voler à plus de 200 mètres de son télépilote et uniquement au-dessus hors des zones peuplées. Le scénario S-2 porte sur un vol hors zone peuplée à une distance qui peut atteindre jusqu’à 1 km, donc potentiellement hors de la vue directe du télépilote. Voler au-dessus d’une zone peuplée implique de voler sous scénario S-3. La distance maximale ne peut alors dépasser 100 mètres. Enfin, le scénario S-4 correspond à un vol hors zone peuplé qui n’entre pas dans les critères des scénario S-1 et S-2.

 

Qualification des télépilotes

Airbus DS ZephyrLe texte souligne que les télépilotes doivent détenir un certificat d’aptitude théorique et il faut détenir une licence de pilote d’avion ou d’hélicoptère pour opérer un drone dans le cadre du scénario S-4. Il faut au moins 100 heures en temps que commandant de bord sur son carnet de vol. De même qu’il faut avoir piloté au moins 20 heures sur les 6 derniers mois le drone avec lequel doit avoir lieu le vol « Scénario S-4 ». Une expérience que le télépilote doit pouvoir justifier à tout moment aux autorités.

Pour prendre les commandes d’un drone de plus de 25 kg, c’est encore plus compliqué puisque le télépilote doivent démontrer leur maîtrise de l’appareil via une démonstration de compétences. Les épreuves à passer doivent notamment démontrer comment le télépilote va réagir face aux pannes potentielles de son drone.

Pour devenir exploitant de drones pour une « activité particulière », l’exploitant doit réaliser une déclaration d’activité auprès de la DGAC. Là encore, c’est le vol en scénario 4 qui est le plus complexe à gérer. L’exploitant et le donneur d’ordre doivent préparer soigneusement le vol. Les mesures de sécurité a prendre, le partage des responsabilités doivent être définis, de même que des vols expérimentaux doivent être organisés avant de réaliser le vol.
Pour les scénario 2 et 4, l’exploitant doit pouvoir communiquer les données du vol aux autorités pour analyse après un incident ou accident.

Un système antichute obligatoire pour homologuer un drone

Pour qu’un drone puisse voler en France, son constructeur doit avoir décroché une attestation de conception auprès du ministère chargé de l’aviation civile. S’il s’agit d’un kit, l’exploitant doit avoir une attestation de conformité de son appareil.

Parachute antichute

Un parachute pour drone conçu par Opale Paramodels. (Crédit photo: Opale Paramodels)

Outre les tests de performance et les dossiers d’utilisation et d’entretien que le constructeur doit fournir aux exploitants de ses drones, le drone doit être équipé d’un dispositif de sécurité afin de limiter la force d’un éventuel impact à 69 joules en cas de chute. Si ce dispositif est un parachute antichute, celui-ci doit être déployé avant 15 mètre de chute.

De son côté, le télépilote doit pouvoir disposer d’une information d’altitude ou de hauteur fournie par un capteur barométrique. un dispositif automatique doit permettre au drone de rester sous une altitude maximale. Un mode « atterrissage d’urgence » doit pouvoir être activé à tout moment, de même qu’une procédure d’atterrissage automatique doit s’activer en cas de rupture de liaison entre le drone et son télépilote. Enfin, les drones de plus de 25 kg doivent passer bon nombre de tests supplémentaires, comme des tests de résistance structurelle, de ses qualités de vol, de ses commandes de vols avec des épreuves à passer.

Un drone amené à voler en scénario S-2 doit en outre communiquer ses coordonnées en temps réel au télépilote afin que ce dernier puisse s’assurer qu’il reste dans les limites maximales autorisées pour le vol. Le drone doit observer ces limites automatiquement et un enregistreur de vol doit stocker les coordonnées, l’altitude de vol, et la qualité du signal des 20 dernières minutes de vol.

Les vols en scénarios S-3 et S-4 impliquent des dispositifs plus sophistiqués pour assurer la sécurité des vols, notamment pour les drones de plus de 4 kg.

Source : « Le cadre réglementaire régissant nos activités professionnelles évolue« , Communiqué Fédération Professionnelle du Drone Civil

Commentaires Facebook
Twitter Facebook Plusone Pinterest Linkedin
Ce contenu a été publié dans Aéronautique, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.